Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Conseiller en mobilité (H/F/X)

La Commune de Braives recrute un

Conseiller en mobilité (H/F/X)

Notre commune

La Commune de Braives, c'est plus de 180 collaborateurs employés en tant qu'ouvriers, agents administratifs, enseignants, animateurs, puériculteurs, personnel d'entretien, de cuisine répartis au sein de différentes structures telles que l'administration communale, les écoles, le centre culturel, le CPAS ou encore la crèche qui, quotidiennement, se mettent au service d'une population de plus de 6.300 habitants.

Votre mission

En tant que Conseiller en mobilité, vous êtes le relais entre les différents acteurs de la mobilité.

  • Vous coordonnez les acteurs de la mobilité en organisant la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet ou dans les demandes particulières.
  • Vous répondez aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local.
  • Vous rédigez des avis de mobilité sur les diverses demandes relatives à cette problématique (permis d’urbanisme, dossiers de voiries, sentiers et chemins, espaces publics, etc.).
  • Vous apportez des solutions quant à la sécurisation des voiries en analysant les dispositifs à mettre en œuvre sur le terrain.
  • Vous êtes la personne de contact pour les citoyens au niveau des problème de sécurité routière.
  • Vous dynamisez la mobilité douce en créant des projets originaux afin de favoriser l’usage des modes de déplacements lents.
  • Vous assurez le suivi et la gestion du plan communal de mobilité et la mise à jour du plan communal de mobilité.
  • Vous assurez également la gestion administrative de différents dossiers pour la Direction générale.

Votre profil

  • Vous êtes porteur du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier ou gradué) – domaine « science et techniques » en lien avec la fonction (ex : sciences et gestion de l’environnement, sciences géographiques, gestion de l’environnement urbain, etc.) OU êtes porteur du diplôme de l’enseignement supérieur de type court général accompagné obligatoirement d’un diplôme de « conseiller en mobilité ».
  • Vous êtes titulaire du certificat de Conseiller en mobilité délivré à l’issue de la formation organisée par le Service Public de Wallonie OU dans le cas contraire d’un diplôme supérieur de type court en sciences et techniques et êtes disposé à suivre la formation de Conseiller en Mobilité (17 jours) auprès de la Région wallonne dès janvier 2022 (formation prise en charge par l’employeur).
  • Vous disposez idéalement d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la mobilité (atout).
  • Vous disposez du permis B.
  • Vous faites preuve d’une grande sensibilité pour le développement de la mobilité douce et avez à cœur de proposer des solutions pour la promouvoir et la favoriser.
  • Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique et les logiciels mis à la disposition du service.
  • Vous vous intéressez à la fonction publique et au fonctionnement de la Commune (budget, comptes, etc.)
  • Vous possédez une bonne orthographe et des qualités rédactionnelles.
  • Vous travaillez méthodiquement, de manière précise et rigoureuse.
  • Vous démontrez un sens de l’accueil du citoyen.

Conditions d’engagement 

  • Être belge ou ressortissant de l’Union européenne. Pour les ressortissants hors de l’Union européenne, être en possession d’un permis de travail.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
  • Être âgé de 18 ans au moins.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38H/semaine).
  • Un horaire flottant vous permettant de concilier vie privée et professionnelle.
  • Un salaire en lien avec votre diplôme, la valorisation de votre expérience (maximum 6 ans dans le secteur privé et l’entièreté de votre expérience dans le secteur public), une prime de fin d'année et un pécule de vacances.
  • Echelle barémique B1 (niveau bachelier spécifique) : min : 18.026€- max : 25.011€ annuels non indexés ž équivalent à 2.615€ mensuels bruts min. à 3.628€ mensuels brut max.
  • Un minimum de 26 jours de congés légaux
  • Une fonction attractive et remplie de défis professionnels dans un cadre de travail verdoyant.                                                                
  • Des challenges de taille au sein d'une institution publique en milieu rural.

Intéressé.e?

N'hésitez plus et adressez votre dossier de candidature pour le 25 aout 2021 au plus tard :

  • Soit par mail à l'attention du service Ressources humaines, à rh@braives.be avec la référence suivante : Recrutement 2021 – Conseiller en mobilité.
  • Soit par courrier à l’Attention du service Ressources humaines

Administration communale de Braives

Rue du Cornuchamp, 5

4260 Braives

Pour être recevable, votre dossier comprendra :

  • Votre CV.
  • Votre lettre de motivation.
  • La copie de votre diplôme (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers) et de votre certificat de conseiller en mobilité de cas échéant.  

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Une épreuve écrite sera organisée le 7 septembre 2021 pour les candidatures sélectionnées sur base du dossier remis afin d’évaluer des matières déterminées (organisation communale, matières spécifiques relatives à la mobilité, cas pratiques, etc.). Une épreuve orale sera également organisée le 28 septembre 2021 pour les candidats ayant réussi le test écrit.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service Ressources Humaines – Madame Elodie Dodion – 019/696.271 ou via l’adresse rh@braives.be

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte