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Cette offre a expiré

Chief Operating Officer (COO) - Directeur.trice Opérationnel.le

Employeur
Solvay Brussels School Lifelong Learning
Lieu
Ixelles
Date de clôture
6 sept. 2021

Détails de l'offre

Solvay Lifelong Learning recrute

Un.e Directeur.trice Opérationnel.le (COO) (H/F).

Solvay Lifelong Learning (précédemment Solvay Executive Education) fait partie de la Solvay Brussels School of Economics and Management et a pour mission de répondre aux besoins d'apprentissage des professionnels, des managers, des cadres et des propriétaires d'entreprises.

Nous accompagnons leur développement personnel et professionnel en leur proposant un portefeuille de programmes qui comprend des Masters et des programmes à inscription libre et des programmes spécifiques à l'entreprise. Nous couvrons les principales pratiques de gestion, du management général aux disciplines plus spécialisées comme le leadership, la transformation numérique, la finance, l'innovation, le marketing et bien plus encore.

L'activité de l’asbl Solvay Lifelong Learning (SLL) est étroitement liée à la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM) au sein de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

En tant que COO, votre rôle est celui d'un "TEAM LEADER" en charge d'une équipe de 25 à 30 personnes.

Vous rapportez directement au Conseil d’Administration de l’ASBL SLL et ainsi :

  • Contribuez au développement des activités de formation continue, en phase avec la vision et la stratégie de la faculté SBSEM et de la formation continue de l’université (FC-ULB) ;
  • Etes le.la garant.e de l’exécution de la stratégie et de la cohérence du portefeuille de programmes : Advanced Masters, MBA, Open Enrolment Programs et Company Specific Programs ;
  • Assurez une expérience d'apprentissage de tout premier plan pour l'ensemble des participants aux programmes SLL, tant sur le contenu que sur les aspects pratiques de la formation. Vous mettez en place un monitoring en continu de la satisfaction des participants (et/ou de leurs employeurs) aux programmes de SLL ;
  • Supportez le développement personnel et professionnel des collaborateurs de l’équipe administrative et des membres du corps académique impliqués dans les activités de formation continue ;
  • Vous investissez dans le développement des relations avec la faculté et avec les partenaires de SLL en interne à l’Université et à l’extérieur de l’ULB ;
  • Etes le.la garant.e d’une culture d’entreprise forte et d’une atmosphère de travail propice à l’épanouissement professionnel de chaque individu, en ligne avec les valeurs de la Faculté et de l’Université ;
  • Animez et défendez les valeurs de l’association au sein de l’organisation ;
  • Contribuez au développement d’une organisation horizontale, agile et flexible, où le participant/client est central dans les activités ;
  • Visez à assurer une rentabilité durable des activités de formation continue de la SLL dans un contexte de vision à long terme ;
  • Organisez le secrétariat général de l’association ;
  • Prenez en charge personnellement toute action de représentation de SLL qui concerne votre fonction.

Vos fonctions se déclinent de la manière suivante :

Assurer le lien entre le Conseil d’Administration et les équipes :

  • Préparer les réunions du CA en collaboration avec le président du CA et le Deputy Dean LLN ;
  • Développer avec le Deputy Dean LLN et  les directeurs académiques un plan d’action,  les prévisions financières, et formule des propositions d’investissement ;
  • Informer, met en place et assure le suivi de l’application des décisions prises par le CA ;
  • Gèrer les priorités et points d’attentions (focus) dans le cadre de la stratégie et des décisions du CA ;
  • Rapporter sur les activités et résultats financiers sur base d’un tableau de bord (dashboard/KPI) et d’une analyse régulière des risques ;

Accompagner le.la Deputy Dean pour l’élaboration de la stratégie :

  • Développer une approche ‘end-to-end’ de l’organisation : ventes et marketing, gestion des programmes, gestion du back-office, suivi de la qualité, … en collaboration avec les équipes et les directeurs académiques des programmes ;
  • En collaboration avec la FC-ULB, développer des synergies entre les activités de SLL et les activités des autres centres/pôles de formation continue au sein de l’ULB ;
  • Participer au Board de la FC à l’ULB et au Conseil de la FC ;
  • Prendre soin que la stratégie et les perspectives soient connues dans l’organisation et traduites au niveau de toutes les parties prenantes ;
  • Organiser une veille compétitive ;
  • Contribuer aux activités d’accréditations et rankings des activités de formation continue en étroite collaboration avec la faculté ;

Accompagner l’équipe de direction ainsi que ses membres :

  • Organiser et anime les réunions du comité de direction et assure le suivi des décisions prises ;
  • Coacher les managers en tant que personnes et dans leur rôle de manager et les accompagne dans la réalisation de leur mission ;
  • Sélectionner et évaluer les membres de l’équipe de direction ;
  • Travailler sur une bonne dynamique d’équipe basée sur la confiance, l’autonomie et la transparence.

Être responsable du fonctionnement optimal de l’organisation :

  • Mettre en place des organes ou réunions de concertation et de décision, ensemble avec l’équipe management, le Deputy Dean LLN, et les directeurs académiques pour le bon fonctionnement de l’association et de ses programmes ;
  • Superviser toutes les activités, aussi bien de front que de back-office, confiées à l’équipe de direction ;
  • Adapter le mode de fonctionnement de l’organisation en fonction des besoins et évolutions de l’activité, notamment en tenant compte de l’évolution des apprentissages hybrides et distanciels ;
  • Veiller à la cohérence et l’équité de la politique des ressources humaines : recrutement, évaluation, rémunération, développement du personnel, …
  • Veiller à la rentabilité des activités dans leur globalité et au respect de principes directeurs de rémunération des parties prenantes et de performance financière de chaque programme et projet ;
  • Veiller à la qualité des programmes et à la satisfaction de toutes les parties prenantes (participants, clients, équipes académiques, équipes opérationnelles, partenaires, …) ;
  • Encourager l’identification des sources d’apprentissage et améliorations possibles dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise (learning organisation) ;
  • Travailler sur une bonne communication et collaboration entre les différents services er départements et intervient si nécessaire ;
  • Développe une culture d’entreprendre où les initiatives sont stimulées avec un sens de responsabilité et d’autonomie ;
  • Vivre les valeurs et agir en exemple ;
  • Dans chaque action et dans le quotidien, veiller au respect de la mission et des valeurs ;
  • Participer à la modernisation des processus d’automatisation IT.

Être responsable de la gouvernance :

  • Engager l’association sur toutes les opérations qui relève de la gestion journalière ;
  • Mettre en place un organe de gestion de risques au niveau comité de direction ;
  • Assurer la conformité des actes pris par l’entreprise et prend dès que possible les décisions qui s’imposent en cas de non-conformité ;
  • En cas de lancement d’un nouveau projet stratégique ou projets avec un niveau de risque élevé, soumettre la proposition au CA.

Votre profil doit être issu d'une formation universitaire

(diplôme de Master) incluant une formation en management (ou en avoir suivi une à titre complémentaire)

Vous devez pouvoir justifier d’une expérience de minimum 5 ans:

  • Avec une responsabilité de gestion des opérations, de gestion d’équipe et de management général d’une business unit autonome
  • Dans une activité de services professionnels
  • Avec une connaissance du monde de la formation continue

Vous serez bilingue français/anglais. Le néerlandais est également souhaité.

Nous vous proposons

  • Un salaire attractif
  • Un job passionnant et très varié, un cadre de travail agréable, dans un secteur en pleine (r)évolution
  • un emploi passionnant dans une organisation de premier plan
  • un environnement de travail dynamique avec une équipe engagée
  • un package salarial compétitif, en fonction de votre expérience

Intéressé(e) ?

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante : dean-office-sbs-em@ulb.be

Entreprise

Solvay Lifelong Learning (précédemment Solvay Executive Education) fait partie de la Solvay Brussels School of Economics and Management et a pour mission de répondre aux besoins d'apprentissage des professionnels, des managers, des cadres et des propriétaires d'entreprises.

Nous accompagnons leur développement personnel et professionnel en leur proposant un portefeuille de programmes qui comprend des Masters et des programmes à inscription libre et des programmes spécifiques à l'entreprise. Nous couvrons les principales pratiques de gestion, du management général aux disciplines plus spécialisées comme le leadership, la transformation numérique, la finance, l'innovation, le marketing et bien plus encore.

L'activité de l’asbl Solvay Lifelong Learning (SLL) est étroitement liée à la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM) au sein de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

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