HR BUSINESS PARTNER (H/F/X) - Rédaction LE SOIR

  • Location Bruxelles-Capitale (BE)
Fort de ses plus de 130 ans d’histoire, Le Soir est le journal de qualité numéro 1 en Belgique francophone. Dans un monde où tout s’accélère, où l’info nous sollicite 24 heures sur 24, le besoin de repères fiables devient chaque jour plus essentiel. Plus que jamais, Le Soir avec ses supports papiers et numériques, a pour objectif de décrypter l’actualité pour offrir à ses lecteurs une information claire, hiérarchisée et profonde.

Missions

La fonction du HRBP (Human Resources Business Partner) au sein de la Rédaction du journal LE SOIR s’articule autour de 3 missions principales :

  1. Définir, en lien avec la Rédaction en chef et la DRH, la stratégie RH à mettre en place au sein de la Rédaction du journal Le Soir
  2. Structurer l’environnement RH, proposer/implémenter les outils pertinents et contribuer aux réflexions quant à l’organisation du travail de la rédaction afin de tendre vers les objectifs stratégiques RH fixés
  3. Accompagner et guider le développement RH, l’épanouissement du personnel et in fine de son bien-être au sein de la rédaction

Le ou la HRBP est le référent RH pour la rédaction et dépend hiérarchiquement du Rédacteur en Chef et fonctionnellement de la DRH. Dans la réalisation de sa mission, il ou elle travaille en collaboration directe et étroite avec le Secrétaire Général de la rédaction, responsable du fonctionnement opérationnel de cette même rédaction. Il ou elle assure les échanges entre et avec les différents intervenants sur les matières RH au sein de la rédaction.

Rôles et Tâches

  • Rôle de contribution active:
    • Contribuer à la définition de l’approche RH au sein de la rédaction
    • Développement des synergies RH entre la rédaction et les autres départements
    • Support au Secrétaire Général de la rédaction dans le cadre des échanges avec les partenaires comme les écoles de journalisme, les universités, les organismes de formations,…
  • Rôle de partenaire métier et d’accompagnement :
    • Cycle de vie du personnel de la rédaction
      • Recrutement: présélection et entretien RH des profils recherchés
      • Intégration: organise en lien avec la HRBP de l’UTE les parcours d’intégration et plans de formations des nouveaux membres de la rédaction
      • Mobilité : identifie et accompagne les demandes de progression et/ou de changement d’organisation
      • Sortie : organise et effectue en lien avec la HRBP de l’UTE les entretiens de sortie
    • Développement et épanouissement professionnel
      • Identifie, analyse et recense les besoins de formation et de progression des membres de la rédaction
      • Développe et organise les plans de formations en lien avec la DRH et la rédaction en chef
      • Assure le suivi qualité et administratif des formations et organismes
      • Analyse et pilote la GPEC au sein de la rédaction en lien avec la DRH
      • Accompagne les entretiens de progression et/ou de fonctionnement
      • Encourage l’efficacité
      • Propose et déroule des projets pour développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance
    • Organisation de la rédaction:
      • Conseille et « challenge » la rédaction en chef et le management sur les processus RH et l’organisation
      • Assure une veille RH et s’informe sur des modèles extérieurs et alternatifs
  • Rôle d’écoute et de prévention des risques psychosociaux :
    • Entretiens réguliers, formels et/ou informels avec les membres de la rédaction
    • Analyse et prévention des risques psychosociaux
    • Définition et mise en place de projets et actions bien-être
    • Recensement structurel des besoins et définitions des plans d’actions en lien avec la rédaction en chef et la DRH
  • Rôle de coordination :
    • S’assure que tous les documents sont systématiquement fournis (contrats, profils de fonction, PV des entretiens de progression etc.)

Profil Souhaité

Cursus et expérience

  • Master ou équivalence avec une expérience d’au moins 10 ans en tant que généraliste RH ou manager d’une équipe de 30 à 50 personnes souhaitant se reconvertir vers une fonction HRBP
  • Expérience dans le secteur des médias, médical ou hospitalier est un atout ainsi qu’une expérience dans des structures décentralisées en matière de GRH
  • Expérience en BPR – BPM – Gap Analysis – Gestion de projets sont un atout
  • Expérience en revue des organisations est également un atout

Les incontournables

  • Avoir un réel attrait pour le monde des médias et la transformation digitale
  • Avoir une affinité pour le produit de presse écrite
  • Maitrise du français

Les facilitateurs

  • Caméléon ;
    • Être capable de s’immerger dans les rôles de la rédaction
    • Être capable de comprendre et s’approprier l’écosystème de la rédaction
  • Hands-on ;
    • Être capable de concrétiser les concepts
  • Aimer les défis
  • Être orienté.e produit et business
  • Être orienté.e résultats et solutions

Offre

Nous vous proposons de rejoindre le leader du marché et une équipe motivée avec lesquelles vous relèverez de réels défis. Un travail varié dans un secteur passionnant en perpétuelle évolution.

Un package salarial compétitif avec une palette d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, etc.)

Vous vous reconnaissez dans cette fonction ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? N’hésitez pas, envoyez-nous votre candidature !

Nous vous proposons de rejoindre le leader du marché et une équipe motivée avec laquelle vous relèverez de réels défis.

LE GROUPE ROSSEL EST LE PREMIER GROUPE DE PRESSE ET DE MEDIA

Depuis 130 ans, le Groupe Rossel est et reste un groupe familial en constant développement

Le Groupe Rossel est organisé comme un réseau d'entreprises plutôt que comme un ensemble monolithique centralisé. Il a regroupé quelques 75 sociétés dans son périmètre de consolidation financier en 2016. Une structure qui s'est construite au fil du temps et au gré des acquisitions. Chaque activité, chaque titre de presse est piloté, géré, développé par un "patron" entrepreneur et le comité de direction qu'il a lui-même mis en place.

MISSIONS


L’émergence de nouvelles technologies numériques y est pour beaucoup. L’information est aujourd'hui disponible instantanément sur les réseaux numériques et le plus souvent de manière gratuite. Toutefois, il résulte de cette culture du "partout" et du "tout de suite", une crédibilité, voire une véracité, des informations de plus en plus aléatoires. Le Groupe Rossel entend défendre le travail journalistique et la pertinence des informations qu'il publie. Les lecteurs et internautes demandent à être guidés dans ce nouveau dédale d'actualités, de nouvelles et de contenu. Ils ont besoin de pouvoir y distinguer le vrai du faux, l’information de fond du simple fait divers, du "buzz", ou du "fake news".

VALEURS

La première valeur défendue depuis toujours par le Groupe Rossel est sans doute la notion d'indépendance et la neutralité. C'est elle qui a été à l'origine de la constitution du Groupe. C'est elle qui conditionne le contenu rédactionnel, mais aussi le fonctionnement et les choix stratégiques.
Cette valeur de base en a conditionné d'autres plus opérationnelles comme l'entrepreneurship, la responsabilisation, l'adaptabilité et la collaboration.

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