Offre d'emploi : RESPONSABLE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET DÉVELOPPEMENT

Recruteur
Profile Group
Région
Liège
Publication
jeudi 19 août 2021
Date limite
dimanche 3 octobre 2021
Réf
RF60450
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La société

L’asbl  les  Grignoux est  une  entreprise  culturelle  d’économie  sociale, créée il y a plus de 40 ans et dont l’activité  principale est l’exploitation de cinémas. L’association est gestionnaire de 13 salles de cinéma sur trois sites liégeois (Le Parc, Churchill, Sauvenière) et un site Namurois (Caméo). L’association gère également trois espaces HoReCa.

Notre programmation cinéma est axée sur la défense du cinéma d'auteur et de films récents, de tous genres, nationalités, en version originale sous-titrée. Elle propose également des matinées scolaires et des dossiers pédagogiques avec le projet « Écran large sur Tableau noir ». Autour du cinéma, les Grignoux, mouvement d’éducation permanente, proposent également des activités en lien avec le milieu associatif, des concerts, des conférences ou encore des rencontres et disposent de leur propre structure de distribution cinématographique, Le Parc Distribution.

Fonctionnant sur les principes de la gestion participative et démocratique, nous occupons aujourd’hui plus de 150 travailleurs et accueillons environ 2000 personnes par jour, toutes activités et tous sites confondus.

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un(e) Responsable des relations institutionnelles et développement.

Fonction

En tant que Responsable des relations institutionnelles et développement, vous êtes la personne de référence pour représenter l’association auprès d’organismes et instances externes.

En collaboration avec les instances et les équipes internes, vos principales responsabilités sont les suivantes :

  • Développer et entretenir les relations avec les pouvoirs subsidiants : subvention en cours, demande de soutien, négociations diverses
  • Développer et entretenir le lien avec le réseau de partenaires, de structures et de personnes ressources
  • Élaborer et proposer des stratégies d’intervention et de financement des activités et des projets de l’association en fonction des enjeux clés identifiés
  • Proposer des actions d’amélioration continue afin d’assurer la pérennisation de l’association et assurer son développement
  • Rechercher et saisir les opportunités d’appels à projets et autres développements possibles
  • Assurer une supervision financière optimale des activités de l’association et gérer les investissements en collaboration avec le service comptabilité
  • Travailler en partenariat avec le chargé de projet du service
  • Participer et coordonner le travail d’élaboration des rapports d’activités et de gestion
  • Assurer une veille institutionnelle, politique et législative de l’association

Mots clés : entreprise culturelle, économie sociale, relation institutionnelle, développement, association, stratégie, pouvoir subsidiant, commune, région, province, subvention, négociation, financement, politique, institution culturelle, stratégique, gestion, politique culturelle, cinéma, éducation permanente, économie sociale, asbl, project culturel, associatif, responsable de projet, chargé de mission, directeur, coordinateur, commercial, négociation, responsable de service, responsable de département

Profil

  • Vous disposez d’une expérience pertinente de minimum 10 ans dans une fonction similaire de développement stratégique et relationnel
  • Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme d’enseignement supérieur avec une orientation en droit, sciences politiques, sciences économiques, sciences humaines ou de gestion ou vous démontrez une expérience équivalente
  • Vous connaissez le paysage institutionnel belge et le contexte politique communal, régional et fédéral en général, ses réalités, enjeux, fonctionnements, acteurs et rapports de force
  • Vous avez l’habitude d’interagir avec les acteurs institutionnels et politiques
  • Une connaissance du secteur du cinéma, de l’éducation permanente et/ou de l’économie sociale sont des atouts importants ainsi qu’une bonne connaissance des asbl, de leur fonctionnement et de leur réglementation
  • Votre esprit critique et capacité analytique vous permettent d’identifier les enjeux clés et de développer une vision stratégique  
  • Votre excellent sens relationnel vous permet de créer facilement un réseau de relations
  • Vous avez une aisance communicationnelle et êtes à l’aise lors d’interventions publiques
  • Vous appréciez argumenter, négocier, convaincre pour porter les projets des Grignoux
  • Tout en étant capable de prendre des décisions, vous appréciez travailler dans un esprit collaboratif et participatif
  • Vous démontrez de bonnes capacités rédactionnelles
  • A l’aise avec les chiffres, vous êtes capable de comprendre et analyser un bilan et un compte de résultat
  • Vous faites preuve d’autonomie, de proactivité́ et de diplomatie
  • Organisé et structuré, vous êtes capable d’ajuster les priorités et de maîtriser les délais 
  • Vous êtes capable de vous adapter aux imprévus, de formuler des propositions et de remédier aux problèmes rapidement
  • Offre

  • Participer au développement d’un projet culturel et d’économie sociale
  • Contribuer à la dynamique participative des Grignoux et au développement de sa structure 
  • Un CDI à temps-plein dont le salaire brut mensuel est déterminé par l'échelon 6 de notre CP 329.02 (3991,52€ pour une expérience valorisable de 10 ans).
  • ORGANISATION DU RECRUTEMENT

    Votre candidature sera traitée à partir du 30 août 2021.

    Il sera demandé aux candidat·e·s retenu·e·s de réaliser un test écrit à domicile. Les personnes sélectionnées en suite de ce test seront invitées à un entretien. La dernière étape du recrutement consistera en un assessment.

    Pour toute question, contactez Alexia Minne par mail : alexia@grignoux.be

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