Offre d'emploi : 1 EXPERT – CHEF DE PROJET « DEMARCHES EN LIGNE » (M/F/X) - eWBS

1 EXPERT – CHEF DE PROJET « DEMARCHES EN LIGNE » (M/F/X) - eWBS

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - recherche 1 expert chef de projet « démarches en ligne «  (M/F/X) pour eWBS.

La dématérialisation des démarches est une tendance lourde de l’évolution des services publics, qui est perçue comme une source de gains, pour l’usager et pour le service public en général. Elle consiste à rendre les démarches accessibles en ligne, notamment au travers de formulaires électroniques intelligents.

Dans l’optique de pouvoir répondre aux demandes découlant du Contrat d’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit d’engager un chef de projet « Démarches en ligne ».

Missions :

Le chef de projet est chargé d’organiser et de suivre la réalisation de plusieurs grands projets de dématérialisation des démarches administratives, et plus particulièrement :

  • La coordination et l’animation du réseau d’acteurs en charge du référentiel des démarches administratives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Le support aux administrations dans la dématérialisation de leurs démarches et formulaires.

Le chef de projet sera intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la direction « Production et Gestion » d’eWBS et travaillera en collaboration avec les autres membres d’eWBS et les agents des services administratifs avec lesquels eWBS collabore.

Domaines principaux d’activités

Référentiel des démarches administratives :

  • Collaborer avec les administrations pour mettre à jour l’inventaire des démarches qu’elles offrent aux usagers, en suivant une méthodologie élaborée par eWBS. Les accompagner dans le suivi de la gestion des informations collectées (mise à jour au fil du temps, évolution des démarches).
  • Collaborer avec les administrations pour maximiser l’utilisation de ces informations dans les systèmes d’information à destination des usagers (portails transversaux et thématiques).
  • Participer à l’analyse des besoins de l’outil de gestion de l’information sur les démarches administratives.

Simplification des démarches administratives et des formulaires associés :

  • Réaliser ou accompagner des agents de l'administration dans la réalisation des analyses de simplification de formulaires et de documents administratifs (formalisation des besoins, propositions en termes de lisibilité, de structuration, de recours aux sources authentiques, élaboration de maquettes, etc.).
  • Encadrer l'ensemble du circuit de simplification et de dématérialisation des démarches vis-à-vis des usagers :
    • En collaboration étroite avec les administrations bénéficiaires et les prestataires informatiques, mise en œuvre de grands projets de dématérialisation des démarches.
    • Suivi des projets, évaluation et reporting des actions de dématérialisation.
    • Gestion des contacts avec les parties prenantes et encadrement de leurs interventions.
    • Suivi de la méthodologie de dématérialisation, en particulier sur les aspects de lisibilité et de simplification.
  • Transférer les connaissances et les bonnes pratiques autour de la lisibilité et la simplification des démarches et des formulaires en ligne via :
    • La mise en place et l’animation de communautés de pratiques
    • L’animation de formations à destination des agents administratifs.
    • La conception et le suivi de la mise en œuvre de modules de formation, dont un volet e-learning

De manière plus générale :

  • Veiller au respect des règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets et de marchés publics
  • Collaborer avec les acteurs informatiques et les prestataires externes
  • Opérer une veille permanente sur la simplification administrative, l’administration électronique et la lisibilité des démarches

Lieu de travail : Bruxelles.

L’ agent travaillera principalement au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. En tant qu’agent d’un service commun qui offre son support à 44 administrations et organismes d’intérêt public de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils/elles seront amené.e.s à effectuer des visites ou missions ponctuelles en d’autres lieux, en particulier à Namur.

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès au niveau A :

  • sciences humaines ;
  • sciences politiques ;
  • sciences économiques ;
  • gestion ;
  • ingénieur civil ;
  • ingénieur industriel en électricité finalité informatique ;
  • maître en informatique, en informatique et sciences humaines…

Expérience exigée :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années :

  • soit dans le suivi et la rédaction d'analyses « business » en lien avec des projets informatiques
  • soit dans la prise en charge des aspects liés aux usagers dans le cadre de projets informatiques : expérience usager, lisibilité, rédaction et communication
  • soit dans la gestion de projets informatiques (la pratique de la méthodologie Prince 2 est un atout)

Expérience professionnelle constituant un plus :

  • Expérience concrète dans les domaines de la simplification administrative ou de l'e-gouvernement dans le secteur des administrations publiques
  • Expérience concrète en matière de révision/amélioration des formulaires, simplification et lisibilité de textes et documents 
  • Expérience concrète dans la dématérialisation de documents « papier »
  • Expérience dans la formation et/ou l’e-learning

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • Bonne capacité de synthèse et d’identification des éléments essentiels au travers de réunions d’analyses ou d’examens de documentation ;
  • Forte capacité d'analyse;
  • Bonne capacité à appréhender des contextes différents tels que ceux liés aux TIC et à capter les besoins du métier et les prioriser ;
  • Bonne connaissance des principes de l’ergonomie, de l’expérience usager et de l’écriture pour le Web ;
  • Capacité d’apprentissage de l’utilisation de logiciels de prototypage (ex. : Balsamiq, un outil de réalisation en ligne type Google Forms, …) ;
  • Connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail,…).
  • Connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement ;
  • Connaissance de l’administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Compétences comportementales :

  • Sensibilité à la logique de l’usager (notion de qualité du service offert aux usagers) ;
  • Intérêt certain pour l’action sur les démarches administratives et les formulaires en ligne ;
  • Polyvalence et capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • Autonomie dans le travail ;
  • Compétences et aisance en matière de communication (écrite et orale) ;
  • Grandes capacités de rigueur, d'analyse et de structuration de l'information ;
  • Maîtrise, aisance et ouverture à l'égard de nouveaux outils informatiques.

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

  • Proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;
  • Aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

L'équipe se compose d'environ 40 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 15/09/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « chef de projet « démarches en ligne » – eWBS »  et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Un extrait de casier judiciaire est requis à l'engagement. Ce dernier sera consulté en ligne par l'employeur.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’études en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50 077,22€ annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Concernant les dossiers de candidature :

Emplois similaires

Emplois similaires