Offre d'emploi : RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR – GERANT (H/F)

Région
Seraing (Commune), Liège
Publication
mardi 27 juillet 2021
Date limite
jeudi 30 septembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR – GERANT (H/F)

Pour La Maison Sérésienne, société de logement de service public, agréée par la Société Wallonne du Logement, gérant 3.108 logements sur les entités de Seraing et de Neupré.

 

1. DESCRIPTION DE FONCTION :

Le directeur-gérant assure le management opérationnel et le pilotage de la société. Il est garant de la mise en œuvre de la politique définie avec le Conseil d’Administration auquel il propose une stratégie de développement et de fonctionnement à moyen et à long terme concernant la gestion financière, humaine et patrimoniale de la société. Il assure la gestion journalière de la société en collaboration avec les différents services qu’il supervise.

GESTION ORGANISATIONNELLE :

  • élaborer et mettre en place un programme de gestion basé sur le contrat d’objectifs conclu avec la SWL ;
  • prendre part aux réunions des divers organes de la société, préparer et instruire les dossiers à présenter aux instances de gestion et de décision ;
  • assurer aux organes de gestion une vision claire et exacte de la situation de la société, porter les décisions de la société lors des actes immobiliers et en justice ;
  • participer aux associations du secteur du logement public et assurer la représentation extérieure de la société au sein d’institutions partenaires.

GESTION JOURNALIERE ET LES DELEGATIONS :

  • développer un plan stratégique à court, moyen et long terme ainsi que les moyens nécessaires à sa réalisation ;
  • coordonner l’ensemble des activités des services et organiser les délégations ;
  • assurer l’efficience des actions menées au sein de la société et contrôler l’activité via des outils de reporting ; 
  • assurer la communication interne et externe.

MANAGEMENT DU PERSONNEL :

  • mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, contribuer à la sélection, au développement des compétences et à l’évaluation du personnel ;
  • veiller équitablement au respect des devoirs et des droits des membres du personnel ;
  • répartir les missions et le travail des collaborateurs et fixer, en concertation avec les agent, les objectifs à atteindre, favoriser la responsabilisation et l’autonomie des travailleurs.

RESSOURCES FINANCIERES :

  • participer à l’établissement des budgets annuels, des plans d’investissement, et contrôler leur suivi ;
  • participer à l’établissement des comptes annuels et du rapport de gestion ;
  • contrôler la perception des ressources et la trésorerie, autoriser et contrôler les dépenses dans le respect des procédures de gestion journalière.

RESSOURCES IMMOBILIERES :

  • assurer la pérennité en termes qualitatif et quantitatif du parc immobilier, en assurant son entretien récurrent et en implémentant de nouveaux projets durables conformes aux impositions en la matière ;
  • veiller à la bonne exécution des marchés publics conformément à la législation, optimaliser la planification et l’exécution des plans de rénovation, élaborer le programme d’acquisition ou de cession de logement.

RELATIONS AVEC LES LOCATAIRES ET LES TIERS :

  • assurer un accueil de qualité ;
  • veiller au respect des droits et des devoirs des locataires  et des tiers ;
  • assurer un accompagnement social si besoin ;
  • responsabiliser et favoriser l’autonomie des locataires ;
  • fournir dans les limites budgétaires un logement public de qualité.

2. PROFIL DU CANDIDAT :

Le directeur-gérant doit incarner le leadership de la société auquel il s’identifie et rallie l’ensemble du personnel tout en conservant une indépendance d’esprit et une assertivité. L’intégrité est une valeur phare.

Leadership :

  • sens aigu du management et de la motivation du personnel et capacité de déléguer à ses collaborateurs et de les superviser ;
  • sens de la communication, de l’écoute, de l’accompagnement et de la disponibilité ;
  • diplomatie, grand sens social et réceptivité aux difficultés rencontrées par une population fragilisée ;
  • gestion des conflits avec une aptitude à résister au stress ;
  • identification à la société, esprit d’initiative, adaptabilité, réactivité et de flexibilité ;
  • rigueur et organisation et planification du travail ;
  • maîtrise de sa fonction et volonté de se former.

Indépendance d’esprit-assertivité :

  • maintien de son indépendance d’analyse, de décision et d’action et de rejet de toute forme de pression. Le directeur-gérant doit veiller au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur.

Intégrité :

  • valeurs d’éthique et d’intégrité tant sur le plan personnel que professionnel, impartialité. Il est digne de confiance, honnête et fait preuve d’une probité sans faille, s’assurant que les décisions sont prises dans l’intérêt social.

3. CONDITIONS D’ACCES AU RECRUTEMENT (Art.158 §1, 129 et 150 du CWHD et article 7 du Décret du 29 mars 2018)

Expérience requise :

  • expérience professionnelle de minimum dix années dont trois années dans une des matières suivantes : le logement, la gestion, le management, le contrôle/audit.

Diplômes requis 

  • diplôme permettant l’accès à un emploi de niveau 1 ou de niveau 2+ à la Région wallonne ou se prévaloir de l’occupation d’un poste de niveau 1 ou 2+ en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un CDI au sein de l’administration.

Connaissances requises :

- réglementation touchant le secteur du logement public, code wallon du Logement et de l‘habitat durable ;

- réglementation comptable, fiscale, droit civil, droit social ;

- législation des marchés publics, gestion de projets ; techniques du bâtiment ;

- maîtrise des outils informatiques ;

- ouverture aux nouvelles techniques de communication.

PACKAGE SALARIAL :

- contrat de type CDI.

- Régime de travail à temps plein (36h/semaine) – prestations effectives 40h/semaine avec récupérations du temps de travail.  

- Rémunération équivalente au barème A3 Région Wallonne, avec possibilité de valorisation des années d’expériences professionnelles jugées pertinentes au regard de la fonction.

- Avantages : 13ème mois, prime de fin d’année, assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques repas, GSM de fonction, PC portable, voiture de société.

4. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Les actes de candidature seront accompagnés obligatoirement des documents suivants sous peine d’exclusion : lettre de motivation, curriculum vitae avec photo, copie du ou des diplôme(s), attestation(s) justifiant l’ancienneté requise.

Après une première sélection sur base des documents transmis et des compétences requises, les candidats retenus seront invités à participer aux épreuves organisées avec la Société Wallonne du Logement.

L’examen comprend :

1. une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières définies ci-avant ;

Seuls les candidats ayant obtenu au minimum un score de 50 % pour les différentes matières de l’examen écrit et 50% de moyenne générale pourront participer à l’entretien oral.

2. un assessment sur rendez-vous personnel; un examen oral devant un jury sur rendez-vous personnel.

3. un examen oral devant un jury sur rendez-vous personnel.

ACTES DE CANDIDATURE :

Les actes de candidatures complets doivent parvenir au plus tard le 30 septembre 2021 :

La Maison Sérésienne SCRL - Recrutement

A l’attention de Mme BERTOCCHI Franca, Directrice-Gérante.

Place des Verriers, 11
4100    SERAING

Gsm : 0475/55 05 27

Si vous postulez chez nous, votre CV et votre lettre de motivation, qui contiennent entre autres des données d’identification et des données concernant la fonction et le parcours académique, seront conservés pendant 3 ans pour motifs d’intérêt légitime (par ex. : contacter la personne pour un nouvel emploi). Ces données ne seront pas échangées avec des tiers, sauf pour obligation légale. Vous pouvez toujours exercer tous les droits repris dans le RGPD tels le droit de regard et le droit à l’information, le droit à l’effacement des données, le droit à la limitation du traitement, le droit de rectification, le droit d’opposition et le droit d’introduire une plainte auprès des autorités de contrôle Autorité de protection des données Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles contact@apd-gba.be. Nous veillons à ce que toutes vos données personnelles soient traitées conformément à la législation sur la protection de la vie privée en vigueur. »  

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