Receveur Communal / Directeur Financier (H/F/X)
- Employeur
- Woluwe-Saint-Pierre
- Lieu
- Bruxelles
- Date de clôture
- 22 avr. 2021
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- Fonction
- Direction / Management, Directeur financier
- Secteur
- Administration / ASBL, Services Publics
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Néerlandais
Company details
L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité. Commune de plus de 41.000 habitants, Woluwe-Saint-Pierre se veut être une pionnière ambitieuse du monde de demain. Son cadre de vie exceptionnel et son environnement de qualité en font un terrain d’expérimentation idéal pour innover et apporter des solutions aux nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public… nous explorons des opportunités pour construire un monde plus durable et créateur de liens. Pour mener à bien ces projets, nous recrutons régulièrement des collaborateurs compétents, dynamiques et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Vous souhaitez impacter positivement la société à travers une organisation au plus proche du/de la citoyen(ne) ? Rejoignez-nous !
Fonction
Mission
Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l’Administration communale de Woluwe Saint Pierre, et réalisant les choix du collège et du conseil dans le cadre de sa politique; le Receveur communal veille aux intérêts de la Commune en contrôlant la régularité de l’usage des deniers publics et des procédures financières mises en œuvre. Il conseille en matières financières et d’aide à la gestion afin d’assister les décideurs politiques communaux dans leur choix.
Il est chargé, seul et sous sa responsabilité personnelle, d'effectuer les recettes et d'acquitter les dépenses de la Commune sur base de mandats réguliers et dans la limite des crédits budgétaires.
Responsabilités
1. Missions légales prévues par la Nouvelle Loi Communale
Le receveur communal remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune. Il est chargé seul et sous sa responsabilité:
- de la tenue de la comptabilité communale:
- a) de la centralisation des engagements;
- b) de l’imputation des dépenses;
- c) de l’établissement des comptes annuels;
- de la perception des recettes et de la poursuite de l’encaissement des créances régulières. En vue du recouvrement des créances fiscales, le receveur procède par voie de recouvrement forcé en application de l’ordonnance du 3 avril 2014 relative à l’établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes communales;
- de procéder au paiement des dépenses sur mandats réguliers;
- de la gestion de la trésorerie communale:
- a) de la gestion des comptes ouverts au nom de la commune dont il est l’unique mandataire;
- b) du placement des fonds de trésorerie à court terme;
- c) de la demande des avances de trésorerie à court terme et de l’éventuelle conversion de celles-ci en crédit à terme fixe pour des durées n’excédant pas 1 an;
- d) de la gestion active de la dette;
- de fournir des avis en matière financière: le receveur remet un avis préalable sur tout projet ayant une incidence financière;
- sans préjudice des compétences du secrétaire communal en ce qui concerne le système de contrôle interne, tel que visé au titre Vlbis, le collège peut confier au receveur communal toute autre mission en rapport avec ses compétences, notamment en matière de gestion financière. Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le receveur est placé sous l’autorité du collège
2. Activités transversales :
- Membre du Comité de Direction
- Management des équipes
- Activités propres à la fonction :
- Comptable ;
- Payeur ;
- Encaisseur, recouvrement des recettes ;
- Contrôleur ;
- Responsable de l'encaisse ;
- Gestionnaire de la trésorerie ;
- Gestionnaire de la dette ;
- Conseiller budgétaire et financier
Profil
Compétences techniques :
- Connaissances approfondies en matière de gestion financière en général ainsi qu’en matière de gestion des finances publiques (locales)
- Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
- Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).
- Avoir de très bonnes compétences managériales et de leadership ;
- Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).
Offre
Localisation Hôtel Communal
Département Finances
Gestion d’équipe oui
Responsabilité budgétaire oui
Contrat CDI temps plein – Le grade est conféré par un mandat de 8 ans (reconductible selon les dispositions prévues par la Nouvelle Loi communale)
Niveau A10 = salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois
Autres avantages pécule de vacances, prime de fin d’année, prime linguistique, chèques-repas, assurance hospitalisation, intervention dans les frais de déplacements domicile/travail en transports en commun ou à vélo, régime de vacances avantageux, diverses possibilités de formation, horaires flexibles
Les conditions d’accès à la fonction et la procédure de sélection sont détaillées sur le site internet de la commune www.woluwe1150.be dans l’onglet jobs.
Introduction des candidatures
Après réception de votre candidature, une présélection sera effectuée sur base du respect des conditions de recrutement. Les candidat(e)s qui entrent dans les conditions seront convié(e)s aux épreuves de recrutement cités plus haut.
Les candidatures (une lettre de motivation de maximum 2 pages A4, un curriculum vitae, une copie de votre diplôme, ainsi que copie des brevets linguistiques requis) doivent être envoyées via le site www.woluwe1150.be onglet jobs pour le 02/04/2021 au plus tard.
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