Offre d'emploi : UN BACHELIER EN CONSTRUCTION POUR LE SERVICE TRAVAUX (H/F)

Région
Wavre (Commune), Nivelles
Publication
jeudi 20 mai 2021
Date limite
vendredi 11 juin 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

LA VILLE DE WAVRE RECRUTE UN BACHELIER EN CONSTRUCTION POUR LE SERVICE TRAVAUX (H/F)

 

Travailler à la Ville de Wavre

La Ville de Wavre veut être un employeur exemplaire et vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun et adapté aux compétences de tous. Notre culture d’entreprise est guidée par des valeurs claires telles que l’intégrité, l’équité, la collaboration, le service aux citoyens, le professionnalisme et le respect.

Chaque jour, les quelque 600 employés et ouvriers de l’administration communale de Wavre développent, durablement, une ville contemporaine et dynamique sur les plans économique, social et culturel. Ensemble, ils relèvent les défis de la vision stratégique de la ville : « Wavre2030 ».

Travailler à la Ville de Wavre, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur, ses idées et son énergie au service du citoyen. C’est façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vos avantages en quelques mots-clés ?

Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles. Une stabilité d’emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle. Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés. Des horaires et un régime de congés attractifs. Des formations continues pour développer votre potentiel.

La Ville de Wavre entend développer une démarche innovante et performante en termes de qualité de son infrastructure, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de développement durable. Les défis à relever sont donc nombreux pour un bachelier en construction (h/f) désireux de participer à des missions de service public au cœur d’une administration qui a reçu en 2018 le prix de l’Organisation publique locale de l'année.

FINALITE DE LA FONCTION :

Au sein d’une équipe dynamique et sous l’autorité hiérarchique de la direction adjointe, la personne recrutée (h/f) participera au développement, à la rénovation, au réaménagement, à la mise aux normes et à l’entretien du patrimoine communal bâti par la réalisation de marchés publics de services et de travaux et par le suivi de l’exécution de ceux-ci.

Riche d’une centaine de bâtiments, le patrimoine communal immobilier comprend des infrastructures administratives, scolaires, sportives, culturelles, associatives, cultuelles ainsi que des logements. En outre, six bâtiments sont classés au patrimoine de la Région wallonne.

MISSIONS

La personne recrutée sera amenée en priorité à (liste non exhaustive) :

  • Contrôler et suivre l’exécution de projets relatifs au développement, à la rénovation, au réaménagement, à la mise aux normes et à l’entretien du patrimoine communal bâti dans le cadre de marchés publics de travaux, de services ou de fournitures gérés par les agents en charge des bâtiments (ingénieurs, architectes, etc.). 

Notamment : participer aux études préalables, préparer les chantiers, prendre connaissance des documents du marché, réaliser les visites des lieux avec les soumissionnaires, assurer la coordination des chantiers en lien avec les partenaires et les autres services communaux, participer aux réunions de chantier, tenir à jour les journaux de travaux des chantiers, rédiger des rapports, contrôler l’exécution des travaux, contrôler les enjeux budgétaires du projet, contrôler les états d’avancement et les décomptes, préparer les réceptions techniques, provisoires et définitives et y assister ;

  • Participer à la conception des solutions architecturales et techniques à mettre en œuvre en collaboration avec les autres architectes et techniciens du Service ;
  • Réaliser des marchés publics de travaux, de services et de fournitures de petites et moyennes importances ;
  • Réaliser des commandes de fournitures pour les chantiers exécutés par les équipes techniques en charge des bâtiments communaux ;
  • Rédiger des rapports techniques ;
  • Exécuter des relevés de bâtiments, des levés topographiques et des états des lieux ;
  • Mettre à jour à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur les plans des bâtiments communaux ;
  • Relever les compteurs (eau, gaz, électricité) des bâtiments communaux et contrôler les factures y relatives ;
  • Gérer la reproduction et la mise à disposition des clés des bâtiments communaux ;
  • Accompagner les personnes extérieures lors des visites des bâtiments (dans le cadre de publication de marchés publics, médecine du travail, prévention incendie, entretien et contrôle des installations (extincteurs, alarmes, ascenseurs, etc.)) ;
  • Traiter les plaintes des usagers des bâtiments en veillant à informer la hiérarchie et en proposant des solutions concertées ;
  • Assurer le remplacement des agents occupant une fonction similaire pendant ses absences dans un esprit de continuité du service et de transversalité ;
  • Exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés ;
  • Actualiser de façon permanente ses connaissances dans le domaine de la fonction et suivre les formations jugées utiles ;
  • Participer au Service de garde du Service des travaux.

PROFIL DE COMPETENCES

Savoir

  • Être capable de planifier et organiser un chantier de travaux ;
  • Comprendre les plans, métrés et notices d’utilisation ;
  • Être capable de contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • Respecter les objectifs et les échéances ;
  • Disposer d’une excellente communication écrite et orale ;
  • Savoir effectuer un petit levé, un croquis et un schéma ;
  • Être capable de se former aux nouveaux outils ;
  • Disposer d’une connaissance dans les aspects juridiques, techniques et financiers liés aux travaux et aux marchés publics.

Savoirs-être

  • Être rigoureux et proactif ;
  • Être respectueux des priorités, des objectifs et des échéances ;
  • Être polyvalent et flexible ;
  • Être ouvert à l’élargissement des connaissances et disposer d’une volonté de progresser dans son domaine ;
  • Être soucieux du service public et présenter une image positive de la Ville ;
  • Avoir le sens des relations humaines (intégration dans une équipe existante, sens du contact social, respect de l’opinion d’autrui et politesse dans les relations interpersonnelles).

CONDITIONS D’ACCES A LA FONCTION

  • Être titulaire d’un bachelier professionnalisant en construction (Haute Ecole - Enseignement de type court)
  • Disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une fonction similaire dans le secteur de la construction de minimum 1 an. Cette expérience doit être attestée par des attestations d’expérience émanant d’employeurs précédents et précisant l’expérience dans le domaine requis ainsi que la durée de celle-ci
  • L’expérience professionnelle d’une fonction similaire exercée au sein d’un autre pouvoir local constitue un atout
  • Être titulaire du permis de conduire B 
  • Maîtriser les applications bureautiques courantes (Word ; Excel ; Outlook ; Teams) et les logiciels métiers spécifiques (dessin assisté par ordinateur (le logiciel AUTOCAD est utilisé au sein du service), outils cartographiques, outils de gestion des demandes d’intervention).

CONDITIONS DE TRAVAIL PROPOSEES

  • Contrat à durée indéterminée
  • Régime de travail : temps-plein de jour 38h/semaine
  • Rémunération (D9) : 2.942,31 euros bruts mensuels à zéro année d’ancienneté
  • Valorisation de l’ancienneté dans les conditions prévues par le statut pécuniaire
  • Intervention dans les frais de transport en commun à hauteur de 88%
  • 2ème pilier de pension
  • Une réserve de recrutement sera constituée pour une durée d’un an.

Ce poste implique de rester à disposition de l’employeur à certaines périodes dans le cadre d’un service de garde et d’effectuer, à cette occasion, des prestations nocturnes et de week-end (récupération et allocation de garde selon le système compensatoire).

MODALITES DE CONTACT

Lettre de motivation, CV, copie du diplôme, du permis B et des attestations d’expérience devront parvenir à l'attention de Madame PIGEOLET, Bourgmestre, Place de l'Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre ou via mail à : jennifer.marquis@wavre.be pour le 11 juin 2021 au plus tard (date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi).

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.