Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Ingénieur·e en méthode de calcul PEB

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Date de clôture
24 mai 2021

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x)

Ingénieur·e en méthode de calcul PEB

Fonction :

Vous travaillerez au sein de la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable ayant élaboré la Stratégie Rénovation. Cette stratégie a été adoptée le 25 avril 2019 et vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental du parc de bâtiments existant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Au sein du département travaux-PEB, vous travaillerez à la réglementation qui s’applique lors de travaux de construction et de rénovation (réglementation « travaux PEB »). En tant qu’Ingénieur Expert en méthode, vous êtes amené·e à assurer les développements liés au calcul des performances énergétiques pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos tâches sont les suivantes:

  • Vous maîtrisez les méthodes de calcul PEB pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels et apportez des réponses aux questions des bureaux d’études (demandes de dérogation, d’équivalence…).
  • Vous assurez la cohérence et la justesse des parties techniques lors des développements des outils (méthode, logiciel de calcul, contenu de formation) permettant le calcul de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).
  • Vous êtes en charge de vulgariser la méthode de calcul et les textes réglementaires dans des supports de communication et de formation selon différents publics-cibles.
  • Vous assurez un suivi des retours de terrain et identifiez les éventuels éléments non satisfaisants tant dans la méthode de calcul que dans la mise en œuvre de la réglementation et vous proposez des améliorations.
  • Vous analysez la réglementation d’application dans les trois régions, vous déterminez les forces et faiblesses de chaque réglementation et vous réalisez des propositions de simplification et d’harmonisation.
  • Vous analysez les études techniques et propositions de modifications de réglementation et remettez un avis critique en vue d’une transposition éventuelle dans les textes réglementaires.
  • Vous rédigez les cahiers de charge pour les besoins en études techniques et scientifiques permettant les évolutions réglementaires de la méthode PEB.
  • Vous représentez l’administration en tant qu’expert technique sur ces matières dans les réunions de concertation avec les représentants du gouvernement (conseillers de cabinets), la Commission Européenne, les associations professionnelles, les représentants des autres pouvoirs publics etc.

 

Profil :

Diplôme*: Ingénieur civil ou Bio-ingénieur 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience :

  • Minimum 3 ans en construction, HVAC, Performance énergétique du Bâtiment ou similaire.
  • Une expérience pratique liée aux logiciels PEB est un atout.

Connaissances :

  • Bonnes connaissances en techniques de construction et en HVAC
  • Une connaissance théorique des techniques de construction (enveloppe, étanchéité à l’air, chauffage, ventilation, refroidissement, etc) est un atout
  • Capacité à comprendre, analyser et critiquer des études sur divers sujets liés aux bâtiments et à la PEB
  • Une bonne connaissance et une bonne compréhension du cadre réglementaire de la PEB est un atout.
  • Une connaissance de la législation en matière de marché public est un atout.
  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous comprenez des textes et des conversations techniques en néerlandais et parlez néerlandais.
  • Connaissances en informatique : Connaissance de la suite Microsoft : Word ; Excel ; Powerpoint, etc.

Compétences comportementales :

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?
Postulez avec votre lettre de motivation et curriculum vitae, en cliquant sur le bouton Postuler

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte