Travailleur social collectif et communautaire
- Employeur
- BinHome SCRL
- Lieu
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- Gsm de fonction Remboursement à 100% du trajet domicile-travail en transport en commun-Assurance hos
- Date de clôture
- 10 oct. 2021
Afficher plus
- Fonction
- Services sociaux, Services sociaux - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Services Publics
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Détails de l'offre
Missions
1.Pour l’axe collectif :
- Mettre en place des diagnostics locaux sociaux par la collecte et l’analyse d’informations et de données issues du terrain
- Mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins du terrain
- Assurer un encadrement et un soutien méthodologiques aux projets d’habitants
- Gérer et coordonner les locaux collectifs et communautaires
- Participer au développement et à l’amélioration du processus de communication entre BinHôme et les différents acteurs : locataires, associations, etc.
2.Pour l’axe communautaire :
Être le délégué de BinHôme auprès des Projets de Cohésion Sociale (ci-après PCS)
- Assurer le lien entre BinHôme et les PCS, en veillant à mettre en place une communication de qualité : collecte, transmission et suivi des demandes
- Participer aux comités de suivis et aux réunions d’évaluation des PCS
- Rédiger des rapports qui reprennent les constats, les analyses, les attentes et les recommandations de BinHôme vis -à-vis des différents PCS
- Participer aux différentes activités organisées par les PCS et/ou BinHôme en journée et en soirée
Vous possédez une aisance relationnelle avec les différents types de publics et vous savez faire preuve de prise d’initiative, de créativité, d’autonomie et de flexibilité. Vous avez une très bonne connaissance des principes méthodologiques en travail social collectif et /ou communautaire et vous êtes capable travailler en équipe et en réseau. Vous êtes émettez des propositions et développez des pratiques innovantes en y intégrant une approche orientée solution, organisé dans votre travail et avez une bonne gestion du stress
Une expérience professionnelle en gestion de projet et une connaissance de la législation liée au logement social et à la sécurité sociale est un atout.
Vous respectez les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie des assistants sociaux.
Vous maitrisez le français à l’oral et à l’écrit. La connaissance du néerlandais est un atout. Vos maitrisez les outils informatiques tels que Word, Excel, Outlook
Entreprise
BinHôme SC engage un Responsable du Service Locatif.
BinHôme est une Société Immobilière de Service Public (SISP) comprenant un patrimoine de +/- 2.500 logements sociaux sur les territoires d’Ixelles et Uccle.
Son objet social consiste à mettre en location des logements dignes et confortables destinés à une population répondant aux critères légaux en vigueur.
Sa Mission :
- Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action du service locatif
- Gérer au quotidien le service afin que l’équipe se sente soutenue dans son travail
- Renforcer la proximité de BinHôme auprès des locataires
- Relayer et veiller à ce que les besoins sociaux et techniques des locataires soient rencontrés
- Participer à la réflexion sur l’organisation du Département Locataires.
Description du poste :
- Gestion opérationnelle du service
- Piloter la gestion du service locatif
- Garantir le respect du cadre réglementaire et juridique propre aux locataires sociaux
- Assurer la qualité et le service client en instaurant une relation durable avec l’usager
- Contrôler les processus internes de la gestion locative
- Rédiger et faire évoluer les procédures et instructions de travail
- Mettre en place des outils de reporting et rendre compte des résultats
- Participer à l’uniformisation et à une utilisation optimale du software Gils2
- Veiller à la bonne tenue des dossiers administratifs, leur classement et leur archivage
- Travailler en transversalité avec les différents services de BinHôme
2. Management du personnel
- Encadrer et accompagner les travailleurs du service
- Veiller au respect du règlement de travail
- Veiller à l’instauration d’une dynamique collaborative au sein du service et gérer les relations au sein de l’équipe
- Organiser des réunions d’équipe
- Détecter les besoins en personnel et participer au recrutement
- Former les nouvelles recrues du service
- Evaluer annuellement les travailleurs du service
3. Collaboration avec le responsable hiérarchique
- Réaliser les objectifs annuels communiqués par la directrice du département
- Partager un feedback hebdomadaire sur le suivi et le travail du terrain avec les difficultés rencontrées
- Proposer des pistes d’amélioration sur le fonctionnement de son service
- Rédiger divers rapports et plans stratégiques
- Participer aux réunions et événements que BinHôme organise en journée et en soirée
Aptitudes professionnelles et savoir-Faire
- Diplôme en sciences humaines ou droit et/ou expérience dans le métier des Sociétés Immobilières de Service Public (niveau Bachelor minimum)
- Bilingue F/N souhaité
- Expérience professionnelle > 10 ans
- Expérience en management d’équipe > 5 ans
- Excellente communication écrite et orale
- Maîtrise Excel indispensable
- Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitudes professionnelles et Savoir-Etre
- Respecte, applique et fait respecter les valeurs de BinHôme : Intégrité, Honnêteté, Transparence, Efficacité, Equité, Respect, Bienveillance et Ecoute
- Excellent relationnel
- Sens de l’organisation et rigueur
- Proactivité
- Esprit d’équipe
Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV et Lettre de motivation avant le lundi 1er février 2021 à info@binhome.brussels avec la référence suivante : RSL-2021
- Téléphone
- +3224866914
- Lieu
-
rue Emile Claus 63
Bruxelles
UCCLE
1180
BE
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte