Sales & Ticketing Back-Office Manager

  • Location Bruxelles (BE)

Description du poste

En tant que Sales & Ticketing Back-Office Manager votre mission est de superviser la gestion, la performance et la fiabilité des plateformes billettique et des process y afférents. Vous fournissez un input au niveau de la stratégie Sales et prenez le lead en traduisant la stratégie globale Sales en un plan tactique Billettique. Vous faites évoluer les plateformes billettique afin de pouvoir continuer à faire face aux nouvelles exigences et aux conditions changeantes du marché, en collaboration avec le département ICT Sales Solutions. Vous prenez le lead de projets billettique dans le domaine de compétence de votre propre service et vous jouez le rôle de business support dans des projets ayant une portée transversale plus large. Enfin, vous êtes responsable de la vision et du fonctionnement performant de quelques Back Office service centers opérationnels et vous êtes le SPOC auprès de BMC vers d’autres opérateurs TP en ce qui concerne tous les aspects commerciaux et billettique.

Plus en détail :

BILLETTIQUE :
• Gérer et superviser l’équipe
• Élaborer un plan tactique Billettique à court et à long terme afin d’assurer la pertinence des solutions billettiques, en étant le moteur de l'amélioration de l'expérience client. Vous optimisez les plateformes Billettique en assurant la coordination des projets dans le cadre de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités depuis la phase de pré-étude jusqu’à la mise en production.
• Evaluer et challenger les business process des back office service centers dans un souci d’optimalisation, de standardisation et d’amélioration de la productivité des équipes.

BUSINESS LEAD DE PROJETS BILLETTIQUES :
• Identifier les projets, analyser les besoins en vue d’établir le business case. Superviser les Change Requests et les analyses fonctionnelles business et collaborer avec l’équipe IT.
• S’assurer que les projets ayant trait à la multi-opérabilité ou multi-modalité soient compatibles avec ceux développés par les autres opérateurs de transport. De même, assurer de façon autonome le suivi des projets (planning, budget, testing, mise en production…) .
• Suivre et analyser les évolutions technologiques susceptibles d’influencer l’offre de produits et de services afin d’alimenter la réflexion sur la stratégie commerciale et conseiller le management quant à la stratégie et l’intégration commerciale de ces nouvelles technologies.
• Evaluer et challenger les business processus qui sont liés au gestion des plateformes billettique dans un souci d’optimalisation, de standardisation et d’amélioration de la productivité des équipes.

Profil recherché

• Master en Gestion et/ou diplôme/expérience équivalente avec 10 années d’expérience en gestion de projets business ou des plateforme informatique (dans un contexte business).
• Connaissance approfondie du monde des plateformes billettique utilisées dans le secteur du transport public
• Maîtrise des techniques de gestion de projets – Certificat PRINCE2 Foundation et/ou Practionner/Agile est un atout
• Une forte affinité digitale est primordial.
• Maîtrise des relations avec les réseaux ou sociétés actives dans les domaines de la Billettique pour transport Public, de la multi-opérabilité et de la multi-modalité (De Lijn, TEC, SNCB, Servipark, VILLO, Cambio…)
• Expérience dans la gestion des tests et d’une plateforme IT (en tant qu’utilisateur business)
• Vous avez une bonne connaissance de la deuxième langue nationale.
• Vos qualités personnelles : Orientation clients, Capacité d’analyse et de synthèse, compétence en formulation de vision, Problem Solver et pragmatisme, assertivité, force de persuasion, capacité à encadrer et motiver des équipes dans un contexte de changements.

Notre offre

• Un job varié et passionnant dans une ambiance dynamique et conviviale.
• Une offre de formations internes et externes développée sur mesure pour les collaborateurs.
• Un salaire en rapport avec vos responsabilités et de réelles possibilités d’évolution de carrière.
• Des avantages extra-légaux compétitifs : chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation (octroyée après 1 an de service), 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn (également pour les conjoint et enfants), 75% de réduction sur l’abonnement de train domicile-travail, etc.

Entreprise

Avec plus de 9.800 collaborateurs, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), acteur clé de la mobilité à Bruxelles, y est également un des plus grands employeurs.
La modernisation du métro, l'élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des collaborateurs enthousiastes.
Une carrière variée, une formation continue, des projets uniques et passionnants, une stabilité d’emploi et une diversité à tout niveau enrichissante, voilà ce que peut offrir la STIB à toute personne assez curieuse pour venir découvrir ses 300 métiers uniques.

Si vous pensez que vous seriez parfait pour ce rôle, nous serions ravis de vous entendre

Plus d'infos sur la STIB

La STIB est le plus grand employeur de Bruxelles avec plus de 9.300 collaborateurs.

La STIB vous offre une gamme de 300 métiers
différents dans un environnement dynamique où la diversité règne.

Intéressé ? Rendez-vous sur jobs.stib.be

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Première entreprise belge de transport public urbain, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles circule dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale ainsi que dans 11 autres communes périphériques. Elle dessert une superficie de 241,5 km2 et assure les déplacements d'une population de plus de 1.100.000 habitants auxquels s'ajoutent des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 20 lignes de tramways, 50 lignes d'autobus et 17 lignes de bus de nuit.

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