Offre d'emploi : Expert·e Audit interne

6 jours restants

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
de 44.407,91 EUR à 69.607,84 EUR annuel/brut
Publication
mardi 6 avril 2021
Date limite
dimanche 25 avril 2021
Réf
WBI/A5/ID183
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Sous la supervision fonctionnelle de l'Administratrice générale, le Responsable support «  Audit interne » :

  • Fixe les objectifs de l’équipe support et gère les risques opérationnels;
  • Coordonne la mise en œuvre des services du Contrat de services (CS) (Pôles, Groupes projet, etc.) au travers de mesures de contrôle interne dans le respect des normes et référentiels ;
  • S’assure de la conformité (légale, normative) des activités de son service;
  • Rédige et met à jour les objectifs de service via notamment le Plan Stratégique, le contrat d’administration et les tableaux de bord prévus dans le SIMO;
  • Fixe et met à jour un programme d’amélioration en lien avec le SIMO.
  • Conseille le management pour le support qui le concerne et aussi sur les questions plus larges touchant notamment à la conformité, à la solution aux demandes, aux services à développer, etc.)
  • Identifie les services et les niveaux de service (Service Level Agreement) en discussion avec les clients et le management de WBI avec le soutien du Coordinateur Support
  • Organise la rédaction et la mise à jour de son Contrat de services (CS).
  • Constitue le Point unique de contact pour les clients, le management, et les prestataires externes.
  • Identifie et organise l’activité des prestataires externes en fonction du CS.
  • Participe et remonte les informations dans les différents Groupes de travail (Support, GT Métiers etc.) et structures de décision de WBI.
  • fournit une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des opérations et activités confiées à WBI dans le cadre des missions qui lui sont assignées par le Gouvernement de la Wallonie et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • assiste le management dans l'atteinte des objectifs qu’il a fixés par une évaluation objective et circonstanciée permettant d'améliorer l'efficacité de la gestion des  risques, des processus de contrôle et de la gouvernance de WBI.
  • assure les audits Qualité.
  • sensibilise la direction générale et le Conseil aux meilleures pratiques en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle.
  • fait des propositions d'amélioration à partir des rapports d'audit
  • Effectue le suivi des recommandations formulées dans le cadre d’un audit interne ou externe auprès des services.

Connaissances / Compétences pratiques

  • Connaissance et adhésion au Code de déontologie de l’IIA,
  • Connaissances linguistiques : bonne compréhension de l’anglais pour les ouvrages de référence),
  • Connaissances spécifiques de la norme ISO 9001:2008 et des systèmes de management de la qualité,
  • Connaissances spécifiques en technique d’audit ou capacité à l’acquérir,
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles),
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook et Visio pour le design de processus).

 

Compétences transversales/comportementales :

  • Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Démontrer de l'assertivité. Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Organiser son propre travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Encourager la remise en question constructive des politiques et de pratiques ; favoriser l'expérimentation et l'innovation.
  • Communiquer en interne ou en externe en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise. Développer des plans de communication dans ce contexte.
  • Adopter une attitude et une communication professionnelle et respectueuse de son interlocuteur tant dans le fond que dans la forme.
  • Coordonner et répartir les objectifs  en étant attentif à la disponibilité, aux capacités et aux compétences de chacun.
  • Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de les mettre en œuvre.
  • Prendre des décisions cohérentes dans le temps tenant compte des évolutions de l'environnement ou des risques.
  • S'approprier et défendre les décisions prises à tous les niveaux de WBI tant en interne qu'en externe.
  • Bâtir ses opinions en se basant sur l'ensemble des informations factuelles disponibles en relativisant  les pratiques habituelles et les préjugés de tout type.
  • Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre.
  • Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.
  • Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
  • Résister à la pression (contrôles, budgets, délais, crises, ….)
  • Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Prendre toutes les initiatives nécessaires dans le respect des valeurs, normes, réglementations et procédures afin d'atteindre les objectifs . 
  • Réaliser son travail avec exactitude et précision, en mobilisant des méthodes éprouvées et reconnues
  • Construire systématiquement  une vue d’ensemble des problèmes/risques et pouvoir en appréhender les points essentiels afin d'orienter l'action.
  • Transmettre les techniques et les méthodes de travail respectant les référentiels applicables à WBI à un groupe ou une personne en veillant à la bonne compréhension de celle-ci et en assurant le suivi de l'apprentissage (formations internes)
  • Capacité de fédérer en interne et en externe  autour de ses décisions et de ses justifications.
  • Développer une approche de gestion des  objectifs dans le soucis du bien-être des agents (compétences, reconnaissance etc.)
  • Créer un environnement qui favorise et encourage le changement ou l'innovation, communiquer les efforts fructueux de changement à l'ensemble de l'organisation.
  • Gérer le changement induit par les décisions tant en interne qu'en externe dans le respect des référentiels de WBI (Cobit 5…). Dans ce sens il adopte une communication adaptée et circonstanciée.
  • Identifier les risques liés aux objectifs et prévoir systématiquement la mise en œuvre de mesure de maîtrise dans le respect des référentiels applicables ( COSOERM/ISO)
  • Mettre en places les structures ( staff, réunion de service etc.) et cénacles ( réunion projet etc.) permettant aux acteurs de prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs.
  • Identifier systématiquement les mesures permettant d'accroître l'efficacité et l'efficience dans la mise en œuvre des objectifs dans le respect des référentiels et normes applicables à WBI (COSO, ISO…)
  • Définir et nourrir une structure documentaire (tableaux de bord, documents, outils) permettant le suivi de la mise en œuvre des objectifs ( métier/support/management)
  • Disposer d'un recensement documenté des obligations légales, normatives ainsi que des attentes des clients et parties prenantes pour la mise en œuvre des objectifs ( revue documentaires).

 

Conditions d’engagement

Au moment de poser sa candidature :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge).
  • se prévaloir (obligatoire) d’au moins 2 années d’ancienneté professionnelle (preuves à fournir) en matière d’audit interne.
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction.

Sélection

1.           Epreuve écrite :

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.

Les candidats ayant obtenu les 5 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.

2.           Epreuve finale :

Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

Les épreuves se dérouleront à Bruxelles.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 25 avril 2021 minuit, à l’attention de :

Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI
Recrutement Auditeur/ID183
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles

Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.
  • tout document prouvant l’ancienneté professionnelle exigée en matière d’audit.

 

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

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