Offre d'emploi : 2 Project Management Officers

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche de (m/f/x) 2 Project Management Officers

Fonction :

Cette transversalité de nos métiers – nécessaire pour aborder les défis environnementaux – nous a amené à nous engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion par projets.

La mise en place d’un Enterprise Project Management Office (E-PMO) directement rattaché à la Direction Générale vise ainsi à apporter un soutien stratégique, méthodologique et technique à cette initiative, et à accompagner le changement culturel sous-jacent.

Après un état des lieux et un 1er pilote en 2020-21, l’E-PMO Manager recrute 2 Project Management Officers pour assurer le déploiement méthodologique, l’accompagnement et le conseil aux chefs de programme & projet, ainsi que l’évolution et la coordination des outils les supportant.

La description de fonction suivante couvre l’ensemble des responsabilités et tâches des 2 postes ouverts, avec une répartition à définir en équipe en fonction des complémentarités et aspirations des profils.

Tâches

En tant que Project Management Officers, votre mission se décline en 3 grands axes :

Conseil en gestion de projets & programmes

  • Vous garantissez la mise en œuvre des standards et des bonnes pratiques de la conduite des projets et des programmes selon les méthodologies mises en place à BE, et contribuez à leur évolution/amélioration.
  • Vous conseillez et challengez les chefs de projet sur la structuration et le pilotage des programmes et projets transversaux.
  • Vous contribuez à l’inventaire et l’analyse du portefeuille de projets et de programmes stratégiques de BE, et assurez la production des tableaux de bord & reporting à destination du Management sur leur état d’avancement.

Gestion et amélioration d’outils supportant la gestion de projet & programmes

  • Vous gérez et alimentez un catalogue d’outils à disposition des chefs de projet et les accompagnez dans leur utilisation, en collaboration avec les équipes ICT et Transformation Digitale (rôle de « Product Owner »).
  • Vous pilotez le développement d’une plateforme PMO supportant le processus d’identification, priorisation et reporting des projets (collecte des données, analyse, validation).
  • Vous contribuez activement à la cohérence des outils et pratiques du PMO avec les autres instruments de gestion de l’administration (planification programmatique & budgétaire ; management de la performance et indicateurs de résultats ; plan de personnel …).

Formation & accompagnement au changement

  • Vous donnez les formations internes auprès des chefs de projet et leur équipe sur les méthodologies et bonnes pratiques de gestion de projet, ainsi que sur les outils (internes) les supportant.
  • Vous accompagnez et soutenez au quotidien les PMO Métier de BE dans le déploiement de leur fonction au sein de leur périmètre (gouvernance, partage de connaissance, mise à disposition de matériel pédagogique, etc.).
  • Vous co-animez et alimentez une communauté d’apprentissage ouverte à tou·te·s les collaborateur·rice·s de BE (documentation de Lessons Learned ; organisation d’ateliers thématiques ; réalisation de newsletter ; création de tutoriel …)


Profil :

Diplôme*
Master 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Expérience de minimum 3 ans durant lesquels vous avez assuré au moins un des rôles suivants :
    • Project Lead / Manager ;
    • Collaborateur·rice d’équipes projet.
  • Vous avez une expérience et/ou intérêt dans la transmission de savoir et la pédagogie (formation, cours du soir, enseignement, etc.).

Connaissances

  • Vous avez une compétence d’analyse stratégique : comprendre les enjeux, contextualiser les problématiques et proposer des solutions sur base d’une approche pragmatique.
  • Vous avez une connaissance avancée d’un ou plusieurs outils utilisés dans le cadre de la gestion de projet (planification, pilotage de tâche, collaboration, …), et plus généralement avez des affinités avec les nouvelles technologies de l’information et de communication.
  • Une certification en gestion de projet (PRINCE2 ; PMP ; Agile Scrum…) est un atout.
  • Une connaissance du fonctionnement général des bases de données et/ou d’outils d’exploration de données est un atout.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

 

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 02/05/2021, avec votre CV et lettre de motivation.

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

 

 

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