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UN CHEF D’EQUIPE VOIRIES ET EGOUTTAGE POUR LE SERVICE TRAVAUX (H/F)

LA VILLE DE WAVRE RECRUTE UN CHEF D’EQUIPE VOIRIES ET EGOUTTAGE POUR LE SERVICE TRAVAUX (H/F)

Travailler à la Ville de Wavre

La Ville de Wavre veut être un employeur exemplaire et vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun et adapté aux compétences de tous. Notre culture d’entreprise est guidée par des valeurs claires telles que l’intégrité, l’équité, la collaboration, le service aux citoyens, le professionnalisme et le respect.

Chaque jour, les quelque 600 employés et ouvriers de l’administration communale de Wavre développent, durablement, une ville contemporaine et dynamique sur les plans économique, social et culturel. Ensemble, ils relèvent les défis de la vision stratégique de la ville : « Wavre 2030 ».

Travailler à la Ville de Wavre, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur, ses idées et son énergie au service du citoyen. C’est façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vos avantages en quelques mots-clés ?

Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles. Une stabilité d’emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle. Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés. Des horaires et un régime de congés attractifs. Des formations continues pour développer votre potentiel.

FINALITE DE LA FONCTION

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du dépôt communal (qui rassemble les différentes équipes techniques du Service des travaux et de l’environnement de la Ville de Wavre), la personne recrutée (h/f) assurera la fonction de chef.fe de l’équipe voiries & égouttage (+/- 15 personnes) avec laquelle il met en œuvre la rénovation, le réaménagement, la mise aux normes, l’adaptation et l’entretien du réseau communal voyer (chaussées, trottoirs, égouttage). L’infrastructure communale comprend notamment plus de 200 km de voiries, plusieurs parcs, un bois et cinq cimetières.

Les défis à relever sont donc nombreux pour une personne désireuse de participer à des missions de service public au cœur d’une administration qui a reçu en 2018 le prix de l’Organisation publique locale de l'année.

MISSIONS PRINCIPALES DE L’EQUIPE VOIRIES ET EGOUTTAGE :

  • Dans le cadre de chantiers communaux, exécuter dans les règles de l’art les travaux d’entretien, de réparation, d’adaptation ou de création :
  • de trottoirs
  • de chaussées en enrobé hydrocarboné, en béton ou pavées
  • de tronçons d’égouttage

Ces chantiers comprennent, notamment :

  • L’adaptation aux normes PMR de l’espace public
  • Le placement d’avaloirs et de chambres de visite
  • La réparation de nids-de-poule et de défauts dans les chaussées à l’aide d’enrobé à froid et à chaud
  • Le placement de caveaux et de columbariums dans les cimetières

MISSIONS

La personne recrutée sera amenée en priorité à (liste non exhaustive) :

  • Assurer le déneigement de l’espace public communal à l’aide des camions équipés de machines d’épandage
  • Participer ponctuellement à des chantiers d’adaptation du gros-œuvre des bâtiments communaux
  • Assurer l’appui logistique aux mouvements jeunesses en été (transport de matériel dans les camps)
  • Organiser le travail de l'équipe

  • Etablir une estimation du temps et du matériel nécessaire aux interventions demandées
  • Déterminer le déroulement des opérations nécessaires à la réalisation des interventions de l'équipe ainsi que les moyens matériels et humains nécessaires à leur réalisation
  • Superviser le fonctionnement des membres de l'équipe au quotidien et assurer la réalisation de tâches administratives comme par exemple, l’établissement des bons de commande de fournitures pour les chantiers exécutés par l’équipe ou la planification d’intervention avec les entreprises sous-traitantes
  • Contrôler le travail et diriger les interventions de l'équipe sur le terrain, dont le respect de la signalisation sur les chantiers temporaires et mobiles
  • Gérer les déchets de construction des chantiers de l’équipe
  • Gérer les risques physiques et psychosociaux liés aux activités de l'équipe notamment en étant capable :
  • D’objectiver les faits dans les situations conflictuelles au sein de l'équipe
  • D’attirer l'attention de son N+1 sur les points importants et risques directement liés aux activités quotidiennes de l'équipe
  • De faire respecter le cadre (règlement de travail, congés, horaires, etc.) et la réglementation dans l'exécution des activités quotidiennes notamment les règles en matière de sécurité et hygiène
  • D’inspirer confiance aux membres de l'équipe en établissant des relations de travail qualitatives et professionnelles
  • De s'affirmer face aux profils problématiques ou difficiles
  • De réunir les membres de l'équipe pour échanger les informations et se tenir au courant de l'état d'avancement des missions et des besoins
  • D’encourager les membres de l'équipe à persévérer dans la réalisation de leur travail en vue d'atteindre les objectifs collectifs et individuels
  • En collaboration avec le responsable du Dépôt communal et la ligne hiérarchique, participer à la conception des solutions techniques à mettre en œuvre
  • Collaborer avec les autres corps de métier de la Ville de Wavre
  • Faire des feed-back adéquats aux supérieurs hiérarchiques
  • Assurer l’entretien du matériel mis à disposition
  • Conduire et manœuvrer le véhicule du service mis à disposition
  • Participer au service de garde du service des travaux

PROFIL DE COMPETENCES

  • Avoir un tempérament de leader qui aime le travail de terrain et la gestion d’équipe
  • Travailler de manière rigoureuse, organisée, soignée et autonome
  • Faire preuve de diplomatie, de capacité d’écoute et de communication
  • Faire preuve d’initiative et de collaboration avec ses collègues
  • Être capable d’analyser et de synthétiser les informations
  • Avoir le sens de l’organisation : savoir planifier son travail en fonction des priorités et des urgences
  • Être résistant au stress, disponible et flexible
  • Faire face à la nouveauté, aux changements, aux imprévus, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur
  • Faire preuve de réactivité : répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence

Compétences spécifiques :

  • Être capable de gérer et manager une équipe : communiquer de manière agréable et efficace afin d’instaurer un esprit d’équipe qui favorise la motivation et la coopération
  • Connaitre les ficelles du métier de voirie
  • Avoir la capacité de contrôler la qualité du travail réalisé
  • Avoir une bonne connaissance du maniement du charroi et des machines nécessaires à l’exécution des missions précitées
  • Avoir une bonne compréhension des plans, métrés et notices d’utilisation
  • Savoir effectuer un petit levé, un croquis, un schéma, un métré
  • Avoir une connaissance de base des outils informatiques bureautiques courants : explorateur internet, WORD, EXCEL, OUTLOOK, TEAMS

CONDITIONS D’ACCES A LA FONCTION

  • Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur technique
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur de la construction d’au moins 1 an. Cette expérience doit être attestée par des attestations d’expérience émanant d’employeurs précédents et précisant l’expérience dans le domaine requis ainsi que la durée de celle-ci.
  • Démontrer sa capacité à diriger une équipe. Être disposé à suivre des formations.
  • Disposer d’une expérience professionnelle en tant que chef d’équipe au sein d’une fonction similaire constitue un atout.
  • Être titulaire du permis de conduire B.
  • Être titulaire d’un permis C avec CAP valide constitue un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL PROPOSEES

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Régime de travail : temps plein de jour 38h/semaine
  • Rémunération (D7) : 2.558,64 euros bruts mensuels à zéro année d’ancienneté
  • Carrière barémique évolutive sur base de l’ancienneté
  • Horaire fixe (8h30-17h) permettant un équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Valorisation de l’ancienneté dans les conditions prévues par le statut pécuniaire
  • Intervention dans les frais de transport en commun à hauteur de 88%
  • 2ème pilier de pension
  • Une réserve de recrutement sera constituée pour une durée d’un an

Ce poste implique de rester à disposition de l’employeur à certaines périodes dans le cadre d’un service de garde et d’effectuer, à cette occasion, des prestations nocturnes et de week-end (récupération et allocation de garde selon le système compensatoire).

MODALITES DE CONTACT

Lettre de motivation, CV, copie du diplôme, du permis de conduire et attestations d’expérience devront parvenir à l'attention de Madame PIGEOLET, Bourgmestre, Place de l'Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre ou via mail à jennifer.marquis@wavre.be pour le 18 juin 2021 au plus tard (date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi).

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.

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