Offre d'emploi : Juriste (2 postes en CDI)

Recruteur
AWEX
Région
1080, Molenbeek-Saint-Jean
Salaire
36.756,65 € brut annuel minimum
Publication
lundi 6 septembre 2021
Date limite
lundi 27 septembre 2021
Fonction
Juridique
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Néerlandais

1.La fonction au sein de l’organisation

L’AWEX est un organisme d’intérêt public de type B (ou UAP de catégorie 2), de la Région wallonne de Belgique.

Ses compétences recouvrent tant le soutien au commerce extérieur wallon que la promotion des investissements étrangers en Wallonie.

L’AWEX assure également deux missions transversales et fondamentales : l’internationalisation par l’innovation et la visibilité internationale de la Wallonie au travers d’une politique de branding territorial.

La gestion journalière de l’Agence est assurée par un Administrateur général, assisté d’un Administrateur général adjoint.

Deux Directeurs généraux - « Produits et Services » et « Affaires internationales » - chapeautent les départements de soutien et d’accompagnement des entreprises exportatrices wallonnes et des investisseurs étrangers dans toutes les étapes de leurs démarches d’internationalisation (Diagnostic de maturité, aides financières, programmes européens, expertise géographique et sectorielle, organisations de missions et de collectivités à l’étranger, programme Explort,  expertise du réseau des conseillers économiques et commerciaux, etc.).

A côté des deux directions générales opérationnelles, l’Agence dispose également d’un Département des « Affaires générales » incluant les services de support suivants : Affaires juridiques, Comptabilité, Ressources humaines, Logistique et Informatique.

Enfin, quelques services sont placés en appui direct de l’Administrateur général : Stratégie et évaluation, Marketing et communication, Cellule qualité, Protection des données et sécurité de l’information.

L’AWEX dispose d’un personnel d’un peu plus de 400 personnes ETP répartis sur ses deux sièges centraux (Bruxelles et Namur), ses 6 centres régionaux en Wallonie et ses postes économiques et commerciaux à l’étranger.

La Direction « Affaires juridiques » fait partie du Département des « Affaires générales » et réunit des profils professionnels de juristes.

Sa mission est d’assurer un appui juridique tant à l’égard de l’ensemble des services de l’Agence en Belgique qu’à l’égard des représentations économiques et commerciales situées à l’étranger.


Dans ce cadre général, les activités de support la direction s’exercent sur les trois domaines suivants :

  • Matières juridiques sensu stricto (analyse de contrats et de conventions, rédaction de textes juridiques (contractuels, administratif ou légaux), analyse et application de la législation à des cas concrets, suivi de dossiers contentieux, …
  • Matières juridiques relatives à la gestion du Réseau économique et commercial à l’étranger (statut des postes à l’étranger, contrat de travail locaux, baux à l’étranger, problématiques juridique liés à l’expatriation, aspects juridiques des accords de collaboration inter-régionaux, …
  • Marchés publics (organisation interne des process, établissement des modèles de documents de marché, suivi juridique des procédures, problématiques liés à l’exécution des marchés, … ).

2.Description générale de la fonction

L'agent travaillera au sein de la Direction des Affaires juridiques dans laquelle polyvalence, échange et dynamisme sont les maîtres-mots.

Il pourra être amené(e) à intervenir, seul ou en équipe avec ses collègues, dans tous les domaines de compétence dévolus à cette Direction. Il pourra donc être appelé à traiter des dossiers et des demandes de types divers en lien avec les différentes matières de la Direction.

Dans ce contexte, il utilisera ses connaissances juridiques générales, ses capacités de recherche et d’analyse afin d'appréhender la diversité des situations juridiques rencontrées.

Il veillera à adapter son discours et ses écrits à ses interlocuteurs (le plus souvent des personnes en charge de dossiers et ayant des questions juridiques ou un besoin d’analyse) afin de leur fournir un appui effectif et intelligible.

Il fera preuve également d’une capacité d’adaptation pour répondre aux questions touchant aux différents aspects juridiques d’un organisme d’intérêt public à vocation internationale.

Il contribuera activement au développement et à la mise en œuvre concrète des compétences dévolues à la Direction.

Il conseillera et apportera son expertise juridique en vue de fournir des avis techniques et des recommandations permettant d’éclairer la hiérarchie dans la prise de décision.

Il veillera à suivre et à développer de façon proactive ses connaissances et à suivre les évolutions du droit national belge et européen (essentiellement droit administratif, droit social et droit civil) dans la mesure où celles-ci peuvent avoir une influence sur les matières traitées dans les domaines de compétences dévolus à la Direction. Il pourra bien entendu suivre des formations à cet égard ;

Il sera chargé plus particulièrement des matières et tâches suivantes :

  • Le cadre légal belge des subventions et le régime européen des aides d’Etat ;
  • Les différents aspects juridiques rencontrés par les postes du Réseau AWEX à l’étranger (statut diplomatique, contrats de travail, baux, assurances, …) ;
  • La rédaction de conventions et de documents juridiques ;
  • Les questions générales et pratiques sur la TVA ;
  • Le contentieux de la rémunération du personnel (saisies, cessions de rémunération, règlement collectif de dettes) ;
  • Le suivi de procédures litigieuses, le cas échéant en collaborant avec le(s) avocat(s) désigné(s) dans le(s) dit(s) dossier(s) ;
  • Les recherches documentaires et la rédaction de notes d’analyse juridique tant sur des sujets et dossiers en cours que dans le cadre d’une approche plus prospectives des activités de la Direction
  • Un appui sur la matière des marchés publics.

Dans le cadre des compétences juridiques, sa fonction pourra évoluer selon les besoins et nécessités de la Direction.

Retrouvez toutes les informations complètes sur ce poste et cette procédure de recrutement sur notre site emploi à l'adresse suivante : https://awex-recrute.talent-soft.com

Emplois similaires

Emplois similaires