Offre d'emploi : Assistant RH et concertation sociale

Recruteur
Proselect
Région
Bruxelles
Salaire
L’Agence vous propose un contrat à durée indéterminée au sein d’une organisation essentielle, qu...
Publication
mardi 3 août 2021
Date limite
vendredi 17 septembre 2021
Réf
3411
Secteur
Industrie
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français
Bedrijfsomschrijving

Notre client, l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté, est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions comprennent notamment la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilées, triées ou non triées, ainsi que la mission de nettoiement des voiries. Elle prend également en charge la gestion des RECYPARK régionaux, l’enlèvement d’objets encombrants, la vidange et le nettoyage des bulles à verre et de leurs abords.

Actuellement en redéploiement afin de se positionner comme un opérateur exemplaire en gestion des déchets, en économie circulaire et en propreté urbaine en Région de Bruxelles-Capitale, notre client est un acteur essentiel, animé par des valeurs humaines et des projets innovants.

Afin de répondre à ses objectifs, l’Agence recherche, en collaboration avec proselect, le profil suivant :

Assistant RH et concertation sociale (H/F/X)

Functieomschrijving

En tant qu’Assistant RH et concertation sociale, vous répondez directement à la responsable de la cellule Relations Sociales et au Directeur des Ressources Humaines.

Votre rôle est double : d’une part, soutenir le management à mettre en œuvre ses obligations d’organisme d’intérêt public de type A et, d’autre part, être à l’écoute des représentants des travailleurs afin de fluidifier la concertation sociale et concilier les intérêts des différentes parties.

Dans le cadre de cette mission, vous veillez à la bonne organisation et au suivi des contacts entre les organisations syndicales et la Direction de l’Agence. Ces contacts s’inscrivent essentiellement dans le cadre des réunions du comité de concertation de base pour la concertation sociale (CCB) et le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Plus précisément, vos missions consisteront notamment à :

  • Veiller au respect des procédures de concertation sociale des partenaires sociaux ;
  • Sous supervision, être le garant d’une bonne préparation et organisation de la concertation sociale ;
  • Organiser des groupes de travail préparatoires, en concertation entre les parties, afin de faciliter l’adoption de dispositions claires  ;
  • S’adresser aux interlocuteurs adéquats afin d’élaborer des documents de travail et/ou d’obtenir les renseignements nécessaires ;
  • Faire appel à une médiation ou conciliation externe quand cette intervention est nécessaire ou requise au regard de la réglementation, sur mandat de la Direction ;
  • Assister aux réunions et rédiger un procès-verbal de celles-ci ;
  • Suivre les points abordés en réunion afin de rassembler des éléments de réponses ;
  • Participer à l’élaboration d’une communication de qualité sur les thèmes et dispositions discutées et ce, en étroite collaboration avec le service de la communication interne et les partenaires sociaux, le cas échéant ;
  • Répondre à des courriers divers après avoir effectué les recherches ad-hoc ;
  • Favoriser l’instauration d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux et faciliter ainsi le redéploiement de l’Agence ;
  • Rechercher, recueillir, extraire et encoder des données à bon escient ;
  • Procéder à un archivage et classement des documents permettant une recherche facilitée ;
  • Tenir à jour une synthèse des actions et dispositions prises dans le cadre de la concertation sociale, en vue de pouvoir suivre l’évolution de celle-ci ;
  • Cerner les points d’évolution au vu de la situation actuelle, identifier et formaliser des pistes de solutions que vous proposez au président du CCB, et aider à leur mise en œuvre, le cas échéant ;
  • Proposer des formations afin d’améliorer la concertation sociale ;
  • Si nécessaire, participer à la clarification des droits et devoirs de chacun.

Functie-eisen

Diplômé d’un Master universitaire relevant pour la fonction, vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

  • Planifier, suivre, ajuster un processus de concertation ;
  • Gérer le changement de processus et/ou de l’organisation ;
  • Gérer des projets complexes avec une approche orientée résultats ;
  • Assurer le rôle de conseil ou secrétariat au senior management.

Vous maîtrisez parfaitement le français (votre orthographe doit être irréprochable). La connaissance du néerlandais est un atout.

De plus, vous réunissez les qualités suivantes :

  • Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles tant en prise de notes que dans le cadre de documents officiels ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse, êtes pragmatique et avez l’esprit de synthèse ;
  • Vous respectez la confidentialité des données et êtes intègre ;
  • Mature, vous êtes résilient face au stress et capable de gérer votre travail dans des échéances courtes et multiples ;
  • Vous avez la connaissance des organismes publics et du fonctionnement de la concertation sociale au niveau de ceux-ci ;
  • Vous communiquez efficacement et avez l’esprit d’équipe ;
  • Orienté résultats, vous êtes proactif ;
  • Vous maîtrisez la Suite Office (Word, Excel et Outlook).

Arbeidsvoorwaarden

L’Agence vous propose un contrat à durée indéterminée au sein d’une organisation essentielle, qui agit au quotidien sur des enjeux sociétaux importants et dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets.

Plus qu’une fonction, l’Agence vous donne l’opportunité de vous épanouir dans un cadre de travail bienveillant.

L’organisation vous offre un package salarial conforme au marché assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la possibilité de 2 jours de télétravail par semaine, l’assurance hospitalisation, les chèques repas, un abonnement STIB,…

Proselect gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est invité à nous faire parvenir sa candidature via notre bouton "postuler".  

Votre candidature sera traitée avec rapidité et confidentialité.

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