Offre d'emploi : ATTACHÉ•E – GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION (H/F/X)

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 39.325,98€ (avec 2 années d’expérience) et 69.901,75€ (salaire annuel brut, déjà adapté)
Publication
mercredi 19 mai 2021
Date limite
vendredi 2 juillet 2021
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

DIRECTION & SERVICE

La Direction générale de la Stratégie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la transformation de WBE. Cette direction générale est organisée autour de 4 pôles (services) dont l’un est plus particulièrement en charge de la coordination et du suivi des différents projets menés en interne de WBE ainsi que de l’accompagnement du changement.

Cette direction générale est organisée autour de 4 pôles (services) dont l’un est plus particulièrement en charge de la veille des études et de la gestion de l’information et de la connaissance à destination des services centraux de WBE et de ses établissements.

FONCTION

En tant que Gestionnaire de l’information, vous soutenez l’ensemble de la politique documentaire de WBE en collaborant avec les différents services de l’Institution afin de mener à bien la gestion documentaire numérique et physique. Vous assurez le relais entre les services de WBE et la Direction de la Stratégie et de l’Innovation en matière de gestion de l’information.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Collaborer à la politique générale en matière de gouvernance et de gestion de l’information et de la connaissance ;
  • Construire et maintenir la structure documentaire de l’institution ;
  • Contribuer à la dématérialisation des processus ;
  • Assurer l’archivage (papier et numérique) des documents du siège central et des Directions régionales et déconcentrées ;
  • Veiller à l’application des règles documentaires par les membres du personnel.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION (H/F/X), vous serez amené·e à :

  • Collaborer à la politique générale en matière de gestion de l’information :
  • Vous concevez une politique documentaire sur base du cycle de vie de l’information et des flux documentaires (gestion dynamique et intégrée des documents) ;
  • Vous mettez en place les outils et les procédures pour faciliter la gestion des connaissances ;
  • Vous intégrez la problématique documentaire à l’ensemble des processus métier en œuvre au sein de WBE ;
  • Vous contribuez à la réflexion sur l’amélioration des outils de gestion documentaire et d’archivage
  • Vous veillez à concevoir l’archivage des documents engageants de WBE.
  • Construire et maintenir la structure documentaire :
  • Vous participez à la conception de la structure documentaire de WBE :
    • Vous définissez la logique documentaire transversale à l’organisation ;
    • Vous concevez, gérez et optimisez les structures de classement ;
    • Vous concevez et mettez en place des procédures de gestion de la connaissance.
  •  

     

    • Contribuer à la dématérialisation des processus :
  • Vous participez à la conception et à la mise en place des flux documentaires ;
  • Vous contribuez à la gestion des workflows ;
  • Vous menez la réflexion de mise en conformité par rapport aux dispositifs légaux et normatifs liés à l’archivage électronique ;
  • Vous participez à la réflexion et à la mise en place des outils de gestion documentaire (GED, CRM, SAE …) ;
  • Assurer l’archivage (papier et numérique) des documents du siège central et des Directions régionales et déconcentrées :
  • Vous veillez à la collecte, le classement et la conservation des archives définitives ;
  • Vous veillez à la pérennisation et la conservation des archives dans des locaux adaptés ;
  • Vous participez à la mise en valeur le patrimoine archivistique de WBE via notamment l’accessibilité des archives ;
  • Vous participez occasionnellement à la manutention de l’archivage papier.
  •  

     

    • Accompagner les agents à l’application des règles documentaires :
  • Vous sensibilisez la ligne hiérarchique et les collègues à la gestion documentaire et à l’archivage ;
  • Vous accompagnez la mise en place de bonnes pratiques et de partage entre les membres du personnel sur les aspects de la gestion documentaire et de la connaissance.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Philippe LESNE | DG Stratégie et Innovations

Courriel : Philippe.LESNE@cfwb.be

PROFIL CONDITIONS DE PARTICIPATION :

SOIT (OPTION 1)


Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) en histoire à finalité archivistique ou en technologie de l’information et de la communication ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans un des domaines suivants :

  • La gestion documentaire et numérique ;
  • La gestion des connaissances ;
  • L’archivage.

SOIT (OPTION 2)


Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

ET

Vous êtes en possession d’une formation certificative en gestion de l’information.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 ans dans un des domaines suivants :

  • La gestion documentaire et numérique ;
  • La gestion des connaissances ;
  • L’archivage.

SOIT (OPTION 3)


Vous êtes :

  • en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Ou membre du personnel de WBE de niveau 1 (rang 10 ou 11 – groupe de  qualification 1 – catégorie administratif) titulaire de votre emploi (statutaire ou sous contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité interne.
  • Ou membre du personnel statutaire ou contractuel à durée indéterminée des services de l'Etat, des Gouvernements de communauté et de Région et des Collèges de la Commission communautaire commune et de la Commission communautaire française ou des personnes morales de droit public qui en dépendent, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (grade de niveau 1) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité intracommunautaire ou externe.

Vous devez dans ce dernier cas envoyer votre preuve de nomination ou d’engagement (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, contrat de travail …) lors de votre candidature.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 5 ans dans un des domaines suivants :

  • La gestion documentaire et numérique ;
  • La gestion des connaissances ;
  • L’archivage.

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir : 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

ATOUTS :

Être en possession d’une certification en gestion de projet constitue un atout.

Une expérience professionnelle en formation d’adultes constitue un atout.

Une expérience dans le secteur public constitue un atout.

  COMPÉTENCES

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Conceptualiser : Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques ;
  • Décider : Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • Gérer le stress : Vous réagissez aux stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Vous avez de bonnes connaissances en gestion de projets documentaires,

 

 

  • Vous avez de bonnes connaissances de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement et des interlocuteurs de ce dernier,
  • Vous avez de bonnes connaissances des techniques de classement et d’archivage,
  • Vous avez une bonne maîtrise des techniques d’expression écrite,
  • Vous avez une bonne maîtrise des techniques d’expression orale.

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importante pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

  CONDITIONS D’AFFECTATION :

Si vous êtes lauréat·e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

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