Offre d'emploi : Receveur Communal / Directeur Financier (H/F/X)

3 jours restants

Recruteur
Woluwe-Saint-Pierre
Région
Bruxelles
Publication
lundi 8 mars 2021
Date limite
jeudi 22 avril 2021
Réf
RF54864
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Company details

L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité. Commune de plus de 41.000 habitants, Woluwe-Saint-Pierre se veut être une pionnière ambitieuse du monde de demain. Son cadre de vie exceptionnel et son environnement de qualité en font un terrain d’expérimentation idéal pour innover et apporter des solutions aux nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public… nous explorons des opportunités pour construire un monde plus durable et créateur de liens. Pour mener à bien ces projets, nous recrutons régulièrement des collaborateurs compétents, dynamiques et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Vous souhaitez impacter positivement la société à travers une organisation au plus proche du/de la citoyen(ne) ? Rejoignez-nous !

Fonction

Mission

Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l’Administration communale de Woluwe Saint Pierre, et réalisant les choix du collège et du conseil dans le cadre de sa politique; le Receveur communal veille aux intérêts de la Commune en contrôlant la régularité de l’usage des deniers publics et des procédures financières mises en œuvre. Il conseille en matières financières et d’aide à la gestion afin d’assister les décideurs politiques communaux dans leur choix.

Il est chargé, seul et sous sa responsabilité personnelle, d'effectuer les recettes et d'acquitter les dépenses de la Commune sur base de mandats réguliers et dans la limite des crédits budgétaires.

 

Responsabilités 

 

1. Missions légales prévues par la Nouvelle Loi Communale  

Le receveur communal remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune. Il est chargé seul et sous sa responsabilité:

  1. de la tenue de la comptabilité communale:   
    • a) de la centralisation des engagements;
    • b) de l’imputation des dépenses;
    • c) de l’établissement des comptes annuels;
  2. de la perception des recettes et de la poursuite de l’encaissement      des créances régulières.  En vue du recouvrement des créances fiscales, le receveur procède par voie      de recouvrement forcé en application de l’ordonnance du 3 avril 2014      relative à l’établissement, au recouvrement et au contentieux en matière      de taxes communales;
  3. de procéder au paiement des dépenses sur mandats réguliers;
  4. de la gestion de la trésorerie communale:   
    • a) de la gestion des comptes ouverts au nom de la commune dont il       est l’unique mandataire;
    • b) du placement des fonds de trésorerie à court terme;
    • c) de la demande des avances de trésorerie à court terme et de       l’éventuelle conversion de celles-ci en crédit à terme fixe pour des       durées n’excédant pas 1 an;
    • d) de la gestion active de la dette;
  5. de fournir des avis en matière financière: le receveur remet un      avis préalable sur tout projet ayant une incidence financière;
  6. sans préjudice des compétences du secrétaire communal en ce qui      concerne le système de contrôle interne, tel que visé au titre Vlbis, le      collège peut confier au receveur communal toute autre mission en rapport      avec ses compétences, notamment en matière de gestion financière. Dans le      cadre de l’exercice de ses missions, le receveur est placé sous l’autorité      du collège

 

 

2. Activités transversales :

 

  • Membre du Comité de Direction
  • Management des équipes
  • Activités propres à la fonction :

 

 

-  Comptable ;

-  Payeur ;

Encaisseur, recouvrement des recettes ; 

Contrôleur ;

Responsable de l'encaisse ;

Gestionnaire de la trésorerie ;

Gestionnaire de la dette ;

Conseiller budgétaire et financier

Profil

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en matière de gestion financière en général ainsi qu’en matière de gestion des finances publiques (locales)
  • Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
  • Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).
  • Avoir de très bonnes compétences managériales et de leadership ;
  • Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).

 

Offre

Localisation Hôtel Communal

Département Finances

Gestion d’équipe oui

Responsabilité budgétaire oui

Contrat CDI temps plein – Le grade est conféré par un        mandat de 8 ans (reconductible selon les dispositions prévues par la Nouvelle Loi communale)

Niveau                                   A10 = salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois

Autres avantages pécule de vacances, prime de fin d’année, prime linguistique, chèques-repas, assurance hospitalisation, intervention dans les frais de déplacements domicile/travail en transports en commun ou à vélo, régime de vacances avantageux, diverses possibilités de formation, horaires flexibles

 

Les conditions d’accès à la fonction et la procédure de sélection sont détaillées sur le site internet de la commune www.woluwe1150.be dans l’onglet jobs.

 

 

Introduction des candidatures 

 

Après réception de votre candidature, une présélection sera effectuée sur base du respect des conditions de recrutement. Les candidat(e)s qui entrent dans les conditions seront convié(e)s aux épreuves de recrutement cités plus haut.

Les candidatures (une lettre de motivation de maximum 2 pages A4, un curriculum vitae, une copie de votre diplôme, ainsi que copie des brevets linguistiques requis) doivent être envoyées via le site www.woluwe1150.be onglet jobs pour le 02/04/2021 au plus tard.

 

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