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Cette offre a expiré

Conseiller(e) Mobilité (H/F/X)

Employeur
Ville de Woluwe Saint Pierre
Lieu
Bruxelles
Date de clôture
21 oct. 2021

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Fonction
Logistique / Transport, Logistique et administration des transports
Secteur
Autre, Autre - général
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Company details

L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

Commune de plus de 41.000 habitants, Woluwe-Saint-Pierre se veut être une pionnière ambitieuse du monde de demain. Son cadre de vie exceptionnel et son environnement de qualité en font un terrain d’expérimentation idéal pour innover et apporter des solutions aux nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public… nous explorons des opportunités pour construire un monde plus durable et créateur de liens.

Pour mener à bien ces projets, nous recrutons régulièrement des collaborateurs compétents, dynamiques et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Vous souhaitez impacter positivement la société à travers une organisation au plus proche du/de la citoyen(ne) ? Rejoignez-nous !

La mission de conseiller en mobilité est intégrée au sein du département voirie et espace public.

Vous travaillerez comme chargé de projets sous la coordination du responsable de département.

Fonction

  • Contribuer à la réflexion et la mise en place de la politique de mobilité en cohérence avec les politiques régionales et en collaboration avec les services opérationnels.

  • Assurer l’élaboration et/ou le suivi des projets techniques du service concerné.

  • Activités générales liées à la fonction : 
  • Planification
  • Participation à l’élaboration et à l’actualisation des outils de planification communaux : Plan Carsharing, PACS, ByPad, P.A.V.E, PCD, PDE… ;
  • Participation à l’élaboration et à l’actualisation des outils de planification régionaux : Spécialisation des voiries, Plan Autocars, Plan Directeur Bus de la STIB, etc. ;
  • Elaboration de politiques sectorielles en matière de mobilité et suivi de leur mise en œuvre : zone 30, abord d’écoles, zone de livraison, stationnement vélo, boxes à vélo, stations de carsharing, arrêt de transport en commun, station de taxi, plan de circulation, aménagements vélo… ;
  • Gestion de projet
  •  
  • Assurer la prise de connaissance et la visibilité, par le public, des nouveaux projets mis à l'étude ou mis en œuvre, dans le cadre de phases test, de prise de règlements ou de plans ;
  • Contrôle qualité de marchés de fournitures ou de service exécutés par des prestataires externes ; exemple : dans le cadre du PACS… ;
  • Gestion de la signalisation routière et participation à la prise ou suppression de règlements complémentaires de circulation : Analyse des mesures à prendre ou à supprimer, représentation à la Commission Consultative de la Circulation Routière (CCCR) ;
  • Etude d’aménagements ponctuels en voirie (Analyse, dessin, et suivi administratif).

  • Expertise
  •  
  • Rechercher et gérer les informations nécessaires à l'exécution des tâches internes au moyen de contacts aussi bien internes qu'externes ;
  • Réponse à des questions techniques posées par différents publics (collègues, citoyens, membres du Collège ou du Conseil communal, entreprises…) et intervention en tant que spécialiste des questions de mobilité et de stationnement ;
  • Suivre l’évolution des réglementations régionales en matière de mobilité ;
  • Représentation de la commune dans divers groupes de travail régionaux et colloques, en l’occurrence GT Sécurité routière et GT réglementation routière.
  • Représentation de la commune dans le suivi de projets régionaux tels que le réaménagement de l’avenue de Tervuren, les ICR, etc.
  • Gestion administrative
  •  
  • Réception, transfert, suivi, archivage de courriers/mails à destination interne, externe vers administrations ou externe vers particuliers, qu’ils soient adressés au service ou à l’Echevin ;
  • Réception, transfert, suivi des appels téléphoniques internes et externes ;
  • Préparation de plannings et de réunions internes, externes ;
  • Rédaction de documents administratifs afin de revêtir les projets des acceptations des autorités communales compétentes (Rapports au Collège et délibération du Conseil Communal) ;
  • Assurer le support administratif complet des projets élaborés par le service de Mobilité ;
  • Vérifier la conformité réglementaire de procédures à initier ;
  • Gestion de primes liées à la Mobilité ;
  • Suivi et animation de la Commission vélo ;
  • Suivi et animation de la Commission Police travaux.

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence ou baccalauréat orienté urbanisme, architecture, géographie, Mobilité/Verkeerskunde et aménagement du territoire ou gestion de l’environnement urbain et votre diplôme est reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles ou NARIC Vlaanderen. (Joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;
  • Avoir suivi la formation CEMA/conseiller mobilité (organisée par Bruxelles Mobilité) constitue un atout ;
  • Avoir une expérience comme Conseiller en Mobilité dans une administration constitue un atout ;

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :

  • Informatiques :
  •  
  • Maitriser les outils standards de la suite Office : Word, Excel, Power Point ;
  • Avoir une connaissance des logiciels AutoCAD et/ou ArcGis.
  • Techniques :
  •  
  • Avoir une bonne connaissance de la législation en matière de mobilité à Bruxelles ;
  • Avoir une bonne connaissance des aspects règlementaires du code de la route, code du gestionnaire est souhaitée ;
  • Être capable de lire des plans et de les interpréter.
  • Compétences / Aptitudes :
  •  
  • Être capable d’intégrer rapidement les modes de fonctionnement / méthodes de travail ;
  • Savoir faire le point régulièrement sur le travail réalisé afin de réorganiser vos activités en conséquence ;
  • Être capable d'agir par vous-même, d'effectuer spontanément toute une série de tâches, sans supervision continue ;
  • Communiquer de manière active au sein de l'équipe afin de favoriser un climat de confiance et de bonne collaboration ;
  • Posséder un contact aisé avec le public et vos collègues ;
  • Assumer volontiers de nouveaux rôles, de nouvelles responsabilités lorsque des changements imprévus surviennent ;
  • Posséder des capacités rédactionnelles et orales soignées ;
  • Être orienté/e résultats ;
  • Être flexible et pro-actif/ve.

Offre

Contrat à durée indéterminée à temps plein, selon le barème A.1. – secrétaire d’administration ou B.1-sécrétaire technique

AVANTAGES :

  • Bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux et aux horaires à plage flottante ;
  • Valorisation des années d’expérience (secteur public : entièreté - secteur privée : 18 années maximum) ;
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme ;
  • Assurance hospitalisation personnelle gratuite après 1 an de service ;
  • Nombreuses possibilités de formations (pendant les heures de travail) et de mobilité interne ;
  • Remboursement des frais de transports en commun (piéton, vélo, réseau STIB et SNCB) ;
  • Chèques-repas.

PROCÉDURE DE SÉLECTION :

Après réception de votre candidature, une présélection sera effectuée sur base des informations contenues dans votre CV et lettre de motivation. Les candidat(e)s correspondant le mieux au profil recherché seront convié(e)s à une épreuve de recrutement et/ou à un entretien.

Les candidatures doivent être envoyées via le site www.woluwe1150.be onglet jobs au plus tard le 04/06/2021.

La commune de Woluwe-Saint-Pierre sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

 

Langues

  • Vous êtes détenteur du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral organisé par le SELOR ou vous disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.

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