Offre d'emploi : Directeur/Directrice

Région
Han-sur-Lesse, Rochefort
Salaire
Valorisation de l’ancienneté (minimum 15 ans).
Publication
lundi 26 avril 2021
Date limite
jeudi 20 mai 2021
Contact
Michel VANKEERBERGHEN
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps partiel
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Qui sommes-nous ?

Attractions et Tourisme est l’association professionnelle des Attractions Touristiques de Wallonie et de Bruxelles. L’asbl a été fondée en 1982 à Namur par une poignée de gestionnaires d’attractions touristiques dans le but de fonder une association professionnelle destinée à défendre et promouvoir un secteur d’activités qui commençait à se structurer.  L’association a vite passé le cap de la centaine de membres pour aujourd’hui représenter 215 entreprises gestionnaires de près de 250 attractions touristiques à travers la Wallonie et Bruxelles. Elle occupe 4 personnes. Son conseil d’administration est composé de gestionnaires d’attractions touristiques. Elle développe ses actions autour de trois grands axes : les services aux membres du secteur, la défense des intérêts du secteur et la promotion du secteur.

Le directeur actuel arrive au terme de sa carrière. L’association cherche donc un (e) nouveau (elle) directeur/trice pour lui succéder. La date idéale de prise de fonction de la personne à engager est le 1er janvier 2022.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les valeurs de l’association, vous pouvez consulter le lien suivant sur le site professionnel de l’association : http://attractions-et-tourisme.be/assets/note-de-presentation-attractions-et-tourisme.pdf 

Définition de la fonction

  • Organiser, coordonner et assurer le suivi des missions et des objectifs de l’asbl Attractions et Tourisme.
  • Suivre et mettre en œuvre la stratégie définie par le Conseil d’Administration et assurer le reporting requis auprès de ce même Conseil d’Administration.
  • Entretenir les meilleures relations avec les membres, le Conseil d’Administration, les instances politiques, les pouvoirs subsidiants, les partenaires touristiques, les associations professionnelles du secteur, les organismes touristiques, les fournisseurs et toute autre partie prenante.
  • Superviser la communication interne et externe.
  • Diriger, gérer, motiver l’équipe et s’impliquer dans les actions de terrain et dans le quotidien de l’asbl.
  • Être responsable de la gestion quotidienne au travers de l’élaboration du plan d’actions et du rapport d’activités annuels, de la gestion budgétaire et financière et de l’exercice du pouvoir de signature dans les limites de la délégation de pouvoir dévolue par le Conseil d’Administration.

Profil du (de la) candidat (e)

  • Être au minimum titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bachelor (BAC +3) en lien avec la fonction (gestion, droit, économie, marketing, tourisme,...).
  • Disposer d’une expérience professionnelle pertinente de 15 ans dont une expérience de 5 ans minimum dans une attraction touristique avec un poste à responsabilité et avec la supervision d’une équipe.
  • Disposer d’une bonne connaissance des attractions touristiques, des autres secteurs touristiques de Wallonie et de Bruxelles et des structures institutionnelles touristiques de Wallonie et de Bruxelles.
  • Être à même de fédérer, tant en interne qu’en externe et disposer d’une bonne capacité à communiquer tant en interne qu’avec les instances officielles, avec le secteur des attractions touristiques et avec les autres secteurs du tourisme.
  • Disposer d’une pratique en gestion financière et budgétaire, en gestion des ressources humaines et en relation avec les syndicats ainsi que d’une bonne connaissance de la législation régissant les asbl.
  • Disposer d’une pratique en marketing et en communication digitale.
  • Être rigoureux (se), structuré (e), organisé (e) et résistant (e) au stress.
  • Disposer du permis B.
  • La connaissance du néerlandais est un atout.

Conditions du contrat

  • Contrat à durée indéterminée à ¾ temps au minimum.
  • Valorisation de l’ancienneté (minimum 15 ans).
  • Prestations ponctuelles les WE et jours fériés.
  • Déplacements fréquents tant en Belgique qu’à l’étranger.
  • Assurance groupe et assurance soins de santé.
  • Smartphone de fonction abonnement compris.
  • Tablette ou portable de fonction.

Procédure de recrutement

  • Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 10 juin 2021 à 16h.
  • Courrier électronique aux candidats retenus et convocation à l’épreuve écrite : vendredi 25 juin 2021.
  • Courrier électronique aux candidats non-retenus : vendredi 25 juin 2021.
  • Épreuve écrite : jeudi 1er ou vendredi 2 juillet 2021 à Namur.
  • Audition des candidats devant le jury de sélection : les lundi 06 ou mardi 07 septembre 2021 à Namur.
  • Procédure d’assesment des candidats sélectionnés par le jury, par un bureau de recrutement : mercredi 15 ou jeudi 16 septembre 2021 à Bruxelles ou à Namur.
  • Désignation du (de la) directeur (trice) par le Conseil d’administration : mercredi 29 septembre.

Comment postuler ?

  • CV accompagné d’une lettre de motivation manuscrite
  • Pour garantir la confidentialité de votre candidature, nous vous demandons de l’envoyer à Monsieur Michel VANKEERBERGHEN, directeur, par courrier exclusivement à l’adresse suivante : Attractions et Tourisme, rue des Grottes 6 à 5580 Han-sur-Lesse et portant la mention CONFIDENTIEL pour réception au plus tard le jeudi 18 juin 2021 à 16h.

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