Offre d'emploi : Coordinateur Projets et Ressources

Région
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Publication
jeudi 11 mars 2021
Date limite
vendredi 9 avril 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

MISSION :
En tant que Coordinateur Projets et Ressources, vous serez en charge de : 

  • Animer et faciliter le processus de pilotage, de suivi et de reporting du portefeuille de projets stratégiques validés par la Direction y inclus l’affectation des ressources critiques et le suivi budgétaire ; 
  • Diffuser une culture de projet commune et harmonisée s’appuyant sur un cadre cohérent et partagé en gestion de projet.

FONCTION :

Mise en place, maintient et promotion de gestion de projets :

  • Mettre en place, maintenir et promouvoir un cadre cohérent et partagé tant au niveau méthodologies, systèmes, outils et indicateurs ;
  • Informer, communiquer et former les collaborateurs CSPO sur les meilleures pratiques ;
  • Faire évoluer la méthodologie au sein de l’institution afin de toujours optimiser l’efficacité et l’efficience de ceux-ci ; 
  • Assister les différentes parties prenantes dans l’utilisation de la gouvernance supportant le modèle collaboratif Métier-IT ;
  • Réaliser le reporting et le suivi de l’avancement des projets stratégiques en cours (objectifs, suivis budgétaires, KPIs) sur base des informations fournies par les chefs de projet ;
  • Suivre la planification des ressources associées aux différents projets / formuler des recommandations en termes d’allocation de ressources critiques ;

Soutient, communication, animation et support :

  • Soutenir les équipes projet (en général) et les chefs de projet (en particulier) dans la mise en œuvre des méthodologies et outils de gestion de projet ;
  • Capitaliser, partager et communiquer les bonnes pratiques ;
  • Animer et faciliter les réunions du Comité Projet en matière de gestion du portefeuille de projets ; 
  • Supporter le CIO et l’équipe de management IT dans la gestion du portefeuille de petites demandes IT, faciliter le Comité IT métier ;
  • Supporter les demandeurs de départements ne disposant pas de Business Analyst dans la rédaction des demandes ;
  • Contribuer à l’animation de la communauté de Business Analysts.


PROFIL :

  • Être en possession d’un diplôme universitaire ;
  • Avoir une expérience significative (fonction similaire ou au minimum 10 ans d’expérience en gestion de projet) ;
  • Capacité à penser de façon stratégique ;
  • Connaitre les techniques de gestion de projet et de portefeuille (tableaux de bord, analyse des KPI,, etc.) ;
  • Disposer d’une certification de type Prince2 ou PMI, une expérience de l’approche Agile/Scrum est un plus ;
  • Connaissance minimale du cycle de vie applicatif, en particulier pour la mise en place de solutions (packages) IT ;
  • Avoir un esprit pragmatique et orienté résultat ; 
  • Être entreprenant, faisant preuve d'autonomie, d'initiative et de flexibilité ;
  • Faire preuve de leadership et avoir la capacité de fédérer ;
  • Faire preuve d’assertivité et de flexibilité ;
  • Avoir un excellent relationnel, le sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Communiquer aisément vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes (Conseil de Gestion, Chefs de département, Chefs de projets, Business Analysts, collaborateurs du Département Informatique, fournisseurs éventuels…)
  •  Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Une expérience dans le monde de la santé et plus particulièrement dans le secteur hospitalier est un plus.