Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Assistant(e) e-commerce de Wallonie Belgique Tourisme Asbl

Détails de l'offre

Wallonie Belgique Tourisme (WBT) est une ASBL chargée de la promotion du tourisme wallon en Belgique et à l’étranger ainsi que de la commercialisation en ligne de son offre touristique via l’Outil Régional de Commercialisation (ORC).

Conscients des enjeux de la vente en ligne dans le secteur du tourisme et de son rôle important dans le positionnement d’une destination et de son offre touristique sur la toile, la Wallonie a souhaité proposer une solution de vente en ligne unique à l’échelle du territoire et pour tout le secteur touristique (hébergement et activités).

L’ORC est un projet fédérateur qui s’inscrit dans la transformation numérique de la Wallonie. Il est porté par le service e-commerce de WBT en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes touristiques, des Associations professionnelles ainsi que l’Agence de développement numérique wallonne.

L’ASBL WBT, organisme d’intérêt public, n’a pas de vocation commerciale en tant que tel. Le but de ce projet collectif est avant tout de permettre aux opérateurs touristiques de se vendre en direct et, ainsi, de rester maîtres de leur « business », en les accompagnant dans leur transition numérique.

Les missions dévolues au service e-commerce de WBT sont, principalement :

  • la sensibilisation du secteur à la vente en ligne ;
  • la promotion de l’ORC par l’organisation de séances de présentation et la création d’outils de communication spécifiques ;
  • le déploiement de la solution de vente en ligne wallonne (ORC) tant au niveau du secteur des activités que de l’hébergement ;
  • l’accompagnement des opérateurs adhérents à l’ORC tant dans l’utilisation de l’outil que des bonnes pratiques de la vente en ligne et leur promotion.

Notre équipe travaille en collaboration avec les autres services de WBT afin de développer des campagnes de promotion de notre destination en y intégrant une possibilité d’achat immédiat en ligne.

MISSION

En tant qu’assistant(e) e-commerce, vous viendrez renforcer le service « e-commerce » de WBT et serez le soutien de votre manager et de l’ensemble de l’équipe dans les divers projets liés au déploiement de l’ORC.

Ainsi, vous serez notamment amené à travailler sur :

  • l’accompagnement (formation à l’outil) des opérateurs adhérents à l’ORC, particulièrement du secteur des activités ;
  • le suivi (« helpdesk ») des adhérents ;
  • la veille, la compilation, la rédaction des contenus pertinents et instructifs sur l’e-commerce et les développements de notre solution technique afin de fidéliser et maintenir le contact avec nos utilisateurs et leur assurer une utilisation optimale de leur outil (e-newsletters, articles sur le site,…) ;
  • le développement de nouveaux outils de promotion de l’ORC (site web, capsules vidéos,…) pour conquérir de nouveaux adhérents et la participation à des séances de présentation (conférences, webinaires) ;
  • l’analyse de la performance des actions mises en place (statistiques,…), tant au niveau des ventes que de la pertinence de la communication vers les adhérents à l’ORC (enquêtes de satisfaction,…)

Globalement, votre mission vous permettra de participer au développement d’une stratégie commerciale intégrée de la vente en ligne avec les différents services de WBT dans les différentes actions de promotion mises en place par WBT et ses partenaires.


COMPETENCES

  • Vous disposez au minimum d’un Bachelor
    - en tourisme,
    - en communication (digitale)
    - ou éventuellement en (e-)commerce
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles
  • Vous maîtrisez les outils de la suite Office et particulièrement Excell et Power Point
  • Vous maitrisez les outils d’analyse web (Google Analytics, etc.)
  • Vous êtes à l’aise avec les outils d’emarketing (Mailchimp, SurveyMonkey, etc.)
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de gestion de clientèle (CRM : Hubspot,…)
  • Une bonne connaissance du secteur du tourisme wallon et de ses institutions est un plus


PROFIL

  • Francophone avec de bonnes notions du néerlandais et de l’anglais
  • Rigoureux(se), efficace et précis(e) dans la gestion des projets et l’exécution du travail
  • Autonome et proactif(ve)
  • Esprit d’équipe, sociable et facilité d’intégration
  • Enthousiaste et orienté(e) clients
  • Bon(ne) communicateur/trice
  • Excellent sens de la pédagogie
  • Bon esprit de synthèse et d’analyse
  • Créatif(ve) et innovant(e), vous aimez apporter de nouvelles idées porteuses et fédératrices
  • Bonne culture générale et particulièrement en lien avec le tourisme en Wallonie
  • Passionné(e) par le numérique et l’e-commerce
  • Ouvert(e) d’esprit et curieux(se)


EPREUVE DE SELECTION

Entretiens individuels de motivation.

VOTRE CONTRAT
 

Type : durée indéterminée

Régime de travail : temps plein

Horaire : 38 h/semaine

Début du contrat : 01/04/2021

Lieu de travail : Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur

CONTACT

Si vous êtes intéressé(e) par l’opportunité, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation adressés à l’attention de Monsieur Etienne Claude, Directeur Général, pour réception au plus tard le 23 mars 2021 à 12h00

  • par courrier postal envoyé à Wallonie Belgique Tourisme, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur, avec les mentions « CONFIDENTIEL » et « e-commerce » sur l’enveloppe,
  • ou par email envoyé à Direction.Generale@wbtourisme.be.

Entreprise

Wallonie Belgique Tourisme (WBT), mieux connue par sa marque VISITWallonia, est une ASBL chargée du marketing et de la promotion du tourisme wallon, tant de loisirs que d’affaires, en Belgique et à l’étranger.

Nous trouver
Téléphone
081/844.112
Lieu
Wallonie Belgique Tourisme ASBL
Av. Comte de Smet de Nayer, 14
Namur
Namur
5000
Belgique

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte