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Cette offre a expiré

1 ANALYSTE METIERS (M/F/X)

1 ANALYSTE METIERS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 13/06/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : SPW F- Expert-AM

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Fiscalité: recherche 1 analyste métiers (M/F/X) pour le département du support opérationnel / Direction de l'Ingénierie des Processus.

Finalité(s) de la fonction :

  • Identifier les besoins fonctionnels des directions métier du SPW Fiscalité et en assurer une formalisation précise dans l’optique d’une informatisation ;
  • Participer à la définition des processus de test et de validation des applications informatiques développées ;
  • Participer à la formation des utilisateurs des applications informatiques développées ;
  • Favoriser la réutilisation, la mutualisation, la transversalité des fonctionnalités métier.

Domaines principaux d’activités :

  • La fonction d’analyste métier intervient dans le cadre de projets d’informatisation des métiers du SPW Fiscalité. Le rôle principal est de faire l’interface entre les agents experts métiers en matière de fiscalité et les besoins des projets au moment de leur conception, de leur validation et de leur implémentation.
  • Collaboration étroite avec les services et responsables pour la simplification administrative et l’informatique des administrations wallonnes.
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports, courriers, …)
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions
  • Elaboration d’avis techniques en matière d’informatisation des métiers de la fiscalité en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques en matière de fiscalité

Missions principales :

  • Capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier. Avoir une connaissance et expérience de la technique des cas d’utilisation (use case) est un plus ;
  • Former, supporter et coacher le métier dans la définition des exigences à travers la conduite de réunion d’analyses ;
  • Participer à la gestion du changement (analyse d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet et dans l’organisation du travail pour l’implémentation du projet ;

Lieu de travail :

  • NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :

  • Ingénieur Civil,
  • Ingénieur industriel,
  • Master en informatique, en informatique et sciences humaines,  en sciences, en sciences mathématiques, en économie, en sciences humaines.

Expérience exigée :

Les experts devront faire preuve d’une expérience professionnelle utile de minimum 6 ans.

  • Expérience dans un (si possible plusieurs) domaine métier et un (si possible plusieurs) domaine fonctionnel. Les domaines fonctionnels suivants ont été identifiés et les candidats seront sélectionnés aussi afin de couvrir si possible l’ensemble de ces domaines :
     
    • Fiscalité
    • Etablissement
    • Recouvrement
    • Contentieux
    • Informatique décisionnelle (Rapport / Tableaux de bords)
    • GED / Partage de Connaissance / Fonctions Collaboratives
    • Référentiels et Echanges de données.

       
  • La connaissance d’outils de modélisation est un plus (Visio ; bizagi, etc.) ; 
  • L’expérience de la gestion de projet et connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projet est un plus ;
  • La Connaissance de UML et BPMN est un plus 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • Tests - Supporter le métier dans une méthode et dans l’utilisation d’outil et de modèles de test d’acceptation (conformité par rapport aux exigences) ;
  • Qualité - Contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle, du guide utilisateur et du plan de test.
  • Compréhension - Comprendre des documents et des schémas techniques, comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Gestion de projet – comprendre le déroulement général et les enjeux de la gestion par projets.
  • Modélisation – formalisation de processus métiers en vues schématiques. Dispositions légales - Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Outils - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique

Compétences comportementales :

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Orienté résultats - Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • Résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels. Capacité de structurer, d’objectiver et de synthétiser
  • Relationnel - Capacité de construire une relation de confiance avec le métier. Excellente capacité de communication orale et écrite.
  • Didactique.
  • Bonne capacité d’écoute et de reformulation
  • Rigoureux et méthodique
  • Ouvert au changement et flexible
  • Polyvalent
  • Résistant au stress – capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Fiscalité :

Le SPW Fiscalité aborde le fonctionnement de son organisation par une approche processus.

Les missions actualisées de la direction sont présentées ci-dessous selon cette approche :

Le SPW Fiscalité établit la juste taxation (y compris l’octroi d’éventuelles réductions/exonérations) des taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier (depuis le 1er janvier 2021) ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes relatives au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes.

Le SPW Fiscalité, dans un souci permanent d’équité fiscale, exerce des contrôles nécessaires pour combattre toute tentative de fraude en vue d’éluder les impôts wallons.

Le SPW Fiscalité gère les éventuelles contestations, découlant principalement d’informations erronées/absentes lors de la taxation, de manière rigoureuse, dans le respect des délais.

Le SPW Fiscalité perçoit et recouvre pour le compte du Trésor wallon, les taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes liées au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes ;
  • les taxes, redevances et contributions de prélèvement perçues en matière d’eaux ;
  • les taxes et redevances perçues en matière de déchets.

Le SPW Fiscalité réoriente fondamentalement sa gestion des relations avec les redevables qui correspondent potentiellement à l’ensemble des ménages et des sociétés implantés sur le territoire wallon.

Missions du Département du support opérationnel

Le Département du Support opérationnel (DSO) est l’un des 6 départements du SPW Fiscalité mais à la différence des autres qui sont spécialisés dans une ou plusieurs matières, il a une vocation, comme son nom l’indique, de support à l’ensemble du SPW Fiscalité et ce de manière transversale.

Il a été créé par l’arrêté du gouvernement du 24/09/2015 et publié le 10/10/2015 et doté de 3 directions chargées de matières transversales qui sont :

  • le juridique et judiciaire (disposant cependant d’une cellule métier sur les transmissions d’entreprise);
  • la communication tant interne qu’externe en ce compris les relations avec les redevables (citoyens et entreprises);
  • l’optimisation des processus et les travaux d’analyses nécessaires aux développements et la gestion des logiciels informatiques spécifiques à la Direction générale.

A ces directions s’ajoutent, le secrétariat de l’Inspecteur général, une cellule de gestionnaire de projet (en devenir dans l’attente des 2 engagements/recrutement en cours) et le secrétariat wallon de la Structure de coordination de l’information patrimoniale (SCIP

Missions de la Direction de l’Ingénierie des processus :

La direction de l’Ingénierie des processus est composée de 4 cellules :

  • Cellule « Analyse et processus » (dans laquelle sera intégré le lauréat du présent appel à candidature)
  • Cellule « gestion opérationnelle »
  • Cellule « imprimerie »
  • Cellule « retour courriers »

Ses missions principales sont :

  • Analyser et formaliser un nouveau processus ou un processus existant et analyser l'informatisation des activités des processus
  • Intervenir en tant que support dans le cadre d'une nouvelle application, d'une application existante et/ou auprès d'autres acteurs du SPW (DTIC) pour l'architecture fonctionnelle et technique
  • Exercer un rôle de soutien auprès des agents pour l'utilisation d'une application ou pour la coordination des impressions de masse et la gestion de retour
  • Proposer et superviser la mise en œuvre de la stratégie de refonte du système d'information au SPW Fiscalité en ce compris le dossier unique fiscal.
     

Superviser le bon fonctionnement des différentes applications informatiques et la production en temps et en heure des différents documents liés à la taxation.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 13/06/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
       
  • comprendre un CV en Français à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION en Français spécifique à la fonction,
    avec la référence : SPW F- Expert-AM " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • Expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

    Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

  • Monsieur Vincent PECHON, Directeur, Direction de l’ingénierie des processus, SPW Fiscalité
  • Téléphone : 081/33.03.91
  • Mail : vincent.pechon@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :

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