Offre d'emploi : Responsable Opérationnel - Entreprise de Travail Adapté

TRAVIE (www.travie.be) est une Entreprise de Travail Adapté dont l’objet social est de contribuer à l’inclusion de personnes handicapées dans la société en leur offrant un travail utile et rémunérateur, de même que des possibilités d’évolution professionnelle, dans un cadre structurant, propice à leur épanouissement et au développement de leur autonomie personnelle.

Fondée en 1980 et située en bordure du ring de Bruxelles, TRAVIE occupe 400 personnes dont 335 personnes handicapées. Véritable acteur bruxellois dans l’économie sociale, l’entreprise propose diverses activités de service en sous-traitance (assemblage et conditionnement de produits alimentaires de tous types, mailing/mise sous pli, montages et assemblages mécaniques et électriques divers, gestion de stock, distribution de toutes-boîtes, opérations de recyclage, …) en B-to-B. Elle dispose pour ce faire de vastes locaux incluant un parc machines performant et de très larges zones d’entreposage.

L’entreprise a opté pour une organisation en pôles d’activités appelés Départements. Ceux-ci se partagent entre les activités de production (4 départements) et de logistique (1 département). Chaque département a une double mission, à la fois sociale (intégration, accompagnement et adéquation du poste de travail des personnes handicapées) et économique (assurer une rentabilité minimum nécessaire par une gestion optimale des ressources dont il dispose et garantir le niveau de qualité élevé attendu par les clients de TRAVIE).

Notre client TRAVIE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

Responsable Opérationnel  - Entreprise de Travail Adapté

Fonction

Le Responsable Opérationnel est responsable des activités de production de l’atelier, partagées entre des départements de production et un département logistique, tant du point de vue du volume que de la qualité et de la rentabilité du travail.

Vous serez donc  responsable :

  • de la planification et de la coordination des activités de production partagées entre les différents départements de production et logistique ;
  • d’une équipe de 5 responsables de département de production/logistique et de 30 moniteurs qui gèrent les 335 ouvriers handicapés ;
  • de la productivité par le pilotage et l’amélioration des processus et des méthodes de production ;
  • du respect des procédures et de la politique Qualité (dont les normes alimentaires) ;
  • des contacts quotidiens avec les commerciaux internes et occasionnels avec les clients dans le cas de demandes plus complexes ;
  • de la finalisation du développement de l’outil de gestion informatisée des processus de production (ERP) ;
  • de la bonne gestion des ressources de production ;
  • de l’optimisation de l’utilisation des équipements techniques et des surfaces disponibles ;
  • de la qualité délivrée et des volumes de production attendus ;
  • de l’encadrement et de la motivation des équipes, auxquelles vous communiquez votre enthousiasme et insufflez la culture de l’entreprise.

Vous rapportez directement au directeur général de l’entreprise et faites partie du comité de direction, au sein duquel :

  • vous contribuez directement à la fixation des objectifs et du budget et à la réalisation du résultat économique, en collaboration étroite avec le responsable commercial ;
  • vous participez à l’élaboration de la stratégie industrielle et commerciale ;
  • vous participez à l’intégration et l’accompagnement des ouvriers moins valides en veillant à l’adéquation de leurs postes de travail, en étroite collaboration avec le responsable RH et du service social.

Profil

  • Vous êtes idéalement titulaire de l’enseignement supérieur technique ou de gestion (ingénieur industriel, ingénieur commercial ou autres…).
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en people management d’équipes opérationnelles (PME, Production, Technique…).
  • Vous couplez avec aisance une vision stratégique à une approche pragmatique que vous nourrissez en étant régulièrement sur le terrain au sein de vos équipes.
  • Vous êtes reconnu à la fois pour votre rigueur, votre professionnalisme et votre leadership.
  • Vous êtes sensible à l’aspect humain des relations en général et également en milieu professionnel.
  • Vous vous exprimez couramment en français et disposez de bonnes bases en néerlandais (compréhension).
  • Vous affichez un intérêt clair et durable pour un projet à caractère à la fois économique et social.
  • Vous souhaitez vous investir sur le long terme dans une nouvelle fonction.

Offre

  • Une ETA bien établie sur son marché.
  • Une fonction clé et variée dans un environnement alliant l’aspect humain et social aux exigences économiques.
  • Un environnement de travail motivant par le mix entre économie et dimension sociale.
  • Un large éventail de responsabilités et de projets.
  • La possibilité de contacts variés en interne et en externe.
  • Un package salarial en phase avec vos qualifications et avec le marché des entreprises d’économie sociale bruxelloises.
  • Une stabilité d’emploi et un contrat à durée indéterminée.

Réf. 299-011 (2021)

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.

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