Offre d'emploi : Conseiller(ère) juridique

6 jours restants

Recruteur
SEGEC
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
mardi 11 mai 2021
Date limite
vendredi 25 juin 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) recrute, pour un temps plein , un/une

Conseiller(ère) juridique

Le SeGEC est une fédération de 800 ASBL Pouvoirs organisateurs (PO) d’écoles fondamentales, secondaires, supérieures et de promotion sociale ainsi que de centres PMS libres.

Ses missions sont de représenter les PO membres, d’animer le projet de l’enseignement catholique et de coordonner, soutenir et accompagner les PO et les écoles qu’ils organisent dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et de leur plan de pilotage ainsi que dans leur gestion quotidienne.

 

 

Mission 

Vous exercez une fonction de conseil et de service au sein du service juridique de la Direction générale du SeGEC.

 

Contexte et Fonctions :

Dans le cadre d’une entrée en fonction immédiate et en lien avec les membres de l’équipe du service juridique,  vous occupez une fonction de

  • Référent junior en droit social individuel et collectif. A ce titre, vous suivez l’actualité juridique et fournissez du soutien aux directions d’écoles et à leur PO, en ce compris dans des situations de conflit social;
  • Référent junior en droit de la sécurité au travail. Vous conseillez les PO et les directions d’école autour de plaintes en lien avec la charge psycho-sociale   
  • Une première ligne dans les matières relatives au Droit des marchés publics, au Droit de la consommation (contentieux avec les fournisseurs) et au Droit d’auteur (Reprobel, Sabam,…)

Profil souhaité : 

Vous disposez d’un diplôme de Master en Droit.

Vous avez un intérêt particulier et la capacité à maîtriser rapidement les dossiers relatifs au secteur de l’enseignement.

Vous adhérez aux principes du travail en équipe, et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur.

Vous faites preuve

  • d’une excellente capacité d’analyse et de vulgarisation des matières juridiques et administratives ;
  • d’une bonne capacité d’argumentation et de persuasion ;
  • d’un intérêt général pour le secteur de l’enseignement afin de vous impliquer dans le suivi des dossiers liés à l’actualité ;
  • de rigueur et de méthode ainsi que d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de discernement ;
  • d’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie ;
  • d’une capacité à intégrer au sein d’une une équipe en place ;
  • d’une utilisation aisée des outils de bureautique (Office 365);
  • d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite, en ce compris dans la vulgarisation d’informations juridiques ;
  • du sens des responsabilités et de proactivité ;
  • la connaissance du néerlandais est un plus.

Conditions et contrat : 

Être inscrit comme demandeur d’emploi.

La fonction est exercée à temps plein avec une entrée en fonction immédiate.

Vous travaillerez essentiellement dans les locaux du SeGEC, avec quelques déplacements à Bruxelles et en Wallonie.

Nous offrons : 

  • Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement ;
  • Des opportunités de formation.
  • Un travail au sein d’une équipe motivée et dynamique.
  • Un environnement de travail stimulant.
  • Une accessibilité aisée via les transports en commun avec intervention partielle dans les frais.

 

 

Procédure pour postuler :

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser au plus tard le 31 mai 2021 à RH@segec.be

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