Offre d'emploi : Chef·fe de projet stratégie propreté urbaine

Recruteur
Proselect
Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Package salarial conforme au marché assorti de nombreux avantages.
Publication
lundi 7 juin 2021
Date limite
jeudi 22 juillet 2021
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Notre client, l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté, est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ses missions comprennent notamment la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilées, triées ou non triées, ainsi que la mission de nettoiement des voiries. Elle prend également en charge la gestion des RECYPARK régionaux, l’enlèvement d’objets encombrants, la vidange et le nettoyage des bulles à verre et de leurs abords.
Actuellement en redéploiement afin de se positionner comme un opérateur exemplaire en gestion des déchets, en économie circulaire et en propreté urbaine en Région de Bruxelles-Capitale, notre client est un acteur essentiel, animé par des valeurs humaines et des projets innovants.
Afin de répondre à ses objectifs, l’Agence recherche, en collaboration avec proselect, le profil suivant :
CHEF·FE DE PROJET STRATÉGIE PROPRETÉ URBAINE (H/F/X)
Votre mission:
En tant que Chef·fe de projet propreté urbaine, vous faites partie du service « opérationnel » de l’Agence.
Votre rôle est de développer une vision innovante et créative de la propreté publique au sein de l’Agence en collaboration avec les différentes parties prenantes, notamment les communes bruxelloises.
Vous veillez à la mise en application, à la participation des acteurs, à la pérennisation et au suivi des plans d’actions propreté issus de la « stratégie de propreté urbaine multi-acteurs » portée par l’Agence et le Cabinet du Ministre.
Vos tâches sont :
•    Développer une vision « hélicoptère » (à 360 degrés) de la problématique de la malpropreté des rues et  identifier des solutions pragmatiques, structurelles et innovantes, en impliquant les différents services de l’Agence (collecte des déchets, communication & sensibilisation, recherche  & verbalisation, nettoiement des voiries, relation avec les pouvoirs locaux), afin d’y remédier avec une approche ciblée et/ou transversale ;
•    Coordonner la mise en place du plan d’actions découlant de la « Stratégie de propreté urbaine » avec le support des différents services de l’Agence, des communes bruxelloises et d’une consultance externe ;
•    Elaborer des synergies entre les questions de propreté publique et d’autres thématiques (via les administrations publiques, associations,…) comme l’environnement, le « zéro déchet », la problématique des personnes sans-abris, l’aménagement du territoire, le choix et placement du mobilier urbain, … ;
•    Développer la participation citoyenne via différents outils (démocratie participative en ligne, forum citoyen, réseau d’ambassadeurs de propreté, etc.).
•    Veiller à l’utilisation d’outils permettant d’évaluer le taux de salissure des voiries et l’impact des actions de sensibilisation et de verbalisation sur l’amélioration de la propreté en y intégrant les « indicateurs objectifs de propreté » ;
•    Identifier les collaborations possibles avec les secteurs privés (comme le secteur de l’emballage alimentaire, secteur du tabac, etc.) en partenariat avec Bruxelles-Environnement et les acteurs institutionnels concernés ;
•    Participer de manière pro-active aux rencontres de propreté urbaine pertinentes pour l’Agence afin de récolter  les bonnes pratiques en matière de propreté urbaine
•    Gérer les projets d’innovation :
o    Participer à la rédaction des cahiers spéciaux des charges et/ou de subventions relatifs aux innovations ;
o    Coordonner le travail de l’équipe projet ainsi que des consultants ;
o    Assurer le suivi du projet du point de vue opérationnel et organisationnel ;
o    Construire et suivre le budget des projets ainsi que leur financement ;
o    Assurer l’exécution des livraisons dans les délais fixés dans le planning ;
o    Effectuer le reporting des projets.
Votre profil:
Diplômé d’un Master universitaire relevant pour la fonction, vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction liée à la propreté publique.
Vous maîtrisez le français et le néerlandais et êtes capable de travailler dans ces deux langues.
De plus, vous réunissez les qualités suivantes :
•    Vous avez une très bonne connaissance des enjeux et des évolutions en matière de propreté publique ;
•    Vous êtes empathique, doté d'une excellente aptitude relationnelle avec une grande capacité d’écoute ;
•    Vous avez de bonnes capacités d’analyse, l’esprit de synthèse et vous exprimez clairement ;
•    Créatif, vous êtes orienté solutions et êtes capable de vous adapter à de nouveaux contextes rapidement ;
•    Bien organisé et autonome, la gestion de plusieurs échéances et tâches en simultané ne vous fait pas peur ;
•    Vous avez l’esprit d’initiatives.
Notre offre:
L’Agence vous propose un contrat à durée indéterminée au sein d’une organisation essentielle, qui agit au quotidien sur des enjeux sociétaux importants et dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets.
Plus qu’une fonction, l’Agence vous donne l’opportunité de vous épanouir dans un cadre de travail bienveillant.
L’organisation vous offre un package salarial conforme au marché assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la possibilité de 2 jours de télétravail par semaine, l’assurance hospitalisation, les chèques repas, un abonnement STIB,…
Proselect gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est invité à nous faire parvenir sa candidature via le bouton "Postuler".
Votre candidature sera traitée avec rapidité et confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires