Offre d'emploi : Manager du Département Bien-être animal

Région
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Publication
vendredi 5 mars 2021
Date limite
mardi 4 mai 2021
Réf
2021-A12
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous recherchons actuellement un (m/f/x) Manager du Département Bien-être animal

Vous travaillerez à la division Inspectorat et Sols pollués, département Bien-être animal.

Fonction

Vous dirigerez le département Bien-être animal de Bruxelles Environnement, composé d'une dizaine de personnes qui accomplissent diverses tâches liées au bien-être animal telles que la réalisation d'inspections, l'octroi d'agréments, la gestion des dossiers de subvention, la rédaction de la législation, etc.

Missions principales liées à la fonction :

  • Vous définissez et coordonnez les activités du département.
  • Vous organisez et motivez l'équipe.
  • Vous suivez le travail de l'équipe et des collaborateur·rice·s individuel·le·s.
  • Vous veillez à l'épanouissement des collaborateur·rice·s.
  • Vous définissez et suivez le programme de travail du département et gérez le budget ainsi que les indicateurs de performance.
  • Vous faites rapport à la hiérarchie et faites circuler les informations.
  • Vous émettez des avis, des conseils et des commentaires.
  • Vous préparez des dossiers et des documents complexes.
  • Vous développez une politique et une vision à long terme pour le département Bien-être animal, en collaboration avec la hiérarchie.
  • Vous contribuez avec d'autres services/départements aux réalisations de la division et de Bruxelles Environnement, en participant notamment à des projets transversaux au sein de la division et de l’organisation.
  • Vous représentez l'équipe en interne et à l'extérieur, et donnez des présentations.
  • Vous avez des consultations régulières avec le Cabinet compétent.
  • Vous construisez un réseau en participant à diverses réunions de consultation avec des comités d'experts, d'autres Régions, communes, etc.

 

Profil

Diplôme*
Master en médecine vétérinaire, pharmacie, biologie…

Expérience 

  • Minimum 1 an d’expérience en management d’équipe
  • Une expérience dans le domaine du bien-être animal est un sérieux atout
  • Une expérience dans la gestion de projets ou de marchés publics est un atout

Connaissances

  • Connaissance de la problématique du bien-être animal
  • Etre en mesure de comprendre des textes légaux
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous vous exprimez en néerlandais, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible.
  • Vous comprenez des conversations et des textes en anglais et parlez anglais.
  • Connaissances informatiques : logiciels Office standards, utilisation de bases de données.

Compétences comportementales

  • Aptitudes managériales: vous savez motiver et faire évoluer une équipe en leur fournissant un feed-back orienté vers les prestations et le développement.
  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat de remplacement (durée estimée de 1 an) avec possibilité d’un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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