Offre d'emploi : DIRECTEUR GENERAL

Région
La Louvière (Ville), Soignies
Salaire
CP 329.02
Publication
lundi 1 mars 2021
Date limite
jeudi 15 avril 2021
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais

Le média de proximité de la région du Centre, recherche

un DIRECTEUR GENERAL (H/F)

CDI

La direction générale de l’Association porte sur la gestion stratégique et sur la gestion journalière.

Les missions d’ACTV

La télévision a pour mission de contribuer au développement culturel, économique et social de sa zone de couverture par la réalisation, la production et la diffusion de programmes multimédias d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente.

La zone de diffusion d’Antenne Centre (ACTV) couvre les communes suivantes : Binche, Braine-Le-Comte, Ecaussinnes , Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies.

Missions de la direction générale

En étroite collaboration avec les instances de la télévision, la  direction générale assure le développement d’ACTV à court, moyen et long terme en vue de répondre aux impératifs d’innovation et d’évolution des médias de proximité.

Elle initie les projets de développement de la télévision et en garantit la bonne fin, en cohérence avec les actions entreprises au niveau des différents secteurs de la chaîne.

Elle participe, en parfaite concertation avec la Rédaction en chef, à l’évolution de la ligne éditoriale et de l’offre tant aux téléspectateurs qu’aux internautes dans une dynamique multimédias.

Elle sera chargée d’appliquer les décisions prises par le Conseil d’Administration.

Elle participera à l’étude d’une amélioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel ACTV.

Responsabilités

  • Le directeur général rapporte au Bureau de gestion de l’Association et participe au Conseil d’administration avec voix consultative.
  • Le directeur général assure la gestion administrative, commerciale et financière, la gestion du personnel et la direction des programmes.

A. Gestion administrative et financière

  • Il assure et supervise l’organisation et la gestion du secrétariat administratif et de la comptabilité.
  • Il établit, à l’intention des instances de l’Association, les projets de budget de fonctionnement et d’équipement, les comptes d’exécution des budgets, ainsi que les balances périodiques des comptes.
  • Il assure toutes relations utiles et nécessaires avec les pouvoirs de tutelle et subsidiants en matière de subventions, rapports d’activités et autres obligations imposées par ces pouvoirs.
  • Il prend toute décision en matière de fonctionnement et d’équipement en concertation avec ses équipes.
  • Il représente l’Association au sein du Réseau des médias de proximité (ex-Fédération des télévisions locales).

B. Gestion du personnel

  • Il organise les tâches, missions et attributions parmi le personnel.
  • Il développe une gestion active des collaborateurs pour les placer dans une dynamique positive d’apprentissage et d’adaptation.
  • Il veille au respect des règles de sécurité, d’hygiène et de discipline en vigueur.
  • Il assure l’application du règlement de travail et de tous les autres règlements ainsi que leur mise à jour.
  • Il assure la représentation de l’Association dans les négociations avec le personnel et les organisations syndicales.

C. Direction des programmes

  • Le directeur général est chargé de la réalisation des objectifs définis par le Conseil d’administration en matière de programmation des émissions de télévision.
  • Il recherche et rassemble les moyens financiers pour atteindre les objectifs poursuivis en matière de production des programmes.
  • Il négocie les achats et locations de matériel dans le respect de la législation des marchés publics.
  • Il établit, sous sa responsabilité, les devis de production.
  • Il décide de toute collaboration rémunérée de personnes extérieures à l’Association, pour la réalisation de la grille des programmes.

    Compétences attendues

  • Diplôme universitaire et expérience probante;
  • Expérience et responsabilité en matière de gestion administrative, financière (aptitude à concevoir et gérer les budgets, connaissance du fonctionnement des marchés publics,…) et des ressources humaines ;
  • Expérience managériale avérée d’équipes.  Leadership d’équipe et capacité à motiver et à susciter l’adhésion ;
  • Capacité à donner les orientations, à structurer, à organiser et mesurer ainsi qu’à développer les qualités relationnelles au sein de l’Association et à l’extérieur.
  • Connaissance du secteur des médias et de la communication.

Est un atout :

  • Ancrage régional ;
  • Créativité ;
  • Flexibilité ;
  • L’anglais.

Les candidatures avec CV et lettre de motivation (maximum une page dactylographiée) sont à adresser au plus tard pour le 15 avril 2021 par courriel à l’adresse suivante : direction@antennecentre.be.

Les candidats retenus seront personnellement informés par mail et conviés à une épreuve écrite prévue le 31 mars 2021.

Un entretien oral personnalisé s’ensuivra pour les candidats ayant satisfait à l’épreuve écrite.

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