Offre d'emploi : CHEF DE PROJET SENIOR (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 57.568,34 € (avec 6 années d’expérience) et 82.055,07€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’
Publication
mercredi 26 mai 2021
Date limite
dimanche 25 juillet 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

En tant que Chef de projet senior (H/F/X), vous serez amené à mener à bien un portefeuille de projet et coordonner la saisie des livrables par les services opérationnels.

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Contribuer à l’analyser préalable des besoins fonctionnels ;
  • Définir le périmètre des projets ;
  • Conduire ou coordonner des portefeuilles de projet et des projets ;
  • Préparer le déploiement des projets et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires ;
  • Faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Chef de projet senior (H/F/X), vous serez amené·e à :

  • Contribuer à l’analyser préalable des besoins fonctionnels :
  • Participer au recueil de l’expression des besoins émanant des différents services métiers de WBE et en faisant notamment preuve d’écoute active ;
  • Aider à clarifier les besoins fonctionnels et organisationnels et préciser les attentes fonctionnelles notamment en prenant l’avis des services fonctionnels, en observant les méthodes de travail, en analysant les flux d’informations ;
  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet d’un point de vue fonctionnel, financier, organisationnel et technologique ;
  • Définir le périmètre des projets :
  • Arrêter le périmètre des projets et de leurs objectifs fondamentaux ;
  • Préciser l’ensemble des fonctionnalités recherchées ;
  • Identifier les services fonctionnels et bénéficiaires cibles ;
  • Définir le service de support attendu pour les services fonctionnels et les bénéficiaires ;
  • Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels ;
  • Etablir un cahier des charges fonctionnel ;
  • Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers...) ;
  • Proposer un calendrier de réalisation du projet ;
  • Conduire ou coordonner des portefeuilles de projets et des projets :
  • Structurer et planifier l’opérationnalisation des portefeuilles de projets et des projets ;
  • Superviser le déroulement des projets ;
  • Proposer et gérer le budget alloué aux projets ;
  • Veiller à obtenir les bonnes ressources au bon moment en fonction du planning
  • Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion des projets, notamment sur l’évaluation de la qualité et de la performance, la gestion des risques, des coûts et des délais ;
  • Définir et gérer le planning d’avancement du projet ;
  • Analyser et prévenir les risques de modification du calendrier, identifier et proposer des solutions ou réajustements ;
  • Organiser, coordonner et animer les équipes des projets ;
  • Arbitrer les éventuels différends entre une équipe projet et les autres intervenants ;
  • Livrer et assurer la qualité les différents livrables par rapport au cahier des charges ;
  • Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution et, le cas échéants, les faire valider.
  • Préparer le déploiement des projets et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires :
  • Veiller à la réalisation des tests de validation ;
  • Identifier les erreurs et dysfonctionnements éventuels et les corrections à apporter ;
  • Veiller à la définition de la conduite de gestion du changement (plan de communication, formations, approche participative, …) des projets et la mettre en œuvre ;
  • Proposer la validation pour mise en production du projet final tout en garantissant la continuité des missions opérationnelles.
  • Faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations :
  • Exploiter les données fournies et faire régulièrement un rapport sur la base des indicateurs définis ;
  • Alimenter des indicateurs de qualité et de performance et contribuer au management par la qualité ;
  • Valider le contenu des documents sortants (rapports, courriers électroniques déterminés, différents documents importants, etc.) ;
  • Assurer la communication, tant interne au projet, qu’externe avec les parties prenantes
  • Informer notamment la ligne hiérarchique, les comités de pilotages et  les sponsors de l’état d’avancement des projets ;
  • Transmettre des informations aux différents responsables de chantiers/projets ;
  • Donner du feed-back aux collaborateurs.

 

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.

 

La fonction ne contient pas de gestion hiérarchique d’équipe. Toutefois, vous serez amené·e à gérer fonctionnellement les collaborateurs qui constituent les équipes projets.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS 

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

 

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 années dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets de grande ampleur notamment dans le domaine de l’évolution d’institution du secteur non-marchand ou tertiaire.

 

3. ATOUTS : 

 

Constitue un atout pour la fonction :

 

  • Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public ou une connaissance approfondie de ce secteur.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’Enseignement ou une connaissance approfondie de ce secteur.
  • Une expérience professionnelle dans le domainede l’informatique de gestion (chef de projets techniques, analyste, …).
  • Une certification en méthode de gestion de projets.
  • Une expérience de gestion d’équipe.

 

COMPÉTENCES

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Conceptualiser: Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.
  • Organiser : Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. 
  • Etablir des relations : Vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
     

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Vous avez une maitrise approfondie des méthodologies de gestion, de déploiement et de pilotage de projets (tableaux de bords, indicateurs, outils de suivi, …)
  • Vous avez une bonne connaissance en méthodologie et outils de gestion du changement
  • Vous avez une connaissance élémentaire des enjeux et modalités de fonctionnement de Wallonie-Bruxelles Enseignement
  • Vous avez une maitrise approfondie en technique d’expression orale
  • Vous avez une maitrise approfondie en technique d’expression écrite

Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

La motivation et la vision du poste sont considérés comme essentielles pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) offre trois postes, localisés à Bruxelles.

Si vous êtes lauréat·e de la sélection, vous serez engagé·e en qualité de chef de projet senior (niveau 1 - catégorie administratif), sous contrat CDI pour une fonction d’expert, avec le barème de traitement 120/1.

Rémunération : entre 57.568,34 € (avec 6 années d’expérience) et 82.055,07€  (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

Régime de travail : 38h/semaine

Type de travail : Travail de bureau avec des déplacements réguliers dans nos établissements et bureaux déconcentrés de WBE

La fonction peut nécessiter des déplacements au sein des différents sites en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel au moment de l’engagement.

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Congé entre Noël et Nouvel an ;
  • Possibilités de formations en interne et externe tant en présentiel qu’en e-learning.
     

ÉTAPES DE SELECTIONS

1. Présélection sur base des CONDITIONS DE PARTICIPATIONS de la sélection.

Les candidatures démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel seront retenues pour la suite de la procédure. Sur la base du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de vos expériences professionnelles dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

2. Epreuves de sélection


Les candidats retenus suite à la présélection seront invités à participer aux épreuves de sélection.

Ces épreuves consisteront en :

 

2.1. Assessment

Les candidats dont la candidature a été déclarée recevable seront invités à un assessment. L’assessment consiste en un ensemble d’exercices de simulations destinés à observer les compétences, les capacités et les aptitudes requises pour le poste.

Cet assessement se tiendra vers le début de la deuxième quinzaine de juin 2021 (sous réserve de modification) et sera organisé par un prestataire externe sélectionné par WBE.

Cette étape n’est pas éliminatoire. Elle complète les épreuves de sélections.

 

​​​​​​​2.2. Examen écrit


Cette épreuve évalue vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES). Elle se tiendra vers le début de la deuxième quinzaine de juin 2021 (sous réserve de modification).

Cette épreuve sera organisée en ligne via la plateforme « TestWe ».

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 50% des points. Tous les candidats ayant réussi seront conviés à l’épreuve suivante (2.3. Entretien de sélection).

 

2.3. Entretien de sélection

 

L’entretien de sélection évalue si vos compétences comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt pour la fonction et le domaine.

L’entretien se déroulera le lundi 28 juin 2021 (sous réserve de modification).

Suivant l’évolution de la situation sanitaire, cet entretien pourra être organisé en ligne en visioconférence via l’outil « Cisco Webex Meetings ».

Pour réussir la sélection, il faut obtenir au moins 50/100 des points au total des deux épreuves. 

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Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE).

Votre acte de candidature doit décrire votre expérience en gestion de projet de grande ampleur ainsi que vos atouts éventuels.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 15 juin 2021 inclus. Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

Retrouvez sur notre site l'ensemble de l'offre d'emploi et les conditions de recevabilité : https://www.wbe.be/jobs-et-carriere/emploi-dans-ladministration-wbe/offres/offre-emploi/news/chef-de-projet/

 

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