Offre d'emploi : Directeur de la Direction financière et comptable (m/f/x)

Directeur de la Direction financière et comptable (m/f/x)

Mission de la Direction:
La Direction Financière et Comptable a pour mission d’élaborer et de proposer une politique d’information financière à la Direction Générale et de la mettre en œuvre. Elle assure le respect des obligations légales en matière d’information financière et comptable.
 

Finalités de la fonction:
Contribuer à la réalisation des objectifs de la Direction financière et des plans stratégiques et opérationnels de l’IFAPME


Participer, en tant que membre du comité de management à la préparation de la stratégie globale de l’IFAPME

Superviser la gestion comptable et budgétaire de l’Institut et établir des rapports intermédiaires d’états de consommation budgétaire

Produire les rapports de clôture des comptes et les faire approuver par le Comité d’audit et le Comité de gestion.

Déterminer le montant des subventions à octroyer aux Centres de formation du réseau IFAPME et en vérifier la bonne affectation

Préparer le budget de l’IFAPME en coordination avec l’Inspecteur général du Département des ressources

Gérer la trésorerie et superviser le contrôle des engagements et des liquidations des dépenses

Domaines d'activités:

1 - Activités liées à la fonction:

  • Contribution à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels

Participer à la réalisation de la vision stratégique de la Direction générale - Traduire les stratégies en objectifs opérationnels pour sa direction, comprendre et transmettre les objectifs et la stratégie de l'entreprise

Mettre en œuvre un management par objectifs afin d’atteindre les résultats attendus- Assurer la gestion de la direction et contribuer à la réalisation du contrat de gestion confié par le Gouvernement au mandataire et du plan opérationnel de l’Administrateur Général – Donner de la vision et du sens.

  • Coordination – Gestion des activités


 Evaluer et superviser la bonne exécution des missions dévolues à sa direction et réaliser des ajustements si nécessaire - Définir, fixer, assurer le suivi et évaluer les objectifs - Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions de la direction et aux moyens pour les réaliser.

 Organiser, superviser le travail et vérifier sa bonne exécution -  Coordonner (planifier, organiser et réguler) - Faciliter le travail, avoir une vue hélicoptère - Gérer la distance et la digitalisation - Veiller à une prise de décision en lien avec les intérêts de l’administration et les besoins du terrain.

 Gérer les processus, méthodes et techniques applicables dans sa direction - Assurer la cohérence et la coordination tant en interne qu’en externe (transversalité) des options choisies par le Comité de direction, des actions entreprises et des outils utilisés au sein de l’Institut, en collaboration avec l’Inspecteur général, avec les autres directions et services de l’Institut – Veiller à la simplification administrative des processus et procédures tant pour les Centres de formation IFAPME que pour l’Institut.

 Anticiper les besoins et collaborer étroitement avec les autres services support (marchés publics, informatique, logistique, communication, etc) afin de planifier leurs interventions et mettre en œuvre les changements/projets.

 Veiller à l’application des législations en vigueur (Décret portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage des UAP publiques wallonnes (WBFIN), AGW fixant les interventions financières de l’IFAPME, AGW Agrément des centres IFAPME, Législation marchés publics, Code de la fonction publique wallonne, législation sur le bien-être au travail, Décret Gouvernance, Code des sociétés et associations, …)
 

  • Gestion d’équipe

Valoriser et développer les ressources humaines de sa direction – Contribuer au développement des compétences de son équipe et à la gestion des parcours professionnels de ses membres, en collaboration avec la Direction des ressources humaines

 Animer, motiver et évaluer les membres de sa direction - Développer un management participatif (autonomie, responsabilités et confiance), sponsoriser les initiatives en tenant un cadre - Animer une culture du feedback - Inciter des comportements constructifs, collectifs et individuels, faciliter, ouvrir des espaces de dialogue entre les personnes, fédérer

 Contribuer à la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois

 En tant que coach, conseiller, orienter et accompagner l'équipe afin de permettre à ses membres d'exercer correctement leurs tâches, les motiver et développer leurs connaissances et compétences.

 Assurer la gestion de l’accueil, de l’intégration et de la formation des nouveaux agents

 Veiller à la gestion des conditions de travail et au bien-être de son personnel - Assurer le bien-être des collaborateurs et anticiper les risques psychosociaux - Gérer la diversité culturelle et générationnelle - Gérer la flexibilité spatiale et temporelle des personnes (management à distance).
 

  • Gestion de changement

Accompagner le changement - Etre un agent de changement - Procéder à l’autoévaluation de son action et, le cas échéant, soumettre des propositions d’amélioration de son action - Sponsoriser les initiatives en tenant un cadre

Assurer un reporting de l’exécution des décisions et des projets de la direction à l’Inspecteur général et au Comité de direction.

  • Gestion des connaissances

Suivre les évolutions dans son domaine de compétences - En tant que gestionnaire de connaissances, rassembler, acquérir et transmettre l'information et la connaissance de développements et de modifications dans le domaine d'expertise afin de maintenir les aptitudes et connaissances professionnelles des collaborateurs et assurer un contenu de qualité des projets – Contribuer à la veille informationnelle pour sa direction.

Organiser la circulation des informations entre son équipe et la ligne hiérarchique, en se référant notamment à l’Inspecteur Général de son département et au Comité de direction

  • Représentation

En tant que représentant de sa direction, entretenir des relations avec les organes internes (Inspecteur Général, Administrateur Général, Comité de direction, Conseil du réseau des Centres, autres Directeurs, Directeurs des Centres de formation, etc.)


2 - Activités liées au poste:
Justifier les comptes de l’IFAPME dans le rapport financier et soumettre les comptes de l’IFAPME au Comité de direction, au Comité d’Audit et aux organes de contrôle interne et externe (Réviseur d’entreprises, Cour des comptes, …) ;

Gérer et articuler les comptabilités générale, analytique et budgétaire ;

Superviser les processus comptables en collaboration avec le Chef comptable ;

Gérer la trésorerie et assumer la fonction de trésorier ;

Superviser le contrôle des engagements et liquidations des dépenses et assumer un rapportage régulier des états de consommation budgétaire à destination du Comité de direction et du Comité de gestion ;

Préparer l’exposé du budget en coordination avec l’Inspecteur général du département et les autres directions et services, le faire approuver par le Comité de direction ;

Superviser la gestion financière et administrative des financements des Fonds structurels européens (FSE, FEDER, …) ;

Déterminer les montants des subventions à octroyer aux ASBL Centres de formation du réseau IFAPME et vérifier leur bonne affectation ;

Superviser le contrôle des comptes des ASBL Centres de formation effectués par les Contrôleurs de gestion.

Plus d’info sur la fonction ?
Laetitia Van Ovenacker - Coordinatrice RH
IFAPME
E-mail : l.vanovenacker@ifapme.be

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