Offre d'emploi : DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

UN POSTE A POURVOIR A LA VILLE DE CHARLEROI (H/F)

OFFRE D’EMPLOI DE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé (Master 120) en rapport avec la fonction à exercer.

ROLE

  • Concevoir, proposer et coordonner la mise en œuvre d’une stratégie de gestion dynamique des agents en cohérence avec les orientations définies par le collège communal et le comité de direction (vision, missions, valeurs et PST) ;
  • Réaliser périodiquement le bilan des politiques de ressources humaines de l’organisation ;
  • Conseiller et assister les instances décisionnelles, en particulier le comité de direction ;
  • Encadrer le processus de dialogue social ;
  • Développer un système de management adapté à nos besoins (soutenant l’efficience de l’organisation et favorisant le bien être des travailleurs) et assurer sa diffusion et sa maitrise au sein de l’entreprise ;
  • Développer une culture de l’adaptation continue au sein de sa direction et dans l’ensemble de l’administration ;
  • Développer et assurer la mise en œuvre d’une politique d’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail ;
  • Entretenir le processus d’innovation et de modernisation de sa direction au départ d’une évaluation périodique ;
  • Initier, diriger, planifier, coordonner, orienter, superviser et contrôler les activités de sa direction, notamment les projets structurants, en garantissant la transversalité et le sens du service envers les agents et les citoyens ;
  • Contrôler la conformité des processus de recrutement, de formation, d'évaluation, de gestion de la carrière, de gestion des compétences/talents et administrative des dossiers des agents ;
  • Contrôler la gestion et le développement du volet secrétariat social : gestion de la rémunération, pension, gestion du temps, … ;
  • Gérer le budget de sa direction.

COMPETENCES REQUISES

Savoir

  • Bonne maîtrise de la règlementation en vigueur en matière RH, de droit du travail, de gestion du personnel et de bien-être au travail ainsi que les risques psycho-sociaux ;
  • Maîtrise du droit public et administratif ainsi que de la règlementation des pouvoirs locaux ;
  • Connaissances en réglementation comptable et budgétaire des pouvoirs locaux ;
  • Maîtrise des techniques de management modernes (gestion du personnel et des conflits, motivation des collaborateurs, gestion du changement, gestion participative, gestion par objectifs, gestion différenciée des générations X, Y et Z, développement de l’autonomie, management à distance, télétravail, travail collaboratif,...) ;
  • Maîtrise des outils d’analyse, de prospectives et de planification stratégique ;
  • Maîtrise de la suite Office.

Savoir-faire

  • Capacités organisationnelles et de leadership ;
  • Capacités d’observation et d’analyse ;
  • Capacités de conceptualisation et de conduite de projets ;
  • Capacités d’anticipation, de planification, de synthèse et de prise de décision ;
  • Capacités de résistance au stress, de dynamisme et d’assertivité ;
  • Concevoir, suivre et contrôler un budget ;
  • Garantir le strict respect de la confidentialité des données relatives aux personnes concernées par les actions RH ;
  • Motiver les membres de l'équipe RH à atteindre les objectifs dans un cadre défini ensemble et valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations, etc. ;
  • Agir dans le respect des normes, veiller au développement de bonnes pratiques professionnelles et à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’innovation et de la créativité ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • Excellentes aptitudes de management (esprit d’équipe, responsabilisation, gestion des conflits, leadership situationnel, motivation des agents, manager-coach, etc.) ;
  • Disposer d’un esprit analytique, d’initiative, critique et proactif ;
  • Qualités relationnelles, de diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Bonnes capacités de communication orale et écrite ;
  • Savoir piloter le changement ;
  • Savoir s’affirmer, négocier et convaincre ;
  • Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Assurer la gestion générale et journalière de la direction et de son personnel, dans le cadre d’objectifs fixés, dans le respect des lois et règlement en vigueur, tout en assurant de la qualité, du respect des échéances, de la transversalité, de la cohérence (tant interne qu’externe) et du bien-être ;
  • Evaluer le fonctionnement de la direction, identifier les dysfonctionnements et soumettre des propositions d’amélioration ;
  • Analyser les objectifs stratégiques et opérationnels, puis estimer les ressources utiles et nécessaires à leur mise en œuvre ;
  • Développer les circuits d’information et de communication ;
  • Budgétiser les dépenses relatives à la gestion des ressources humaines, à la rotation du personnel, à l'absentéisme, à la formation, à la promotion, à l'organisation de sélections, etc., suivre et contrôler l’exécution de ce budget ;
  • Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d’optimisation de leur utilisation ;
  • Contrôler et évaluer le personnel et participer aux plans de formation, dans le cadre de la valorisation des ressources humaines ;
  • Veiller au développement de logiciels nécessaires à la gestion de sa direction ainsi qu’au déploiement de méthodes, processus et procédures ; procéder à leur évaluation et le cas échéant, procéder à leur amélioration ;
  • Respecter les règles et consignes de sécurité et de bien-être au travail ;
  • Exécuter toutes les activités non spécifiques mais indispensables à la qualité de la fonction et de la direction.

A TITRE INDICATIF

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Application de l'échelle barémique A5SP au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé de 4.315,83 € en début de carrière et de 5.934,27 € en fin de carrière ;
  • Smartphone, PC portable et chèques repas ;
  • Epreuves : réussir un examen de recrutement consistant en :
  • a) une épreuve de présélection composée d’un test informatisé de raisonnement verbal, d’un test informatisé de raisonnement numérique et d’un test informatisé de raisonnement abstrait ;
  • b) une épreuve de sélection sous la forme d’un assessment composé d’un ensemble d’exercices concrets de simulation et d’un test informatisé de personnalité.
  • Pour être déclaré lauréat, le candidat doit obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves et au moins 60 % au total des deux épreuves.
  • En vertu de l’article 33 du règlement relatif à l’organisation et aux moyens d’action des cabinets des membres du Collège communal, l’agent recruté au sein des services de la Ville devra quitter ses fonctions au sein du Cabinet afin d’occuper effectivement le poste.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Le formulaire obligatoire d'inscription est à la disposition des personnes intéressées dans les endroits suivants :

  • Sites Internet de la Ville de Charleroi, de son CPAS et du FOREM
  • Site Intranet de la Ville de Charleroi
  • Services des Référents administratifs de la Ville de Charleroi
  • Espace Charleurope, Cellule « Guichet d’accueil » - rez-de-chaussée - boulevard
    Joseph II n° 11 - 6000 CHARLEROI

Le formulaire obligatoire d’inscription qui ne serait pas dûment complété, daté, signé et accompagné des documents requis ou qui parviendrait d'une autre manière que celles prévues ci-dessous ne sera pas pris en considération.

Pour le 28/09/2021 au plus tard, le formulaire obligatoire d'inscription dûment complété, daté, signé et accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé, de la copie lisible des documents suivants : un extrait du casier judiciaire 595 (pour une activité ne relevant pas de l’éducation) daté de moins de 3 mois, du diplôme requis (et les annexes éventuelles) et de la carte d’identité (recto/verso) ou du titre de séjour ou du passeport, doit être SOIT :

  • envoyé, par pli postal, la date du cachet de la poste faisant foi, à :

Monsieur le Bourgmestre

OFF/2021/044 - C/o Gestion du personnel

Espace Charleurope, Boulevard Joseph II, 11

6000 CHARLEROI

OU

  • déposé, contre accusé de réception, à la Cellule "Guichet d'accueil", rez-de-chaussée - Espace Charleurope - boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI du lundi au vendredi entre 09h00 et 11h30 ou entre 13h30 et 15h30.

 

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