Offre d'emploi : Coordinateur/trice de la Capitainerie (H/F/X)

Le Port de Bruxelles, organisme d’intérêt public de catégorie B, a pour mission de gérer, d'exploiter et de développer le canal, le port, l'avant-port ainsi que toutes les installations portuaires et fluviales sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, le Port de Bruxelles est à la recherche d’un(e):

Coordinateur/trice de la Capitainerie (H/F/X)

La capitainerie est constituée de quatre entités, à savoir les services Ouvrages d’art, Navigation, Sécurité et Administratif. Le personnel opérationnel du Port de Bruxelles est chargé de la gestion quotidienne (7 jours sur 7) de la voie d’eau et des infrastructures qui s’y trouvent liées. C’est une équipe de 36 personnes.

Le coordinateur/la coordinatrice de la Capitainerie est responsable de la coordination et du suivi des activités de la Capitainerie. Il/elle est placé sous l’autorité directe du Capitaine de Port. En cas d’absence du Capitaine de Port, il/elle est son remplaçant dans tout l’éventail des tâches de celui-ci.

Votre rôle sera le suivant :

  • Superviser les CPO (chefs du personnel opérationnel) et les autres membres du service, ainsi que le matériel qui leur a été confié ; Il/elle remplace les CPO si nécessaire ;
  • Prendre en charge les tâches et les missions qui relèvent de la sûreté et de la sécurité du Port et de ses installations. Agir comme coordinateur/trice et responsable du Centre permanent de Surveillance et des patrouilleurs (sociétés privées de surveillance) ;
  • Assumer la coordination quotidienne des activités et surveiller l’exécution qualitative des tâches administratives et budgétaires (gestion et suivi de dossiers) ou opérationnelles (effectuer des contrôles, sécurité, etc.);
  • Gérer le Plan Interne d’Urgence (PIU) et sa mise à jour permanente
  • Veiller au respect de la législation relative à la sûreté maritime (code ISPS)
  • Répondre aux questions des collaborateurs concernant les tâches à accomplir ;
  • Suivre les évolutions technologiques / réglementaires et veiller à la formation de son équipe ;
  • Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congés, etc.) ;
  • Maintenir la communication entre les différents acteurs (supérieurs hiérarchiques/direction, collaborateurs) et partenaires externes ;
  • Être responsable de la communication et de la concertation interne concernant les activités de sa propre équipe :
  • Suivre les notes de service, appliquer les nouvelles règles et procédures ;
  • Assister à des réunions de travail et transmettre de l’information aux tiers ;
  • Identifier et signaler les problèmes et proposer des solutions ;
  • Veiller à l’exécution correcte des tâches administratives, à la bonne gestion des informations et des documents nécessaires au bon accomplissement des missions de la Capitainerie ;
  • Rédiger des rapports d’activités et des notes ;
  • Respecter les obligations des membres de la ligne hiérarchique en matière de bien-être au travail.

Votre profil :

  • Vous êtes licencié/master (niveau A). Pour les diplômes non obtenus en Belgique, nous vous demandons également de nous fournir le certificat d'équivalence.
  • Vous avez au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, une expérience en gestion d’équipe est considérée comme un atout ;
  • Vous avez un permis de conduire B ;
  • Vous êtes francophone – mais la connaissance du néerlandais constitue un atout non négligeable ;
  • Vous maîtrisez les applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction (MS Office : Word, Excel, Outlook, Powerpoint, MS 365, Teams, Sharepoint,…)
  • Vous servez de modèle et savez soutenir et motiver les collaborateurs dans leur fonctionnement quotidien ;
  • Vous avez un sens aigu des détails et pouvez définir les priorités ;
  • Vous savez traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions ;
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'administration, vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité ;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions ;
  • Vous êtes capable de travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe ;
  • Vous avez à cœur le bien-être du personnel.

Nous vous offrons un emploi intéressant et plein de potentiel au sein d’une équipe dynamique mais aussi :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un salaire en fonction des barèmes publics – niveau A101
  • 35 jours de congé par an + la semaine entre Noël et Nouvel An
  • Des chèques-repas de €8/jour
  • La possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation gratuite (et payante mais à un tarif avantageux pour les membres de la famille vivant sous le même toit)
  • Le remboursement à 100% des abonnements de transport en commun (STIB, TEC, De Lijn et SNCB)
  • Le remboursement d’un abonnement Villo à la demande (vélo partagé)
  • La possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (brevet SELOR)
  • La possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • De nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • Divers avantages sociaux.

Interessé(e)? Envoyez votre candidature complète : lettre de motivation, CV et copie de votre diplôme et/ou l’attestation d’équivalence de diplôme pour le 15 septembre à job@port.brussels

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

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