Maintenance Manager H/F
- Employeur
- Actief Interim Nivelles
- Lieu
- Braine L'Alleud
- Salaire
- La possibilité d'intégrer une société dynamique en pleine croissance.
- Date de clôture
- 16 août 2021
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- Fonction
- Technique / Production / Maintenance industrielle
- Secteur
- FMCG, Alimentation
- Type de contrat
- Intérim
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Pour un nos clients actif dans la production alimentaire, nous sommes à la recherche d'un(e) Maintenance Manager.
Le Maintenance Manager a pour mission de gérer et d’optimiser l’ensemble des moyens de production, à savoir les équipements techniques et les bâtiments. Il est également une force de proposition pour concevoir et mettre sur pieds l’usine du futur, celle qui permettra à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé (croissance de la capacité, flexibilité, productivité).
Profil
Domaines de responsabilités
· Organiser les plans de maintenance
· Optimiser le taux de disponibilité du parc machine, et garantir que la capacité des halls de production puisse répondre à la demande.
· Anticiper les besoins, comprendre le plan de développement et préparer l’usine à absorber une croissance des volumes.
Tâches principales
Axe 1 : plan stratégique et opérationnel
· Connaître et comprendre le plan stratégique de l’entreprise, les plans opérationnels et les grands chantiers organisationnels en cours ou planifiés.
· Se tenir informé du masterplan de production, des opportunités commerciales ouvertes, de manière à anticiper le plus tôt possible les besoins en capacité de production.
· Suivre les tendances sur le marché des équipements de production, participer à des foires et salons techniques, rencontrer régulièrement les fournisseurs importants du marché.
Axe 2 : optimisation du parc existant
· Analyser avec un regard critique le fonctionnement actuel des halls de production et de stockage.
· Repérer, avec le concours de opérateurs, les sources d’inefficacité, les gaspillages, les problèmes techniques. Pour chaque problème, analyser en profondeur les causes, et les facteurs d’amélioration possibles.
· Chiffrer chaque opportunité d’amélioration en termes de budget d’implémentation, de délai de mise en œuvre et de retour sur investissement, et l’inclure dans le plan d’optimisation technique.
· Proposer le plan d’optimisation à la direction, et lui faire un follow-up régulier.
· Mettre en œuvre concrètement les initiatives appuyées par la direction.
· Etablir le plan de maintenance corrective et préventive des équipements.
· Constituer et maintenir une documentation technique sur les équipements.
· Constituer et maintenir un système d’information permettant aux opérateurs d’utiliser de manière optimale les équipements de production (fiches d’utilisation et de réglage).
· Constituer un stock de pièces de rechange et gérer ce stock de manière à pouvoir couvrir les opérations de maintenance courantes sans délai.
· Diriger l’équipe de techniciens : établir leur planning, superviser leurs travaux, leur fixer des objectifs et les évaluer. Recruter de nouveaux techniciens si nécessaire.
· Faire appel à de la sous-traitance technique en cas de nécessité. Valider les factures de ces sous-traitants.
· Planifier et surveiller les opérations de maintenance préventive, en fonction du plan de production. Se coordonner avec le responsable du planning.
· Assurer la maintenance des bâtiments de production et de stockage.
· Mettre en place un plan d’application des dispositions légales en matière de sécurité et d’hygiène.
· Définir et faire vivre un système de KPI’s permettant de connaître la capacité de l’usine en temps réel : capacité totale, utilisée, disponible, projetée.
Axe 3 : préparation de l’avenir
· Développer une vision industrielle, tenant compte de l’adaptation nécessaire de la capacité de production pour supporter la croissance attendue des volumes.
· En fonction de la vision industrielle, phaser les adaptations à réaliser et proposer un plan d’investissement à la direction. Lui faire un follow-up régulier de ce plan.
· Pour tout investissement, gérer le projet de A à Z : cahier des charges techniques, appel d’offres, rencontre des fournisseurs, analyse des offres, sélection, négociation budgétaire, commande, suivi de la mise en œuvre, test, mise en production, suivi du service après-vente, validation des factures des sous-traitants.
Axe 4 : gestion des investissements et du budget
· Constituer et maintenir le budget du département technique.
· Être le garant du respect du budget. Consulter la direction en cas d’écart.
Lien avec Food Safety
· Membre de l’équipe gestion BRC et IFS
· Membre de la cellule « gestion de crise »
· Garant de la politique qualité de l’entreprise
· Assurer la traçabilité
Offre
La possibilité d'intégrer une société dynamique en pleine croissance.
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