Offre d'emploi : CONSEILLER ICT EXPERT “Telecom-Radio”

Expire aujourd'hui

Recruteur
POLICE BELGE
Région
Etterbeek
Publication
mercredi 31 mars 2021
Date limite
vendredi 23 avril 2021
Réf
S 4025 T 21 01
Fonction
IT / Internet
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La section CTIF (Central Technical Interception Facility) est chargée, en tant que composante du NTSU, du traitement des réquisitions et de l'exécution technique des identifications, observations et interceptions relatives aux télécommunications en Belgique.

En assurant l’administration centralisée des données concernées, la section offre un appui indispensable, dans un contexte national voire international, à la Police Fédérale, à la Police Locale ainsi qu'aux autres services habilités. Elle est en ce sens un maillon prépondérant du travail des services de sécurité et ses missions ont un impact général dans la lutte contre les menaces criminelles les plus sensibles.

Elle assure cette responsabilité :

  • en étroite collaboration avec les fournisseurs de services de télécommunications ;
  • en veillant à continuellement disposer d'une infrastructure efficace ;
  • en fournissant formation et assistance aux utilisateurs finaux de ces services.

L'interception des télécommunications nécessite différents systèmes utilisant les technologies les plus avancées ;

  • la section dispose à cet effet de sa propre infrastructure dont elle assure la gestion et le développement ;
  • la section dispose de capacités de développement permettant l'implémentation de ses propres solutions pour rendre l'interception des télécommunications toujours plus efficace.

Le NTSU-CTIF se doit donc d'être soutenu par un large éventail de profils ICT occupé par du personnel de qualité.

La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d’appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisées au profit de la police locale et fédérale.

Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l’ultime service de police qui puisse être engagé. DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés (POSA).

Le Service NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), qui fait partie de l’unité centrale à Bruxelles, est principalement chargé de la préparation et de l’exécution de placements "covert" de matériel dans le cadre d’observations techniques, et de l’interception de communications. A côté de cela, le NTSU réalise des opérations de contrôle visuel discret et fournit un appui technico-opérationnel en situation de crise.

Description de la fonction

DSU recherche un CONSEILLER ICT EXPERT “Telecom-Radio” 

La criminalité évolue, la Police Judiciaire également : Intercepter et déchiffrer tous types de données, procéder à leur analyse au travers de systèmes de pointe, fournir chaque jour un contenu exploitable dans le cadre d’enquêtes diverses, garantir le fonctionnement optimal de nos réseaux... Vous désirez donner un sens éthique et social à votre contribution professionnelle ?

Nous sommes à la recherche d’experts qui viendront renforcer les équipes de data science, de lutte contre la criminalité financière, d’analyse de l’intelligence criminelle, de déchiffrage des preuves et infiltration de réseaux numériques. Vous êtes passionné de technologie et souhaitez mettre vos talents au service d’une équipe soudée ? Vous souhaitez participer avec nous à la réussite d’opérations d’envergure ?  Nous devons nous rencontrer !

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Rôles de Missions de Police

En tant qu'acteur de support dans le domaine des télécommunications :

En tant qu’Acteur en appui opérationnel, exécuter des missions d'appui à l'aide de connaissances, de moyens et/ou de techniques spécifiques afin d'apporter aux clients une plus-value opérationnelle dans l'exécution de leurs missions propres.

En tant qu’Acteur utilisant des tactiques et techniques spécifiques, entretenir, approfondir et mettre en œuvre ses connaissances, les tactiques et techniques spécifiques acquises afin de fournir un service irréprochable et de qualité de manière continue.

Rôles d'expertise

En tant qu'expert dans le domaine des télécommunications :

En tant qu’Expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

En tant qu’Analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d’activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

En tant qu’Auditeur, appliquer et faire appliquer les directives et instructions, et la réglementation et la législation relatives aux matières traitées, ainsi que réaliser des audits afin de garantir une exécution correcte des missions dévolues à l’organisation.

Rôles de gestion

En tant que gestionnaire dans le domaine des télécommunications :

En tant que Gestionnaire de processus, assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires.

En tant que Gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures Adhoc.

Profil souhaité

Connaissances techniques

  • Expérience des normes et standards en vigueur (ETSI, 3GPP, …) ;
  • Connaissances des technologies de téléphonie mobile (Radiocom 2000, NMT, GSM, CDMA, GPRS, EDGE, CDMA 2000 1x EV, UMTS, WCDMA, HSDPA, HSUPA, HSPA+, LTE, WiMAX, LTE Advanced) ;
  • Connaissance de la future technologie mobile 5G ;
  • Connaissance d’IMS et des architectures du type « next generation network » (NGN) ;
  • Connaissance des protocoles de signalisation téléphonique (SS7, SIGTRAN, Diameter, …) ;
  • Connaissance des réseaux PSTN ;
  • Connaissance des protocoles de VoIP (SIP, VoWiFi, VoLTE, …) ;
  • Connaissance des réseaux IP filaires (câble/xDSL/fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi, …) ;

Comportement

  • Vous êtes motivé, impliqué et d'une grande disponibilité ;
  • Votre esprit d’innovation et votre curiosité vous poussent à toujours aller plus loin dans la recherche de solutions nouvelles ;
  • Vous écoutez les besoins de vos utilisateurs, et êtes capable de vous insérer dans une équipe multilingue et multidisciplinaire ;
  • Vous êtes assertif et capable de gérer votre travail de manière autonome ;
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • Vous êtes capable d'analyser et de comprendre des normes techniques internationales ;
  • Vous êtes passionné de technologies innovantes ;
  • Vous apprenez constamment et vous vous adaptez facilement à un environnement qui évolue rapidement ;
  • Vous êtes persévérant, innovateur, curieux, pragmatique et créatif face à des problèmes complexes ;
  • Vous établissez des liens entre différentes données, créez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous avez le sens des responsabilités ;
  • Vous faites preuve d'autonomie, d'initiative et de flexibilité ;
  • Vous êtes discret ;
  • Vous pouvez vous adapter rapidement à l'évolution de la situation ;
  • Vous êtes méthodique et précis dans votre travail ;
  • Vous êtes créatif, constructif et orienté vers les solutions ;
  • Vous avez une attitude orientée client.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection

Notre offre

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite

Information complémentaire

Réserve de recrutement

Date d’entrée en fonction

Date à discuter avec le candidat

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