Offre d'emploi : Maintenance Manager

Recruteur
NEXANS France
Région
Charleroi (Commune), Hainaut
Publication
lundi 10 mai 2021
Date limite
jeudi 24 juin 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière professionnelle ? Rejoignez Nexans en tant que Maintenance Manager à Charleroi!

 

A propos de Nexans

Nexans est l’un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe donne de l’énergie à la vie en mettant à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients des services complets qui s’appuient sur les technologies numériques afin d’optimiser les performances et l’efficacité de leurs infrastructures critiques. Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ.

Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations, consultez le site: www.nexans.com

 

Pour renforcer notre département Maintenance du site de Charleroi, nous recherchons un/une Maintenance Manager.

 

Missions :

Sécurité / environnement / qualité/ conformité et règle de concurrence :

  • S'assurer du respect des consignes de sécurité, des mises en conformité des équipements, des procédures organisationnelles et environnementales.
  • Impliquer le conseiller en prévention dès le démarrage de chaque projet.
  • Se conformer en tous points au Code d’éthique et de conduite des affaires de Nexans et aux lignes directrices en matière de conformité aux règles de concurrence.
  • Anticiper les éventuels conflits d’intérêt au sens de ce code.

Machines et équipements :

  • Assurer et organiser en adéquation avec le planning de production l'ensemble des travaux de maintenance des équipements, infrastructures et travaux neufs (respect des plannings d’installation des nouveaux équipements).

Maintenance préventive :

  • Maintenir l’existant, anticipation et développement sur les autres équipements.

Management et animation d’équipe :

  • Agir en leader.
  • Utiliser les leviers de motivation appropriés aux typologies des populations gérées pour susciter l’engagement et l’autonomie de chacun.
  • Développer et faire évoluer les compétences de ses équipes : pilote les formations de ses équipes sur son site (développement des compétences pour l’usine et développement personnel qui assure le développement de carrière).
  • Organiser la continuité de fonctionnement du site.
  • Fonctionner en réseau au sein du groupe Nexans (benchmark des bonnes pratiques).
  • Etre le relai de communication vers les autres acteurs du site et à l’attention de ses équipes.

Gestion budgétaire :

  • Assurer la maîtrise des coûts et informer les services concernés (finance et service demandeur) de l’état des dépenses liées aux investissements et travaux neufs.

Gestion projet :

  • Apporter son expertise technique dans le développement des nouveaux projets industriels.
  • Mettre en évidence tous les investissements utiles pour garantir le taux de performance des équipements.
  • Participer aux projets d’innovation.

Management des collaborateurs :

  • Diriger, former, coacher et suivre ses collaborateurs directs (internes et externes).

Procédures / gestion documentaire :

  • Garantir la mise à jour régulière des documents techniques.

Communication / indicateurs :

  • Définir, mettre en place et suivre les indicateurs de performance de la maintenance et les diffuser au sein du service, de l'usine et du groupe.

Investissements travaux neufs/Achats maintenance / sous-traitance / magasins :

  • Gérer les pièces de rechange.
  • Gérer la sous-traitance dans le respect des règles du groupe.
  • Elaborer, pour le budget annuel, la liste des investissements souhaités au niveau du Site et établir le budget relatif à ce qui est demandé. Prendre en compte la partie environnement lors de tout achat.
  • Définir la politique de sous-traitance de son domaine en fonction des attributions budgétaires.
  • Sélectionner les prestataires externes (hors contrats cadres).
  • Assurer le suivi des contrats (en particulier facility management).

Veille technique :

  • Contribuer à maintenir, au sein de l’entreprise, la connaissance des meilleures et nouvelles pratiques et solutions en termes d’équipement, de machines & de process via un réseau d’information actif tant au sein du Groupe qu’en externe.
  • Maintenance préventive : maintien de l’existant et développement sur les autres équipements.

Pilotage de la maintenance :

  • Définir la stratégie de maintenance du site (y compris politique de sous-traitance) en accord avec l’Opération Manager.
  • Evaluer les ressources de maintenance nécessaires (RH et Financières).
  • Elaborer le budget annuel de maintenance du site.

Suivi de la performance :

  • Fixer et décliner les objectifs de performance de son domaine à ses équipes.
  • Définir et piloter les indicateurs de performance et financiers.
  • Partager avec les équipes les objectifs et le réaliser (suivi des indicateurs de performance).

Amélioration continue :

  • Mise en place du standard groupe NEW Maintenance pour l’implémentation des démarches de maintenance préventive et développer une amélioration permanente des plans de maintenance préventive, curative et améliorative.
  • Application des standards : S’assurer du respect des standards par les équipes et être force de proposition réaliste et réalisable pour corriger un standard.
  • Faire évoluer les standards.
  • Participer à la définition des chantiers d’amélioration continue (ex. réduction taux de pannes...), passer en revue les plans de progrès et communique avec ses équipes.

Satisfaction client :

  • Faire partager auprès de ses équipes la recherche de la satisfaction du client.
  • Identifier régulièrement des points d’amélioration dans le service aux clients. 

 

Profil :

  • Ingénieur électromécanicien (mécanicien ou électricien) ou équivalent par expérience
  • 5 ans minimum d’expérience dans le même domaine (maintenance industrielle), connaissances techniques liées aux équipements utilisés
  • Compétences clefs en management d’équipe : compréhension des hommes et mobilisation, adaptabilité, communication, organisation, capacité d’analyse et de solutions, sens du client.
  • Informatique : Windows, Office, Autocad, Microsoft Project       
  • Langue : Anglais
  • Project management
  • Sens organisationnel et administratif aigu (planning,…)
  • Capacité à travailler en équipe

 

Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée - temps plein
  • Une fonction variée avec des possibilités d’évolution et d’élargissement de vos responsabilités et, à terme, de faire carrière dans un Groupe international.
  • Un salaire fixe, un bonus annuel compétitif, une voiture de société et des avantages extralégaux.

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