Offre d'emploi : Responsable du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail – Conseiller en prévention

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
vendredi 28 mai 2021
Date limite
vendredi 18 juin 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Service Interne de Prévention et de Protection au travail (SIPP) a pour mission de conseiller l'employeur dans toutes les démarches visant à la protection des travailleurs au sein de l'entreprise.

Missions

Le responsable du SIPP – conseiller en prévention a pour missions :

  • de définir la politique de prévention de l’institution.
  • de participer à l’élaboration et à la validation du plan global de prévention et du plan annuel d’actions, d’accompagner leur mise en œuvre et d’assurer leur application.
  • de veiller à l’application et à l’évaluation de la politique de prévention et de gestion des risques au sein de l’institution.
  • de conseiller l’institution, les membres de la ligne hiérarchique, les travailleurs et leurs représentants en matière de sécurité, santé et bien-être au travail.
  • de rendre des avis et émettre des propositions en matière de sécurité et de bien-être au travail (risques professionnels, accidents de travail…).
  • d’effectuer des visites et analyses des lieux et postes de travail. D’identifier les risques professionnels et établir les fiches de poste de travail.
  • d’élaborer les plans d’urgence interne.
  • de répertorier les risques dans les bâtiments.
  • d’organiser la prévention incendie, de créer et d’animer un réseau d’équipiers d’intervention incendie.
  • d’encadrer son équipe et contribuer au développement des ressources humaines (recrutement, évaluations, besoins en formation,…).
  • d’assurer le secrétariat du Comité de Concertation de Base.

Cette liste reflète la diversité des tâches de la fonction vacante, mais n’est pas pour autant exhaustive.

Compétences

  • Vous êtes doté d’un esprit critique et d’une bonne faculté d’analyse. Vous disposez d’une capacité de raisonnement.
  • Vous êtes capable de fournir des conseils en lien avec votre domaine de compétences, vous disposez d’une force de proposition.
  • Vous êtes rigoureux, précis et avez le sens de l’organisation.
  • Vous êtes dynamique, motivé et impliqué, capable de travailler en toute autonomie.
  • Vous disposez de bonnes compétences managériales.
  • Vous avez des qualités communicatives tant orales qu’écrites (compétences rédactionnelles).
  • Vous maîtrisez les lois et réglementations liées à la sécurité et au bien-être au travail.
  • Vous êtes capable d’utiliser les logiciels bureautiques courants : environnement Windows, la suite « Office » et Internet.

Conditions d’accès

Ce poste est accessible par recrutement aux conditions suivantes

  • Posséder un diplôme de niveau Master (licence).
  • Disposer du brevet de conseiller en prévention niveau 1.
  • Détenir une expérience professionnelle relevante dans une fonction de Conseiller en prévention de niveau 1.
  • Démontrer une expérience en gestion d’équipe constitue un atout.
  • Réussir l'examen d'accession portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (régime de travail 39H/semaine).
  • L’application de l’échelle barémique A1 au coefficient actuel de liquidation (montant annuel brut indexé : 37.979 EUR (0 année ancienneté) / 58.998 EUR (25 années ancienneté) avec une ancienneté valorisable dans son entièreté pour toute expérience similaire.
  • Des chèques repas.
  • Un package de congés attrayant relatif au secteur public.
  • De nombreuses opportunités de formation continuées.
  • Un cadre de travail dynamique au sein d’une administration résolument tournée vers l’avenir et soucieuse du bien-être de son personnel.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre candidature complète (lettre de motivation et curriculum vitae) à l’attention de M. Philippe VAN CAUWENBERGHE, Président du CPAS, soit par e-mail à info@cpascharleroi.be soit par courrier à l’adresse suivante : 13 Boulevard Joseph II, 6000 CHARLEROI.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2021.

Si votre candidature est jugée recevable, vous serez invité(e) à :

1) une épreuve écrite portant sur les connaissances en législation de base liées à l'exercice de la fonction :

  • loi du 08 juillet 1976 organique des CPAS.
  • législation relative au bien-être des travailleurs et au Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail.
  • connaissances de base en sécurité incendie / électricité / gaz / agents chimiques – biologiques.
  • la réflexion et le positionnement sur des mises en situation professionnelle et les capacités managériales.

2) une épreuve orale permettant d'apprécier votre motivation et de mesurer vos aptitudes à l'exercice de la fonction.

La réussite de l’examen est conditionnée à l’obtention d’au moins 50% à chacune des 2 épreuves, et d’au moins 60% à l’ensemble de celles-ci.

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