Offre d'emploi : ANALYSTE TECHNIQUE ESB (M/F)

Région
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Publication
mercredi 24 mars 2021
Date limite
dimanche 11 avril 2021
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

ANALYSTE TECHNIQUE ESB (M/F)

Secteur d’activité : Administration

Lieu de travail : Charleroi

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, elle recherche un analyste technique ESB pour travailler au sein de la Direction des Services Informatiques.  

Votre fonction :

En tant qu’analyste technique ESB, votre mission sera de permettre à l’AVIQ de développer une solution ESB adaptées performantes et évolutives.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation :

  • Organiser des rencontres avec les représentants du demandeur et des processus métier.
  • Organiser et suivre les « sprint » lors d’un développement de type « Agile ».

Réaliser des documents d’analyse :

  • Rédiger des documents sous une forme compréhensible par les clients/utilisateurs finaux et les informaticiens en charge du développement.
  • Conceptualiser et rédiger les besoins fonctionnels et techniques dans le respect de l’architecture ESB en place (orchestration de service, haute disponibilité).
  • Rédiger des documents d’analyse technique Back-end orienté WebService
  • Prendre en considération la gestion synchrone et asynchrone des flux d’échange 
  • Réaliser et maintenir à jour des modèles d’analyse fonctionnelle et technique.
  • Réaliser et documenter, par une approche structurée, de plans de tests (nouvelles fonctionnalités et non-régression) et de stress d’applications.
  • Comprendre et interpréter des processus.
  • Rédiger et maintenir à jour des documentations technique et fonctionnelle (destinée aux utilisateurs)

Vous serez en charge de piloter les projets d’implémentation technique :

  • Planifier et organiser les réunions de suivi de sprint
  • Tenir à jour les indicateurs de progression des projets de développement
  • Arbitrer la priorisation des fonctionnalités à intégrer aux différents Sprints
  • Valider et acter les passages en validation et en production

Vous devrez également suivre et participer aux projets d’implémentation technique :

  • Planifier et organiser les tâches d’implémentation technique
  • Tenir à jour les indicateurs de progression des projets d’implémentation
  • Participer activement aux travaux d’implémentation technique
  • Valider et acter les passages en validation et en production.

Votre profil :

SOIT, vous disposez d’un master* à orientation informatique, ou SOIT, vous disposez d’un autre master* et pouvez démontrer une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans un environnement IT ou dans une fonction similaire

*(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • Idéalement, vous disposez d’une expérience concrète dans une technologie ESB (enterprise service bus) – merci de le préciser dans votre curriculum vitae
  • Vous êtes familier avec les outils de modélisation des processus
  • Vous possédez des connaissances et de l’expérience : de la technique des « use case », des méthodes de test d’applications, d’un ou de plusieurs types de cycle de vie de développement logiciel (Agile, WaterFall,…)
  • Vous avez également des connaissances et/ou l’expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation
  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente
  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous rédigez avec facilité
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces
  • Vous connaissez l’organisation et les objectifs stratégiques de l’Agence

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Julien FIORELLINI, par téléphone (071/33.71.98) ou par courriel julien.fiorellini@aviq.be  

 

Votre contrat :

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire :      Niveau A (Attaché – A6) selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Modalités de contact :

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 729bis/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 11 avril 2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Le jury de sélection aura lieu le 28/04/2021.

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

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