Offre d'emploi : UN DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)

Recruteur
CPAS de Lasne
Région
Lasne (Commune), Nivelles
Publication
vendredi 27 août 2021
Date limite
jeudi 30 septembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

C.P.A.S. DE LASNE : RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)

Le C.P.A.S. de Lasne recourt à l’engagement d’un Directeur général (H/F) à temps plein au 01/07/2022 par voie de recrutement et de mobilité.

Fonction du Directeur général – Art. 45 de la loi du 8/7/1976 organique des C.P.A.S. :

  • Sans voix délibérative, il assiste aux réunions du Conseil de l’Action Sociale, du bureau permanent, du Comité Spécial du Service Social et en rédige des procès-verbaux.
  • Il donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’Action Sociale, au bureau permanent ; rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance.
  • Sous le contrôle du Président, il instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel.
  • Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
  • Il est chargé de la mise en œuvre du plan stratégique transversal.
  • Il assure la présidence du comité de direction.

Profil du poste :

  • Le Directeur général est l’interface entre le politique et l’administration. Il coordonne les services du C.P.A.S., assure le suivi des décisions du C.A.S. et du B.P. dans le respect de la législation, des réglementations.
  • Disponible, intègre, doit pouvoir allier exigence et souplesse, pragmatique dans la gestion des services, leur création, leur évolution.
  • Responsable, veille à la garantie, continuité des services aux citoyens, à une collaboration saine, efficace et conviviale avec le personnel, les équipes.
  • Maîtrise des outils informatiques utiles à la fonction, des processus de simplification administrative.

A. Conditions générales d’accès à la fonction :

  • Être ressortissant d’un Etat membre de l’union européenne.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (diplôme de master, diplôme de deuxième cycle de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur assimilé).
  • Être lauréat d’un examen qui comprend les deux épreuves ci-après :
  1. L’épreuve écrite « aptitude professionnelle » :

Droit constitutionnel – droit administratif – droit des marchés publics – droit civil – finances et fiscalité locale – Loi organique des C.P.A.S. et droit communal – Loi du 2 avril 1965 sur la prise en charge des secours accordés par les C.P.A.S. – loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale et A.R. du 11/7/2002 portant règlement en matière de droit à l’intégration sociale.

Résultat à obtenir : minimum 50 %. Cette épreuve est éliminatoire.

  1. L’épreuve orale « aptitude à la fonction et à la capacité de management ».

Evaluation du candidat sur sa vision stratégique de la fonction, la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de celle-ci.

Résultat à obtenir : minimum 50 %. Cette épreuve est éliminatoire.

Résultat total à obtenir pour les deux épreuves : minimum 60 %.

B. Accès par mobilité :

Les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints communaux et de C.P.A.S. peuvent bénéficier de l’accès par mobilité entre pouvoirs locaux sans droit de priorité sur les autres candidats. Seuls les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints nommés à titre définitif seront dispensés de l’épreuve écrite d’aptitude professionnelle.

C. Jury d’examen :

Le jury d’examen sera composé de deux experts, un enseignant d’une université ou d’une école supérieure, deux représentants désignés par la Fédération wallonne des directeurs généraux de C.P.A.S.

D. Sur base du rapport motivé établi par le jury d’examen, le bureau permanent proposera au Conseil de l’Action Sociale, un candidat stagiaire.

E. Stage :

A son entrée en fonction, le(a) candidat(e) désigné(e) est soumis(e) à une période de stage d’un an. Pendant cette durée, il sera accompagné dans la pratique de sa fonction par une commission de stage. A l’issue de la période de stage, la commission procèdera à l’évaluation du directeur général et établira un rapport motivé concluant sur son aptitude ou non à exercer la fonction. Le Conseil prononcera la nomination ou le licenciement du directeur financier stagiaire dans les trois mois qui suivent la fin du stage.

F. Envoi des candidatures :

Les candidatures seront adressées par envoi « R » au C.P.A.S. de Lasne, Madame la Présidente, rue de la Gendarmerie, 21a à 1380 Lasne pour le 30 septembre 2021 au plus tard (le cachet de la poste fait foi).

Le dossier de candidature comprendra les documents suivants :

  • La lettre de candidature motivée.
  • Un curriculum vitae.
  • Un extrait du casier judiciaire destiné à une administration publique datant de moins de 3 mois.
  • Une copie du diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
  • Une copie recto-verso de la carte d’identité.
  • Pour les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints d’une autre commune ou d’un autre C.P.A.S., une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.

Seuls les candidats dont le dossier est complet et conforme seront appelés à se présenter aux épreuves de sélection. Les candidatures non signées, tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération.

Renseignements : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme Geneviève BONAVENTURE, Directrice générale du C.P.A.S. 02/655.95.84 genevieve.bonaventure@cpas-lasne.be ou à son secrétariat Mme Priscilla DEBROUX 02/655.95.83 priscilla.debroux@cpas-lasne.be.

Emplois similaires

Emplois similaires