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Cette offre a expiré

Coordinateur.trice pédagogique (F/M/X)

Employeur
ERAP
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
24 mai 2021

L’ERAP (École Régionale d’Administration publique) est une ASBL d’intérêt régional, financée par la Région bruxelloise, chargée de soutenir le développement des compétences des pouvoirs publics en Région bruxelloise. Pour cela, elle organise la formation des 35.000 agents des CPAS, des hôpitaux IRIS, des zones de police et des administrations communales, régionales et para-régionales de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle soutient également le développement de projets de gouvernance et de GRH publiques, et elle collabore à l’implémentation d’outils spécifiques au sein des administrations.

Nous recherchons un.e coordinateur.trice pédagogique (m/f/x) CDI – Temps plein

Le service pédagogique a pour mission la conception de nouvelles formations et/ou de dispositifs d’accompagnement (contenu, méthodologie, modalités), l’adaptation des programmes existants aux exigences spécifiques du terrain et de la mise à jour du catalogue de formations. Véritables artisan.e.s de synergies entre les partenaires politiques (gouvernement bruxellois, conférence des bourgmestres,…) et institutionnels (organismes régionaux, groupes de travail intercommunaux, …), les administrations locales et les partenaires académiques/formateurs, les coordinateurs.trices pédagogiques répondent aux besoins en formations des pouvoirs locaux et régionaux. Outre le développement des formations « catalogue », ils.elles centralisent les demandes de  formation sur mesure et élaborent, dans ce cadre, des programmes personnalisés pour les administrations qui le souhaitent. Par ailleurs, ils.elles collaborent étroitement avec les gestionnaires de projets du service « Soutien à la gouvernance » afin de composer une offre cohérente d’accompagnement et de formation.
 

Vos missions et activités

Analyser les besoins en formation des publics-cibles de l’ERAP, construire de nouveaux programmes de formation et actualiser le catalogue :

  • Rencontrer les intervenants politiques, les cadres administratifs, les directions des services et départements, et les responsables de formation ;
  • Cerner les objectifs et les sources de la demande ;
  • Elaborer un référentiel méthodologique et pédagogique, et définir le profil du.de la formateur.trice ;
  • Rédiger les cahiers des charges et procéder à l’analyse des offres.


Garantir la qualité des formations :

  • Rencontrer les formateurs.trices ;
  • Analyser les évaluations ;
  • Contrôler l’adéquation au cahier des charges des prestations fournies et la qualité pédagogique et organisationnelle des formations proposées ;
  • Proposer des actions correctrices.


Participer à la coordination et au développement des activités de l’école :

  • Présenter les projets de l’équipe pédagogique auprès de la direction et du Conseil d’administration ;
  • Communiquer sur les besoins en formation, assurer la courroie de liaison avec l’équipe « Soutien à la gouvernance », faire remonter les difficultés administratives rencontrées par les administrations-clientes.
     

Les compétences comportementales recherchées :

  • Analyser : vous identifiez précisément les besoins en formation des administrations. Vous prenez connaissance des dossiers. Vous détectez les difficultés éventuelles ;
  • Structurer son travail : en concertation avec le responsable du service pédagogique et/ou la direction, vous définissez les principales étapes et priorités pour la réalisation de vos activités et/ou objectifs, tout en veillant à optimiser l’utilisation des ressources (espace, moyens, autres contraintes) pour les atteindre ;
  • Communiquer ;
  • Développer une vision : en collaboration avec le responsable du service pédagogique et/ou la direction et les assemblées de l’ERAP, vous imaginez, projetez des actions/faits, à moyen/long terme en vue d’optimiser régulièrement le développement de l’école. Dans cette optique, vous reliez ces actions / ces faits à un contexte plus large.


Les compétences techniques et expériences recherchées :

  • Un BAC ou un Master, orientation sciences humaines ;
  • Minimum 3 ans d’expérience dans le secteur de la formation pour adultes ;
  • Un intérêt impératif pour le digital learning, les innovations et les nouvelles technologies en matière pédagogique (andragogique) ;
  • Une expérience dans le domaine du digital learning est un atout ;
  • La connaissance des structures et du fonctionnement des administrations publiques locales et éventuellement régionales est un atout ;
  • La capacité à travailler oralement en français et en néerlandais ;
  • Disposer de grandes aptitudes en matière de communication écrite et orale ;
  • Très à l’aise avec l’environnement MS Windows et les différents les logiciels de la suite MS Office.
     

Envie de nous rejoindre ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à M. Arnaud DAUGNAIX (adaugnaix@erap-gsob.brussels) pour le 24 mai 2021 à 11h00 au plus tard. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à présenter un test écrit. Celles et ceux ayant obtenu au moins 60% des points au test écrit seront invité.e.s à participer à l’entretien oral qui se déroulera le 24 ou le 25 juin 2021.

Plus d’infos sur www.erap-gsob.brussels

L’ERAP accueille la diversité et promeut l’égalité des chances.
Vous présentez un handicap ou une particularité médicale nécessitant l’adaptation de notre procédure de sélection et ou la mise à disposition d’outils spécifiques ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons envisager ensemble des pistes de solution.

 

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