Offre d'emploi : Gestionnaire en modélisation des risques environnementaux

Recruteur
SPAQUE SA
Région
Liège (Province) (BE)
Salaire
En nous rejoignant, vous intégrez une société à taille humaine dont l’expertise et la qualité de tra
Publication
lundi 26 juillet 2021
Date limite
samedi 9 octobre 2021
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

SPAQυE SA recrute un Gestionnaire en modélisation de risques environnementaux dans le cadre de la gestion de l’outil S-RISK  (h/f) :

La société SPAQuE est une entreprise spécialisée dans la gestion des sites (potentiellement) pollués et plus particulièrement dans l’assainissement et le redéveloppement de sites pollués.

SPAQuE existe depuis 30 ans et est un acteur du développement économique et environnemental de la Wallonie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la législation des sols en Wallonie (décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols), l’outil d’évaluation des risques pour la santé humaine, appelé S-RISK (S-Risk | Contaminated Sites Risk Assessment), a été développé par le VITO qui en assurera la maintenance jusqu’au 31 décembre 2022.

Cet outil, accessible via une plateforme web, va être géré par SPAQUE à partir du 1er janvier 2023 : hébergement sur un serveur, maintenance, veille technique, helpdesk.

Néanmoins, toute une phase de transfert, de prise en main et de formation est prévue dès le début de l’année 2022. Cet outil est utilisé par une grande partie des Experts agréés et par les Administrations de l’environnement de 4 entités : la Wallonie, la Flandre, la région Bruxelles-Capitale et le Grand-Duché de Luxembourg, se traduisant par 77 sociétés ayant une licence et 168 comptes d’utilisateur à ce jour.

Pour assurer le suivi et le développement de cet outil, nous recrutons un Gestionnaire en modélisation des risques environnementaux (h/f).

Votre mission :

  • Vous intégrerez le Service Evaluation des Risques Sanitaires et Environnementaux et dépendrez hiérarchiquement de la responsable de service qui est également en charge de la coordination de ce projet S-RISK.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Développeur S-Risk.
  • Vous serez l’interlocuteur de 1ère ligne (helpdesk) pour les utilisateurs (externes et internes). Ces contacts se feront par mail en anglais.
  • Vous analyserez et définirez, du point de vue fonctionnel, les problèmes et les besoins des utilisateurs S-RISK (clients internes et externes) et les transmettrez au Développeur S-Risk qui évaluera la faisabilité technique.
  • Vous (re)formulerez des équations via Matlab, alimenterez les bases de données du logiciel, …

Vos activités principales :

Dans le cadre de l’activité de helpdesk (1ère ligne), les activités suivantes sont attendues :

  • Traiter les questions des utilisateurs liées aux processus de calcul (par exemple dans le cas de la création de nouveaux polluants) et faire le lien avec les équations utilisées
  • Traiter les questions scientifiques concernant le résultat de certaines simulations (vérification des équations, explication de celles-ci, …)
  • Traiter les questions opérationnelles liées à la licence, aux applications web, au website…
  • Réaliser le suivi des demandes des utilisateurs (par exemple dans le cadre d’un développement demandé sur le logiciel…)
  • Alimenter le FAQ du website avec l’ensemble des questions traitées
  • Alimenter le website avec les informations utiles (par exemple indisponibilité du logiciel, maintenance programmée, …)
  • Informer les utilisateurs des nouveautés (par exemple nouveaux développements)
  • Prodiguer des formations à propos des fonctionnalités développées

 

Dans le cadre de l’activité de maintenance du logiciel S-Risk, les activités suivantes sont attendues :

  • Assurer la maintenance du logiciel S-RISK afin de garantir son fonctionnement optimal et ininterrompu tant du point de vue informatique que du contenu scientifique
  • Reformuler (coder) les équations dans Matlab
  • Alimenter les listes non-exhaustives présentes dans S-Risk comme par exemple la liste des polluants
  • Analyser et définir du point de vue fonctionnel, les problèmes et les besoins de l’utilisateur S-RISK (clients internes et externes) et les transmettre au Développeur S-RISK
  • Tester du point de vue fonctionnel les nouveaux développements

Votre profil

Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau master à orientation scientifique (géologie, agronomie, …). Une expérience de minimum 2 ans dans une fonction similaire est attendue.

Dans le cadre des contacts réguliers avec les utilisateurs, l’utilisation de l’anglais professionnel (écrit, lu et parlé) est nécessaire dans le cadre de cette fonction.

La connaissance de Matlab ou de Python constitue un sérieux atout tout comme une expérience en programmation ou développement de logiciel.

Des connaissances en méthodologie d’évaluation des sols de même que la connaissance du logiciel S-RISK sont un plus.

De plus, vous démontrez les qualités suivantes :

  • Vous combinez approche analytique et esprit de synthèse ;
  • Orienté satisfaction de l’utilisateur final (interne et externe), vous combinez réactivité et rigueur pour répondre de façon optimale aux demandes reçues ;
  • Vous démontrez de bonnes capacités de communication pour faciliter la collaboration tant avec vos collègues qu’avec les utilisateurs externes ;
  • Vous êtes organisé et démontrez d’excellentes capacités de planification et d’organisation ;
  • Orienté résultats, vous avez le sens des responsabilités.

Notre offre

En nous rejoignant, vous intégrez une société à taille humaine dont l’expertise et la qualité de travail sont reconnues.

SPAQuE vous offre un contrat à durée indéterminée assorti d’un package salarial attractif en lien avec la fonction, de la flexibilité dans le travail, …

Intéressé(e) par cette fonction ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le 15 septembre au plus tard à l’attention de Fanny Gillard, Responsable Ressources Humaines et Organisations – rh@spaque.be en mentionnant la référence suivante : « S-RISK Gestionnaire en modélisation des risques environnementaux »

Votre dossier sera traité avec célérité et confidentialité.

Postulez à l’offre: Gestionnaire en modélisation des risques environnementaux

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler

Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires