Offre d'emploi : Directeur/trice des services Sociaux

Région
Waterloo (Commune), Nivelles
Salaire
Barème A1/A2
Publication
jeudi 8 juillet 2021
Date limite
lundi 6 septembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

fonction à pourvoir

Chef de bureau spécifique – A1/A2 – Poste statutaire

Temps plein

Fonction :

Directeur/trice des services Sociaux

Le/La Directeur/trice des services Sociaux développe une vision stratégique de la gestion de tous les services Sociaux du C.P.A.S. dont il/elle a la charge : service Social général, service ILA, service Insertion socio-professionnelle, service Logement, service d’Aide aux familles et aux aînés.

Il/Elle analyse les demandes, besoins et problématiques relevés par ses équipes, et propose en conséquence aux instances décisionnelles des projets cohérents dans le domaine de l’action et de la cohésion sociale. Il/Elle supervise la mise en œuvre des objectifs opérationnels qui en découlent et s’assure que ceux-ci soient atteints. Il/Elle veille dès lors à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres de ses services pour trouver des solutions efficaces.

Il/Elle assure également le suivi des budgets des services Sociaux en collaboration avec le responsable du service Administratif des services Sociaux.

Le/La Directeur/trice des services Sociaux aura notamment pour tâches de :

  • Coordonner l’ensemble des services Sociaux du C.P.A.S. et conseiller l’autorité dans les décisions relatives à ces services.
  • Proposer et orchestrer la mise en œuvre des actions et projets du programme stratégique transversal (ex : mise en place de nouveaux services à la population, lutte contre le non recours au droit des usagers, dématérialisation, etc.).
  • Assurer le management des travailleurs sociaux et du personnel administratif des services Sociaux (une vingtaine de personnes) : répartir le travail des assistants sociaux, veiller au bon suivi des directives et procédures fixées par l’autorité ; mener des réunions de service relatives à l’organisation ; participer aux procédures de recrutement ; assurer les évaluations ; soutenir les équipes en place ; etc.
  • Centraliser les demandes et problématiques (ou anticiper les besoins) en matière d’action et de cohésion sociale relevées par les agents des services Sociaux et par le pouvoir organisateur.
  • Assurer le suivi des recours ou des procédures devant les juridictions compétentes ; veiller à la complétude et exactitudes des dossiers.
  • Elaborer et assurer le suivi des budgets des services Sociaux en collaboration avec le responsable du service Administratif des services Sociaux.
  • Rechercher tous subsides relevants dans le domaine de l’aide sociale ; assumer les contacts avec les autorités subsidiantes ; assurer le suivi des demandes de subsides et de leurs justifications ; représenter le C.P.A.S. lors des visites d’inspection.
  • Assurer les contacts avec divers services et associations extérieurs, coordonner des actions communes, assurer le suivi des subsides aux associations.
  • Représenter le C.P.A.S. dans les matières relevantes telles que le Conseil de prévention, le Plan d’urgence et d’intervention communal, les rencontres du S.P.P., etc.
  • Rédiger des rapports motivés sur le contenu et les décisions relatives aux dossiers ou activités traités par le service.
  • Participer activement au Comité de direction.
  • Toutes autres tâches compatibles avec la fonction.

Profil du candidat :

  • Conditions générales :

Le/La candidat(e) doit nécessairement répondre aux critères suivants :

  • Etre citoyen(ne) de l’Union européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Être âgé de 18 ans minimum.
  • Diplôme requis :
  • Le/La candidat(e) doit disposer à la date de la clôture des inscriptions d'un diplôme d'enseignement universitaire (licence ou master) issu du domaine des sciences politiques, humaines et sociales (sciences humaines, sciences du travail, administration publique, droit, gestion des ressources humaines, ...)

WATERLOO

  • Expérience professionnelle :
  • Une expérience professionnelle de 3 ans d'ancienneté utile à la fonction et dont 2 ans de gestion d'équipe est exigée.
  • Aptitudes techniques :
  • Maîtriser ou être capable d’acquérir à court terme les normes légales en matière d’aide sociale ;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Maîtriser la suite Office.
  • Aptitudes personnelles:
  • Démontrer de bonnes capacités de leadership ; 
  • Avoir le sens de l’organisation ainsi qu’un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Être orienté(e) solutions ;
  • Etre motivé(e) et motivant, positif(ve) et rigoureux(se) ;
  • Savoir argumenter, faire preuve de diplomatie, de capacité d’écoute et de communication (orale et écrite);
  • Avoir le sens du service au public ;
  • Avoir de l’intérêt pour les missions et les matières gérées par le C.P.A.S.

Poste à pourvoir :

  • Poste statutaire de chef de bureau spécifique A1/A2 moyennant la réussite d’une période de stage d’un an ;
  • Temps plein (37h30/sem) - Horaire dynamique ;
  • Echelle de traitement A1/A2 avec reconnaissance des années d’ancienneté dans une fonction analogue (max 6 ans dans le secteur privé et l'entièreté dans le secteur public) ;
  • Chèques-repas de 5€, allocation de fin d’année ;
  • 30 jours de congés par an minimum ;
  • Date de début de fonction : au plus tôt au 1er janvier 2022.

Détails pratiques :

  • Lieu et dates des épreuves :

Les épreuves auront lieu à partir du mois de septembre 2021. Elles se dérouleront au C.P.A.S. de Waterloo. Les dates seront précisées aux candidat(e)s en temps opportun dans la lettre de convocation.

  • Admission au stage et versement dans la réserve :

A l’issue des épreuves, les lauréats de l’examen seront soit admis au stage, soit versés dans une réserve de recrutement par décision du Conseil de l’action sociale.

  • Stage :

Le stage est d’une durée d’un an. A l’issue du stage, l’autorité qui nomme décide de la nomination définitive ou du licenciement, au vu d’un rapport motivé sur la manière de servir du stagiaire.

  • Réserve de recrutement :

Les lauréats d’un examen de recrutement qui n’entrent pas en stage immédiatement sont versés dans une réserve de recrutement dans laquelle il sera puisé pendant une période de 2 ans à dater du 1er jour du mois qui suit la réussite des épreuves d’aptitudes d’ordre intellectuel et professionnel.

Sous peine de non-recevoir, les candidatures doivent impérativement contenir les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation justifiant notamment l’expérience professionnelle exigée ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une copie du diplôme requis ;
  • un extrait de casier judiciaire récent ;
  • un extrait d’acte de naissance.

Et devront être adressées à Monsieur Etienne VERDIN, Président du C.P.A.S. de Waterloo, Chemin du Bon Dieu de Gibloux, 26 au plus tard pour le 10 septembre 2021 à 12h.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service du personnel par téléphone au 02/352.37.34 ou 02/352.36.41 ou par e-mail à l’adresse suivante : personnel@cpaswaterloo.be

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