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Cette offre a expiré

Maintenance Manager H/F

Employeur
Actief Interim Nivelles
Lieu
Braine L'Alleud
Salaire
La possibilité d'intégrer une société dynamique en pleine croissance.
Date de clôture
16 août 2021

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Fonction
Technique / Production / Maintenance industrielle
Secteur
FMCG, Alimentation
Type de contrat
Intérim
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français
Description de fonction

Pour un nos clients actif dans la production alimentaire, nous sommes à la recherche d'un(e) Maintenance Manager.

Le Maintenance Manager a pour mission de gérer et d’optimiser l’ensemble des moyens de production, à savoir les équipements techniques et les bâtiments. Il est également une force de proposition pour concevoir et mettre sur pieds l’usine du futur, celle qui permettra à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé (croissance de la capacité, flexibilité, productivité).


Profil

Domaines de responsabilités

·        Organiser les plans de maintenance

·        Optimiser le taux de disponibilité du parc machine, et garantir que la capacité des halls de production puisse répondre à la demande.

·        Anticiper les besoins, comprendre le plan de développement et préparer l’usine à absorber une croissance des volumes.

 

Tâches principales

 

Axe 1 : plan stratégique et opérationnel

·        Connaître et comprendre le plan stratégique de l’entreprise, les plans opérationnels et les grands chantiers organisationnels en cours ou planifiés.

·        Se tenir informé du masterplan de production, des opportunités commerciales ouvertes, de manière à anticiper le plus tôt possible les besoins en capacité de production.

·        Suivre les tendances sur le marché des équipements de production, participer à des foires et salons techniques, rencontrer régulièrement les fournisseurs importants du marché.

 

Axe 2 : optimisation du parc existant

·        Analyser avec un regard critique le fonctionnement actuel des halls de production et de stockage.

·        Repérer, avec le concours de opérateurs, les sources d’inefficacité, les gaspillages, les problèmes techniques. Pour chaque problème, analyser en profondeur les causes, et les facteurs d’amélioration possibles.

·        Chiffrer chaque opportunité d’amélioration en termes de budget d’implémentation, de délai de mise en œuvre et de retour sur investissement, et l’inclure dans le plan d’optimisation technique.

·        Proposer le plan d’optimisation à la direction, et lui faire un follow-up régulier.

·        Mettre en œuvre concrètement les initiatives appuyées par la direction.

·        Etablir le plan de maintenance corrective et préventive des équipements.

·        Constituer et maintenir une documentation technique sur les équipements.

·        Constituer et maintenir un système d’information permettant aux opérateurs d’utiliser de manière optimale les équipements de production (fiches d’utilisation et de réglage).

·        Constituer un stock de pièces de rechange et gérer ce stock de manière à pouvoir couvrir les opérations de maintenance courantes sans délai.

·        Diriger l’équipe de techniciens : établir leur planning, superviser leurs travaux, leur fixer des objectifs et les évaluer. Recruter de nouveaux techniciens si nécessaire.

·        Faire appel à de la sous-traitance technique en cas de nécessité. Valider les factures de ces sous-traitants.

·        Planifier et surveiller les opérations de maintenance préventive, en fonction du plan de production. Se coordonner avec le responsable du planning.

·        Assurer la maintenance des bâtiments de production et de stockage.

·        Mettre en place un plan d’application des dispositions légales en matière de sécurité et d’hygiène.

·        Définir et faire vivre un système de KPI’s permettant de connaître la capacité de l’usine en temps réel : capacité totale, utilisée, disponible, projetée.

 

Axe 3 : préparation de l’avenir

·        Développer une vision industrielle, tenant compte de l’adaptation nécessaire de la capacité de production pour supporter la croissance attendue des volumes.

·        En fonction de la vision industrielle, phaser les adaptations à réaliser et proposer un plan d’investissement à la direction. Lui faire un follow-up régulier de ce plan.

·        Pour tout investissement, gérer le projet de A à Z : cahier des charges techniques, appel d’offres, rencontre des fournisseurs, analyse des offres, sélection, négociation budgétaire, commande, suivi de la mise en œuvre, test, mise en production, suivi du service après-vente, validation des factures des sous-traitants.

 

Axe 4 : gestion des investissements et du budget

·        Constituer et maintenir le budget du département technique.

·        Être le garant du respect du budget. Consulter la direction en cas d’écart.

 

Lien avec Food Safety

·        Membre de l’équipe gestion  BRC et IFS

·        Membre de la cellule « gestion de crise »

·        Garant de la politique qualité de l’entreprise

·        Assurer la traçabilité


Offre

La possibilité d'intégrer une société dynamique en pleine croissance.

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