Offre d'emploi : UN ATTACHE SPECIFIQUE « MANAGER EN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE » (M/F/X)

Région
Nivelles (Arrondissement), Brabant Wallon
Publication
mercredi 28 juillet 2021
Date limite
mardi 31 août 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE

UN ATTACHE SPECIFIQUE « MANAGER EN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE » (M/F/X) –

 NIVEAU A1sp - STATUTAIRE

 

Missions

Les missions du Manager en Développement économique s’articulent autour de 4 grands axes:

- dynamiser et animer son territoire ;

- définir une stratégie, être porteur de projets ;

- accompagner les commerces et entreprises, développer les partenariats et réseaux professionnels ;

- représenter les intérêts de la Ville de Nivelles, en adéquation avec le PST (Plan Stratégique transversal).

Activités

Commerce/Economie

  • Stimuler la vitalité du commerce de l’entité de Nivelles et le dynamisme du tissu économique, notamment en mobilisant et fédérant les partenaires en vue d’initier et mettre en œuvre des projets de développement local 
  • Développer les partenariats et réseaux professionnels 
  • Assurer une bonne communication et information du secteur, en développant notamment des rencontres et des partenariats locaux dans une logique d’échanges (séances d’information/de formation, associations de commerçants, groupements d’entreprises, tables rondes, marché du terroir, etc.) 
  • Participer à l’organisation d’évènements sur le territoire en vue de travailler son image positivement
  • Prospecter et identifier des investisseurs et entrepreneurs potentiels 
  • Assurer une veille économique permanente (base de données dynamique, cadastre des commerces, statistiques locales, dispositifs d’aides financières, offre immobilière...)

Gestion de projet

  • Proposer et développer des outils dynamiques pour identifier les besoins et attentes des commerces/entreprises, y compris le secteur touristique
  • Evaluer les besoins et proposer des plans d’actions et projets au niveau de la Ville de Nivelles et/ou en partenariat avec les acteurs du secteur économique et touristique, afin de répondre aux besoins identifiés 
  • Proposer des stratégies innovantes, définir les orientations stratégiques, en collaboration avec l’administration et le politique, afin de développer notamment l’attractivité en centre-ville
  • Mobiliser les partenaires, sur base des stratégies choisies
  • Accueillir, accompagner et orienter les porteurs de projets, existants ou en devenir, de tous types (économique, social, touristique, etc.) en étant à l’écoute de leurs besoins, leur fournissant des informations, conseils et aides dans les différentes étapes de leur concrétisation/développement  ;
  • Mettre en œuvre les actions du PST (Plan Stratégique Transversal) liées aux secteurs commerciaux et touristiques

Communication

  • Stimuler l’attractivité commerciale et touristique de la Ville de Nivelles, en insufflant une dynamique positive et en participant au développement d’un environnement favorable
  • Représenter les intérêts et l’image de la Ville auprès des différents acteurs institutionnels, politiques, économiques
  • Etablir des relations de partenariats, en adéquation avec la DPC (Déclaration de Politique Communale)
  • Informer le Directeur général, le Comité de Direction et le Collège communal de l’avancement des actions et projets
  • Participer aux commissions communales
  • Utiliser tous les canaux à disposition (site internet, réseaux sociaux, etc.) pour assurer une communication externe efficace au profit des acteurs locaux
  • Déterminer une stratégie de communication et un support adaptés aux contexte et public cible

Gestion administrative

  • Assurer le suivi des courriers, de la correspondance
  • Classer les données, les informations, les courriers, les dossiers
  • Compléter les données dans les documents types et/ou dans les bases de données
  • Mettre en place une base de données dynamique, cadastre des commerces et l’alimenter/la mettre à jour continuellement
  • Recenser les différentes aides à l’installation, aides financières pour le commerce et créer une interface active avec les commerçants/futurs commerçants
  • Préparer les documents pour les réunions
  • Elaborer et gérer le budget utile aux actions et projets
  • Assurer les démarches pour obtenir les financements publics et privés
  • Assurer le suivi administratif et financier et en dresser le bilan

Conditions de recrutement et qualifications

- Etre citoyen de l’Union européenne.

- Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.

- Etre reconnu physiquement apte par l’organisme désigné par le Collège communal.

- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long en économie, gestion, commerce (gestion de l’entreprise, ingénieur commercial, ingénieur de gestion, master en sciences commerciales, master en sciences de gestion, master en sciences économiques, master en Business administration) ou équivalent.

- Disposer du permis B

- Réussir les épreuves de sélection.

Profil et savoir-faire

Savoir

  • maîtrise des outils bureautiques
  • maîtrise des outils de gestion de projets
  • maîtrise des outils d’animation de réunion/atelier
  • connaissance des outils de communication
  • connaissance de la législation, en matière de subsides, aides à l’installation, aides financières aux commerces et entreprises
  • connaissance du fonctionnement de la commune (atout)
  • connaissance du territoire nivellois (atout)
  • connaissance du milieux entrepreneurial, économique et commerçant nivellois (atout)
  • connaissance du secteur touristique nivellois (atout)

Savoir-faire

  • technique rédactionnelle et de synthèse
  • Polyvalence
  • Aisance de communication, faculté à animer des réunions/ateliers
  • rigueur, précision
  • esprit de synthèse

Savoir-être

  • esprit d’équipe, aisance relationnelle
  • esprit critique et d’analyse
  • curiosité intellectuelle, créativité, innovation
  • adaptation aux évolutions et capacité de réactivité rapide
  • méthodique
  • autonome
  • empathique, assertif, sens du contact et de la diplomatie
  • organisation, planification, proactivité, gestion des urgences et des priorités
  • résistance au stress
  • discrétion et déontologie

Épreuves de sélection

1° une épreuve écrite portant sur :

-  la formation générale, consistant en une synthèse et un commentaire d’une conférence sur un sujet d’ordre général du niveau de l’enseignement supérieur, sans prise de notes ;

 

-  la connaissance des institutions belges (État, Régions, Communautés, Provinces, Communes) et des principaux organes de la Commune.

2° une seconde épreuve écrite portant sur les principes, les théories et les techniques liés au métier de Manager en Développement économique ;

3° une épreuve orale de conversation sous la forme d’un entretien à bâtons rompus permettant d’apprécier la motivation, la maturité, la culture générale du candidat.

Rémunération
Échelle barémique A1sp – 37979,29 bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).

Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
 

Avantages

Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :
• équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux

• possibilité de télétravail
• prix attractif pour une assurance hospitalisation

• divers avantages sociaux via le Service social collectif
• événements conviviaux

Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :
              • remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
              • prime de vélo: 0,24 €/km
              • chèques-repas d’une valeur de 4€

• allocation de foyer/résidence
• intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine ou 50€/mois pour 2 jours de télétravail/semaine)
• prime de fin d’année et pécule de vacances

De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...

Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58 – sarah.giot@nivelles.be ou M. Nicolas De Blecker – 067/88.21.55 – nicolas.deblecker@nivelles.be), de 8h30 à 12h00.

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 31/08/2021 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme - extrait du casier judiciaire – copie du permis de conduire).

Nivelles, le 13/07/2021                   

Par ordonnance, 

La Directrice générale,                               Le Bourgmestre,

Valérie COURTAIN                                    Pierre HUART

La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature au poste ci-mentionné. Les données requises, conservées pendant 1 an suivant la décision de mise en stage de nomination, sont nécessaires pour en assurer le suivi. Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à dpo@nivelles.be, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d’informations sur vos droits.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection de données.

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