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Cette offre a expiré

ECONOMISTE + CONSTITUTION D’UNE RESERVE D’ENGAGEMENT

Employeur
Société wallonne du Logement
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Date de clôture
15 août 2021

Détails de l'offre

La Société wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour son Département Immobilier, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

ECONOMISTE

+ CONSTITUTION D’UNE RESERVE D’ENGAGEMENT

Missions du Département :

La mission du département consiste à encadrer l’activité immobilière des sociétés de logement de service publics (Slsp), à savoir leurs projets de création de nouveaux logements, de rénovation et d’entretien de leur parc de logements.

Le département exerce plusieurs types d’activités :

  • Contrôler et valider juridiquement les marchés publics passés par les Slsp ainsi que les étapes successives de mise en oeuvre de leurs projets immobiliers : avant-projet, projet définitif, sélection de l’entreprise, suivi du chantiers, réception ;
  • Conseiller et assister les Slsp dans le montage et la réalisation de leur projets immobiliers, sur les plans techniques et administratifs ;
  • Mettre à disposition des Slsp les financements nécessaires à la réalisation de ces projets ;
  • Assurer la mise en œuvre efficace des programmes de création et de rénovation de logements lançés par le Gouvernement wallon, concrétisés par ces projets immobiliers ;
  • Mettre à disposition des Slsp des outils de gestion immobilière (logiciels spécifiques, cahiers de charge, terrains, cartographie,…) ;
  • Mener des projets pilotes innovants dans le cadre de la promotion d’un développement durable et écoresponsable.

Finalité de la fonction :

La fonction a pour objectif de renforcer l’équipe qui encadre actuellement la mise à disposition des financements aux divers stades des projets des Slsp :

  • Création des sources de financements des projets sous forme de subsides, de prêts ou de disponibilités des Slsp ;
  • Engagements financiers de celles-ci lors de l’approbation des marchés de services et de travaux ;
  • Accord de paiement des honoraires d’architectes et des états d’avancements de chantiers ;
  • Clôture des sources de financement.

La fonction doit permettre d’assurer la régularité de cette activité au regard du droit budgétaire public, la performance administrative en regard avec les impératifs de délais de factures, le respect des critères spécifiques liés aux programmes d’investissements.

La Fonction :

Vous serez principalement amené(e) à effectuer en équipe les tâches suivantes :

  • Assurer le suivi des engagements et des liquidations via le logiciel technico-financier utilisé dans le secteur (LTF) : vérification des données concernées, correction éventuelle, validation des engagements et des ordres de paiements les plus complexes des marchés des Slsp ;
  • Réaliser des analyses pour orienter le développement informatique nécessaire du LTF en fonction des programmes actuels et futurs ;
  • Assurer la fiabilité et l’intégrité de la base de données des financements intégrée dans le LTF ;
  • Assurer le relais avec d’autres équipes concernées par ces missions : suivi des programmes d’investissements, approbation des marchés publics, gestion comptable et financière de la SWL, informatique, ... ;
  • Collaborer au suivi budgétaire des programmes, aux prévisions de liquidations, ... ;
  • Assurer le suivi et évaluer l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord…) : concevoir des outils et des instruments à cet effet.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme

Vous possédez l’un des diplômes universitaires de type long repris ci-dessous :

  • Master en sciences économiques ;
  • Master en politique économique et sociale ;
  • Master en sciences de gestion ;
  • Master en sciences commerciales et financières ;
  • Master en ingénieur de gestion.

Expérience

Vous disposez d’une première expérience pertinente dans une fonction similaire.

Compétences techniques

  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Des connaissances des fonctionnalités avancées d’Excel, en finances publiques, en comptabilité des entreprises et en utilisation de logiciel d’extraction de données (Crystal report, Power BI, ...) sont des atouts.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Collaborer – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Communiquer – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension des informations transmises et reçues ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Fiabilité – Agir de manière intègre, respecter la confidentialité et éviter toute forme de partialité.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor (https://www.selor.be/).

Titres de séjour et de travail

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération

Application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36 756,65 EUR brut annuel indexé).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site  https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 15 août 2021 au plus tard par email à l’adresse swl@randstad.be à l’attention de Madame Stéphanie FRAIPONT. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste d’Economiste.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce ;
  • Les candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Accessibilité :

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 minutes à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus : arrêts : Ecluse ou Forem

  • Quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • Quai 5 : le bus 86 ;
  • Quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Pour le métro : arrêt : Tirou

  • Quai A : M1 et M4

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

Nous trouver
Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

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