Offre d'emploi : Chargé.e de contact entreprise (account manager) - 2 postes

6 jours restants

Recruteur
AWEX
Région
Liège (Province) (BE)
Salaire
cfr. offre sur le site de l'AWEX
Publication
mercredi 1 septembre 2021
Date limite
lundi 27 septembre 2021
Réf
2021-43/46
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

L'AWEX (Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) est à la recherche de deux nouveaux collaborateurs pour ses Centres régionaux (CR). Les CRs de Liège et de Namur sont chacun à la recherche d'un.e nouveau.elle Chargé.e de contact entreprises.

Un centre régional de l’AWEX est un service de proximité en relation directe avec les entreprises. Premier point de contact de toute entreprise de la région liégeoise/namuroise, leurs agents sont investis d’une mission de conseils et de guidance auprès des entreprises. En outre, ils jouent un rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et les autres services de l’AWEX, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger mais également un rôle de représentation de l’Agence auprès des opérateurs économiques et institutionnels locaux.

En collaboration avec l'équipe en place et suite  à une formation interne globale, le.a Chargé.e de contact entreprises aura pour activités principales, les tâches suivantes:

  • Assurer l’accueil, guider et informer les entreprises wallonnes, nouvellement clientes de l’Agence : examen d’éligibilité aux aides de l’AWEX (diagnostic de maturité), détermination des besoins et des capacités à l’exportation, inscription dans la base de données, mise en relation vers les partenaires et services pertinents ;  Assurer le suivi, dans une démarche de service après-vente, des entreprises clientes : actualiser les données, informer sur les aides et services de l’Agence, guider et relayer vers les partenaires et autres services ; Préparer, organiser et participer à des visites régulières d’entreprises ; Accompagner les entreprises dans l’élaboration des dossiers de demande de subsides et/ou aides financières à l’international et en assurer le suivi ; Participer à l’organisation et aux rencontres des entreprises avec les Conseillers économiques et commerciaux (CEC) notamment à l’occasion des Business Days; Promouvoir, informer et sensibiliser les différents acteurs économiques wallons sur les services et actions proposés par l’Agence et partager leurs success stories ; Assurer une visibilité des actions de l’Agence, du centre régional et des entreprises sur les réseaux sociaux ; Alimenter et mettre à jour la base de données entreprises et veiller à la centralisation des informations dans une logique de gestion documentaire ;  Transmettre des avis, dossiers et rapports sur les entreprises aux autres services de l’Agence ; Assurer la mise en relation des opérateurs avec le réseau international ; Participer, sous délégation de l’Agence, à diverses réunions – internes et externes, et séances d’informations en lien avec le commerce extérieur ; Assister le responsable du Centre régional dans les tâches déléguées. 

PROFIL

Le Chargé de contact entreprises – Centre régional devra disposer de :

  • Connaissances des thématiques du commerce extérieur et des relations internationales ;
  • Bonnes connaissances du tissu économique local et wallon (Entreprises, opérateurs, etc.) ;
  • Une connaissance de base du mode de fonctionnement des PME et du monde entrepreneurial en général ;
  • Une aisance relationnelle, aussi bien dans les contacts B2B que dans le cadre de présentations en public ;
  • Un esprit ouvert et curieux. 

Par ailleurs, il est attendu de :

  • Être en possession d’un diplôme de niveau B (bachelier - diplôme de l'enseignement supérieur de type court) de préférence à orientation économique ou commerciale ;
  • Être détenteur d’un permis de conduire valide ;
  • Être disposé à se déplacer régulièrement dans sa circonscription et exceptionnellement dans toute la Wallonie.
  • Sera considéré comme un atout :toute connaissance de l'AWEX et ses services

PROCEDURE DE SELECTION

1) Sélection des profils

Suite aux mesures sanitaires en place au sein de notre organisme, nous devons limiter le nombre de candidats admis en épreuve. Dès lors, seuls les 40 dossiers de candidature les plus pertinents au regard du profil recherché seront sélectionnés pour participer à l'épreuve écrite. Veillez à ce que votre CV et lettre de motivation reflètent bien vos atouts pour ce poste.

2) Epreuve écrite (3h max)

Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances des candidats. Elle est éliminatoire et se déroulera en respectant bien toutes les mesures sanitaires en vigueur.

L'épreuve prendra place au sein de nos bureaux de Bruxelles début octobre (7 ou 8 octobre 2021).

La date vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

3) Entretien de sélection

Les dix meilleurs candidats ayant réussi l'épreuve écrite seront auditionnés devant un Jury.
L'épreuve orale se fera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction seront notamment évaluées.

Les auditons prendront place la semaine du 8 novembre 2021 dans les bureaux de Namur.

La date et les modalités de l'audition seront communiquées dans les meilleurs délais.

INSCRIPTIONS

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 27/09/2021 via la plateforme de recrutement de l'AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com.

Les candidatures seront impérativement accompagnées :

  • Toute connaissance de l’AWEX et des services qu’elle propose aux entreprises.
  • d'un curriculum vitae détaillé et actualisé;
  • d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné;
  • d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme si ce dernier a été obtenu en dehors de la Belgique (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours).
  • Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

    Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be.

Attention : Deux offres d'emploi sont ouvertes. Le recrutement pour le poste de Liège  se fera conjointement à celui de du poste de Namur. Les fonctions étant les mêmes, l'examen écrit sera commun à ces deux procédures.


Néanmoins, la correction et l'analyse des résultats s'effectueront de manière dissociée. Si vous êtes intéressé(e) par les deux postes, il est donc indispensable que vous postuliez aux deux offres afin que nous puissions considérer votre candidature doublement.

Postulez à l’offre: Chargé.e de contact entreprise (account manager) - 2 postes

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler

Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.