Offre d'emploi : Conseiller(ère) Dimension économique - études et statistiques FédESuC

Recruteur
SEGEC
Région
Woluwe-Saint-Lambert
Publication
mardi 30 mars 2021
Date limite
vendredi 14 mai 2021
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Appel à candidature

L’enseignement catholique scolarise un élève sur deux dans l’enseignement obligatoire et un étudiant sur deux dans l’enseignement supérieur non-universitaire
en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) fédère les écoles fondamentales, secondaires, les Hautes Ecoles (HE) et les Ecoles supérieures des Arts (ESA), les établissements de promotion sociale catholiques ainsi que les Centres PMS libres.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et aux pouvoirs organisateurs, il recrute pour sa Fédération de l’Enseignement Supérieur (Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts)

un/une

 

Conseiller(ère)
Dimension économique – études et statistiques FédESuC

 

MISSION 
Vous exercez une fonction de conseil - études et statistiques - au sein de la Fédération de l’enseignement supérieur, la FédESuC, en lien étroit avec différents services du SeGEC qui apporte son aide aux établissements.

 

CONTEXTE ET FONCTIONS
La Fédération de l’Enseignement Supérieur Catholique est une fédération de pouvoirs organisateurs et de directions de Hautes Ecoles et d’Ecoles Supérieures des Arts.

Par ses activités, elle établit des relations dynamiques entre ces institutions, pour une action commune, en faveur d’un développement de l’enseignement supérieur, dans et hors de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ses actions sont fondées sur les valeurs partagées de loyauté, respect, solidarité, autonomie porté par un humanisme d’inspiration chrétienne. Elles se déploient sur 5 axes : fédérer dans le respect de l’autonomie de chacun, articuler par le partage collaboratif, agir par le collectif, développer l’enseignement supérieur du réseau, et s’ouvrir aux partenariats y compris internationaux.

Entrée en fonction le plus rapidement possible. Le présent appel est lié à un départ inopiné.

Vous êtes attaché(e) à la Fédération de l’Enseignement supérieur (FédESuC).

  • Comme référent et pour les questions qui revêtent une dimension économique (études de décrets – statistiques - analyse de populations - compréhension des mécanismes de financement) des Hautes écoles et des Ecoles supérieures des arts,
    • vous collectez des données qualitatives et quantitatives pertinentes, les traitez et les interprétez à des fins de conseil en matière de gouvernance des établissements ;
    • vous représentez, lorsque nécessaire, la FédESuC dans certaines instances propres à l’enseignement supérieur, notamment l’ARES et la DGESVR ;
    • vous apportez aux Hautes Ecoles et aux Ecoles Supérieures des Arts, un service d’information sur le calcul de leurs subventions;
    • vous organisez au sein de groupes de travail, des réflexions et des actions susceptibles d’aider les institutions (HE et ESA). Ces actions peuvent porter sur la gestion du changement, sur l’aide à la réussite, la recherche, les services sociaux … ;
    • vous facilitez des partages collaboratifs et des échanges d’expertise, notamment dans le cadre de réunions de travail et de journées d’étude thématiques.
       
  • D’une manière plus globale, comme conseiller de la fédération,
    • vous collaborez étroitement avec les services transversaux du SeGEC, comme représentant de la FédESuC ;
    • vous assurez le travail d’analyse de textes légaux relevant des thématiques de votre mission, à toutes les étapes de leur parcours législatif, et proposez des amendements ;
    • vous représentez la FédESuC lors des négociations avec le cabinet concerné et établissez des notes de synthèse sur des questions touchant à l’évolution du contexte des HE et des ESA ;
    • vous participez à et/ou animez des réunions de directeurs, de responsables de fonctions transversales ou de coordinateurs des HE et des ESA ;
    • vous prenez part à la conception et à la mise en œuvre de formation des cadres du réseau.

 

PROFIL SOUHAITÉ

Vous disposez d’un diplôme de niveau master à orientation économique : Sciences économiques ou similaires, Sciences de gestion et gestion publique, Sciences de gestion financière et comptable, Sciences de gestion administrative, gestion de l’entreprise, ...

Une option en communication ou en sciences politiques peut être un atout.

Vous adhérez aux principes du travail en équipe, construit sur le mode collaboratif et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur.

Une expérience dans l’enseignement supérieur et une connaissance des dossiers relatifs à ce niveau d’enseignement, de l’actualité du secteur, du paysage de l’enseignement supérieur sera une aide à l’exercice de la fonction.

Vous faites preuve

  • d’un intérêt général pour vous impliquer dans le suivi des dossiers qui s’ouvrent en fonction de l’actualité de l’enseignement supérieur ;
  • de rigueur et de méthode ainsi que d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de discernement ;
  • d’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie ;
  • d’une agilité professionnelle et d’une capacité à intégrer une équipe dont la force est basée sur la complémentarité et sur la polyvalence des tâches ;
  • d’une utilisation aisée des outils de bureautique (Office 365 dont Excel);
  • d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • d’une capacité de défendre un point de vue institutionnel ;
  • du sens des responsabilités et de proactivité

La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un atout.

 

CONDITIONS ET CONTRAT

L’engagement pour un temps plein dans un contrat APE, renouvelable annuellement.
Entrée en fonction le plus rapidement possible.

Vous travaillerez essentiellement dans les locaux du SeGEC, avec des déplacements à Bruxelles et en Wallonie, notamment dans les Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts du réseau.

Nous offrons:

  • Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui donne l’occasion de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
  • Des opportunités de formation.
  • Un travail au sein d’une équipe motivée et proactive.
  • Un environnement de travail stimulant.
  • Une accessibilité aisée via les transports en commun avec intervention partielle des frais.

 

Procédure pour postuler :

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser pour le 16 avril 2021 à Madame Vinciane De Keyser, Secrétaire générale de la FédESuC, par mail :  vinciane.dekeyser@segec.be

 

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