Offre d'emploi : Coordinateur.trice comptable et budgétaire (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Rémunération : entre 50.803,49 EUR (avec 6 années d’expérience) et 75.108,15 EUR (salaire annuel bru
Publication
jeudi 8 avril 2021
Date limite
lundi 7 juin 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

OBJECTIFS DE LA FONCTION

Le(la) coordinateur(trice) du service d’appui aux établissements scolaires organise structurellement les opérations du service. A ce titre, il(elle) a pour objectifs de :

  • Gérer les activités menées au sein du service
  • Construire, exploiter et faire évoluer le pilotage budgétaire et financier des établissements ainsi que la réglementation
  • Gérer les collaborateurs
  • Représenter le service

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Coordinateur(trice) du service d’appui aux établissements, vous êtes amené·e à :

 

  • Gérer les activités menées au sein du service :
    • Vous élaborez et tenez à jour le programme d’activités ;
    • Vous développez des procédures de travail ;
    • Vous développez et coordonnez le développement d’indicateurs de performance ;
    • Vous mettez en place des études statistiques et analyses croisées des données ;
    • Vous entretenez les relations avec et diffusez les informations vers les instances internes et externes à l’organisme sur les matières relevant du service ;
    • Vous assurez le reporting des activités du service vers la hiérarchie ;
    • Vous supervisez les communications entrantes et sortantes et validez le contenu ;
    • Vous rédigez ou participez à la rédaction de diverses documents (circulaires, projet de réglementation, courriers divers, reporting chiffré, ...).
  • Construire, exploiter et faire évoluer le pilotage budgétaire, financier, législatif et informatique des établissements :
    • Vous veillez à la bonne santé financière des établissements ;
    • Vous organisez la collecte, la gestion et le suivi des demandes de dotations ;
    • Vous participez à l’établissement des propositions budgétaires de dotations ainsi que dans les modalités de leur liquidation ;
    • Vous supervisez l’octroi des dotations ;
    • Vous centralisez les informations budgétaires et comptables et élaborez un cadastre financier ;
    • Vous organisez l’analyse et l’évaluation de la gestion budgétaire et comptable ;
    • Vous ajustez et coordonnez les interventions correctives à l’égard des établissements en difficulté ;
    • Vous veillez au respect de la réglementation et aux calculs des dotations aux établissements ;
    • Vous assurez le reporting, la consolidation des informations budgétaires, financières et comptables des établissements et veillez à leur transmission ;
    • Vous veillez à la production régulière des comptes semestriels et annuels des établissements et à leur envoi à la Cour des Comptes ;
    • Vous accompagnez les changements auprès des personnels des établissements, notamment en organisant et/ou participant à des séances de formation et d’information
    • Vous proposez des réformes des législations actuelles afin de mieux cadrer avec l’évolution du travail de comptable
  • Gérer les collaborateurs du service en collaboration avec votre hiérarchie :
    • Vous répartissez les activités entre les collaborateurs en fonction des compétences et potentialités ;
    • Vous coordonnez et supervisez les activités menées au sein du service ;
    • Vous fixez des objectifs et des échéances ;
    • Vous établissez et tenez à jour les profils de fonction des collaborateurs ;
    • Vous guidez, conseillez et soutenez les collaborateurs dans l’exécution des tâches ;
    • Vous bâtissez un environnement de travail favorable et organisez l’accès aux ressources matérielles et techniques.
  • Représenter le service :
    • Vous assurez l’interface entre le service et tout autre service ;
    • Vous veillez à articuler les actions du service avec les activités des autres services collaborant afin de promouvoir une gestion cohérente des financements et des contrôles ;
    • Vous participez aux réunions et donnez un feedback aux agents ;
    • Vous répondez aux demandes et attentes des acteurs extérieurs ;
    • Vous garantissez la transparence

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené·e à diriger entre 5 et 10 collaborateurs.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence.

Ce diplôme aura idéalement été obtenu dans le domaine des sciences économiques et de gestion ou dans la catégorie économique (atout).

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)).

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur).

2. EXPÉRIENCE REQUISE

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années en comptabilité.

3. ATOUT

  • Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans le domaine de la gestion d’équipe constitue un atout important pour la fonction.  
  • Une expérience professionnelle en tant que comptable ou économe dans un établissement scolaire ou apparenté (CPMS, internat,…) constitue un atout.
  • Une expérience professionnelle en tant que comptable dans unservice public constitue un atout pour la fonction
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion budgétaire dans le domaine public constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle de l’outil SAP constitue un atout pour la fonction.

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 03/05/2021 inclus sur notre site.

Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

Date de clôture : 03/05/2021

Retrouvez davantage d'information et le profil de fonction complet sur le lien suivant : https://www.wbe.be/jobs-et-carriere/emploi-dans-ladministration-wbe/offres/offre-emploi/news/coordinateur-comptable-budgetaire/

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