Offre d'emploi : Attaché - Soutien à la simplification et dématérialisation des démarches usagers et processus (H/F)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 37.146,46€ - Brut indexé maximum : 63.775,69€
Publication
mercredi 28 avril 2021
Date limite
mercredi 12 mai 2021
Réf
O2 DD1 2021 002
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 10 mai 2021 inclus exclusivement via l'adresse emploi.mcf@cfwb.be

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O2 DD1 2021 002 ainsi que comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DD1 2021 002
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis

EMPLOYEUR

La Direction Qualité et Pilotage Stratégique (DQPS) se situe au sein du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB). Elle a pour mission de soutenir le MFW-B dans l’amélioration de ses pratiques, de son pilotage et de ses services aux usagers.  Pour ce faire, elle est active dans différents domaines d’expertise que sont l’orientation usagers, la maîtrise des activités, le personnel d’encadrement, la stratégie et projets.

Dans le cadre de ces missions, la DQPS participe à la mise en œuvre des projets liés à l’atteinte des objectifs du Contrat d’administration. Ce Contrat d’administration constitue le plan stratégique et opérationnel du Ministère pour les 4 prochaines années. Il contient à la fois des objectifs transversaux qui concernent l’ensemble de l’entité et des objectifs métiers qui concernent les différents secteurs gérés par le Ministère. Pour mettre en œuvre les objectifs transversaux du Contrat d’administration, une méthode de gouvernance par « chantiers » a été mise en place. Un chantier rassemble des programmes et projets liés dans leur finalité. Ces programmes et projets ont pour objectif la mise en œuvre de résultats clés décrits dans le Contrat d’administration.

Dans ce cadre, un chantier reprenant les programmes et projets liés à l’orientation usagers externes et internes a été créé. La DQPS y intervient tant à titre de chef de projet que d’expert, membres des équipes projets.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

L’attaché en simplification et dématérialisation des démarches (H/F/X) accompagne les administrations dans leur passage d’une organisation matérielle vers une organisation numérique des démarches usagers.

Il analyse les besoins métiers pour identifier la meilleure solution à mettre en œuvre eu égard aux outils disponibles au Ministère. Il formule des propositions claires et apporte une aide à la planification des travaux de simplification et de dématérialisation.

Il apporte son expertise et sa contribution dans différents projets en lien avec la simplification ou la dématérialisation. Dans le cas présent, le travail de simplification et de dématérialisation doit s’effectuer, au départ, sur la vingtaine de démarches internes les plus consultées par les membres du personnel du Ministère. Il portera ensuite ou concomitamment sur les différents projets liés au chantier « orientation usagers » qui le nécessiteraient.

En tant qu’attaché à la simplification et dématérialisation (H/F/X), vous pouvez être amené à :

Travailler à la simplification et à la dématérialisation des démarches et des processus :

  • Analyser le degré actuel de simplification et de dématérialisation des démarches et des processus identifiés ainsi que pouvoir les modéliser.
  • Analyser et définir le niveau de simplification et de dématérialisation à atteindre pour chacune d’entre elles avec les parties prenantes en tenant compte des réalités, capacités internes et en privilégiant la vision de l’usager.
  • Planifier les travaux de simplification et de dématérialisation par entité avec les parties prenantes (y compris avec l’Etnic)

Travailler en collaboration étroite avec les Administrations générales, en ce compris le Secrétariat général, pour les projets liés à  la simplification et à la dématérialisation et favoriser les échanges avec eux.

  • Réaliser cela en collaboration étroite avec la cheffe de chantier Orientation usager (O.U.) et les chefs de projet O.U. et à veiller à favoriser les échanges avec eux.
  • Accompagner les  parties prenantes dans la mise en œuvre des chantiers de simplification et de dématérialisation et contribuer activement à cette mise en œuvre.
  • Rendre les parties prenantes de la simplification et de la dématérialisation autonomes pour le suivi des solutions mises en place (par exemple, méthodologie de la dématérialisation, suivi de l’usage des formulaires dématérialisés et mise en place d’indicateurs).

Gérer tout ou une partie d’un projet en adéquation avec la méthodologie  de gestion de projet du Ministère en la complétant quand c’est pertinent avec des méthodes Lean et Agile.

  • Respecter les délais des projets.
  • Garantir la cohérence des outils/solutions de simplification et de dématérialisation utilisés en tenant compte de l’architecture de l’organisation.
  • Résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre des chantiers de simplification et de dématérialisation 
  • Assurer un suivi rigoureux des travaux à mener.
  • Tester les outils/solutions développés auprès de quelques usagers avant de les mettre en production.
  • Garantir la cohérence des outils/solutions développés au sein d’une même entité et pour l’ensemble des entités (répondre aux mêmes logiques de remplissage et design).
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de solidarité dans un environnement complexe et diversifié.

Maintenir à jour et développer constamment votre expertise.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive
 Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous : Alexandre Delaunois – Conseiller – 02/413 26 88 – alexandre.delaunois@cfwb.be

 

DIPLÔME REQUIS 

Vous êtes en possession d'un diplôme de l'Enseignement supérieur de type long (MASTER/LICENCE) ou de son équivalence reconnue par le "Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur" au moment de la candidature. 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : 

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans un des domaines d’expertise suivants (requis) :

  • Accompagnement à la simplification et la dématérialisation des démarches et processus ;
  • Amélioration du parcours usager et de son expérience avec l’Administration.

Une expérience professionnelle dans la coordination, gestion et suivi de projets est un atout complémentaire.

 

CONDITIONS SALARIALES :

Echelle barémique : 100/1

Traitement annuel (indexé au 01/04/2020):

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

Avantages : 

Brut indexé minimum : 37.146,46€

Brut indexé maximum : 63.775,69€

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de Communauté française (DIDECO) et de l’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP);
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B

LIEU DE TRAVAIL

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

 

COMPETENCES TESTEES LORS DE LA PROCEDURE DE SELECTION

Connaissances spécifiques :

  • Bonnes connaissances en gestion et optimisation des démarches et processus
  • Bonne connaissance d’un parcours usagers
  • Connaissance de base en gestion de projet
  • Bonnes connaissances en technique d’expression orale
  • Bonnes connaissances en technique d’expression écrite

Compétences génériques :

  • Conceptualiser
  • Agir de manière orientée service
  • Atteindre les objectifs

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