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Cette offre a expiré

Receveur Communal / Directeur Financier (H/F/X)

Employeur
Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Lieu
Bruxelles
Date de clôture
4 nov. 2021

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Fonction
Finance / Comptabilité, Management financier
Secteur
Autre
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Company details

L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité. Commune de plus de 41.000 habitants, Woluwe-Saint-Pierre se veut être une pionnière ambitieuse du monde de demain. Son cadre de vie exceptionnel et son environnement de qualité en font un terrain d’expérimentation idéal pour innover et apporter des solutions aux nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public… nous explorons des opportunités pour construire un monde plus durable et créateur de liens. Pour mener à bien ces projets, nous recrutons régulièrement des collaborateurs compétents, dynamiques et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Vous souhaitez impacter positivement la société à travers une organisation au plus proche du/de la citoyen(ne) ? Rejoignez-nous !

Fonction

Mission

Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l’Administration communale de Woluwe Saint Pierre, et réalisant les choix du collège et du conseil dans le cadre de sa politique; le Receveur communal veille aux intérêts de la Commune en contrôlant la régularité de l’usage des deniers publics et des procédures financières mises en œuvre. Il conseille en matières financières et d’aide à la gestion afin d’assister les décideurs politiques communaux dans leur choix.

Il est chargé, seul et sous sa responsabilité personnelle, d'effectuer les recettes et d'acquitter les dépenses de la Commune sur base de mandats réguliers et dans la limite des crédits budgétaires.

Responsabilités 

.

  1. Missions légales prévues par la Nouvelle Loi Communale 

Le receveur communal remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune. Il est chargé seul et sous sa responsabilité:

  • de la tenue de la comptabilité communale:
  • a) de la centralisation des engagements;
  • b) de l’imputation des dépenses;
  • c) de l’établissement des comptes annuels;
  • de la perception des recettes et de la poursuite de l’encaissement des créances régulières. En vue du recouvrement des créances fiscales, le receveur procède par voie de recouvrement forcé en application de l’ordonnance du 3 avril 2014 relative à l’établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes communales;
  • de procéder au paiement des dépenses sur mandats réguliers;
  • de la gestion de la trésorerie communale:
  • a) de la gestion des comptes ouverts au nom de la commune dont il est l’unique mandataire;
  • b) du placement des fonds de trésorerie à court terme;
  • c) de la demande des avances de trésorerie à court terme et de l’éventuelle conversion de celles-ci en crédit à terme fixe pour des durées n’excédant pas 1 an;
  • d) de la gestion active de la dette;
  • de fournir des avis en matière financière: le receveur remet un avis préalable sur tout projet ayant une incidence financière;
  • sans préjudice des compétences du secrétaire communal en ce qui concerne le système de contrôle interne, tel que visé au titre Vlbis, le collège peut confier au receveur communal toute autre mission en rapport avec ses compétences, notamment en matière de gestion financière. Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le receveur est placé sous l’autorité du collège

.

  1. Activités transversales :

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  • Membre du Comité de Direction

Le.la Receveur est aussi directeur.trice financier. Il participe activement aux réunions du Comité de direction afin de contribuer, en coopération avec la Secrétaire communale et les autres membres du Comité de direction, à l’atteinte des objectifs de l’Administration (piloter les projets, conseiller les autorités communales, transmettre toute information de nature financière, participe à la mise en place d’un système de contrôle interne, …).

  • Management des équipes

Planifier, organiser, coordonner et superviser les activités des services dans le respect des échéances et assurer la continuité des tâches et la polyvalence des membres des équipes.

Communiquer aux agents des services les directives émanant des autorités et veiller à leur mise en œuvre.

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  1. Activités propres à la fonction :

 

  • Comptable: avec le collège des Bourgmestre et échevins et sous son autorité, le receveur est seul responsable de la comptabilité et de la confection des comptes annuels afin de livrer aux autorités locales des informations fiables sur la situation financière de la commune et de garantir que les dispositions légales et règlementaires ont bien été appliquée.
  • Payeur: Il planifie, organise et coordonne, sous sa seule responsabilité, les activités en rapport avec l’acquittement des dépenses ordonnancées, sur mandats réguliers, afin de garantir qu’elles soient effectuées légalement et dans les délais de rigueur.
  • Encaisseur, recouvrement des recettes : Il planifie, organise et coordonne les activités en rapport avec le recouvrement des créances, dont les recettes fiscales, afin de garantir qu’elles soient perçues légalement et dans les meilleurs délais.
  • Contrôleur: il contrôle la légalité et la régularité des documents relatifs aux recettes mais aussi et surtout des factures, pièces et tous documents justificatifs des dépenses.
  • Responsable de l'encaisse: non seulement de la caisse mais de l'ensemble des fonds et valeurs disponibles ou placés à moins d'un an.
  • Gestionnaire de la trésorerie:

Il organise et coordonne toutes les encaisses communales, placées sous sa responsabilité directe, afin que les Autorités locales puissent disposer en tout temps d’informations fiables sur la gestion et l’avoir de la commune.

  • Gestionnaire de la dette: sous la direction du collège des bourgmestre et échevins, il gère de manière proactive la dette de la commune de manière à en alléger les charges.
  • Conseiller budgétaire et financier : Il intervient auprès du Collège, soit à la demande de celui-ci, soit d’initiative, en tant que conseiller sur toutes les questions qui ont une incidence budgétaire ou financière afin que le Collège puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause.
  • Assister le Collège dans l’établissement des plans de gestion
  • Donner un avis motivé sur le projet de budget
  • Préparer et présenter des analyses financières de manière ponctuelle
  • Conseiller le Collège en matière de gestion active de la dette.

Profil

Compétences :

Compétence clés

  • Travailler orienté résultats / clients
  • Communiquer / Collaborer
  • Avoir de la rigueur / Travailler dans le respect des processus / fournir un travail de qualité

Compétences comportementales 

  • Développer une vision
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • S'autodévelopper
  • Piloter le changement
  • Organiser le travail des collaborateurs

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en matière de gestion financière en général ainsi qu’en matière de gestion des finances publiques (locales)
  • Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
  • Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).
  • Avoir de très bonnes compétences managériales et de leadership ;

Conditions d’accès à la fonction

  1.  
    • être belge ou ressortissant UE ;
    • être âgé de 30 ans au moins ;
    • justifier une expérience pertinente à la fonction de minimum 6 ans ;
    • être en possession d’un des diplômes suivants :

 

  • diplômes de master ou licencié reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d’enseignement supérieur de type long, après au moins quatre années d’études ou par un jury de l’État ou d’une Communauté ;
  • certificats délivrés aux lauréats de l’École Royale Militaire qui peuvent porter le titre de licencié.

Sont également admis :

  • les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités ;
  • les diplômes et certificats obtenus à l’étranger qui, en vertu de traités ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l’un des diplômes précités.

 

Offre

Département Finances

Gestion d’équipe oui

Responsabilité budgétaire oui

Contrat CDI temps plein – Le grade est conféré par un mandat de 8 ans (reconductible selon les dispositions prévues par la Nouvelle Loi communale)

Niveau A10 = salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois

Autres avantages pécule de vacances, prime de fin d’année, prime linguistique, chèques-repas, assurance hospitalisation, intervention dans les frais de déplacements domicile/travail en transports en commun ou à vélo, régime de vacances avantageux, diverses possibilités de formation, horaires flexibles

 

Procédure de sélection

- réussir un examen comprenant les épreuves suivantes :

1. Résumé et commentaire critique d’une conférence sur un sujet d’ordre général.

Cette épreuve a pour objet de déceler l’esprit de synthèse et de critique des candidats.

Elle vise à établir leur aptitude à résumer et à discuter une question d’ordre général.

Le travail à fournir comporte deux parties nettement distinctes :

a) un résumé en texte continu, des idées maîtresses développées ;

b) un exposé comprenant les remarques, les réflexions personnelles et éventuellement les objections ainsi que les critiques jugées opportunes.

L’appréciation porte, pour chacune des deux parties de travail considérées séparément, sur le fond, la forme et l’orthographe.

Au cours de la lecture du texte ou de sa mise à disposition, les candidats ne sont pas autorisés à prendre des notes.

(50 points)

2. Epreuve écrite portant sur la connaissance des matières en relation directe avec l’emploi :

  • Connaissance approfondie des finances communales
  • Droit budgétaire et comptabilité communale
  • Opérations financières
  • Nouvelle loi communale
  • Législation sur les marchés publics

(100 points)

3. Epreuve orale permettant d’apprécier l’esprit de synthèse, les capacités d’analyse et de réflexion, le sens critique, le comportement, la maturité, la motivation, l’intérêt et les affinités pour le domaine d’activités, le sens des responsabilités, les aptitudes à la communication et à la direction d’équipe. A cet effet, le candidat remettra et présentera au jury d’examen une note de vision stratégique pour la fonction à pourvoir.

(100 points)

4. Un ou plusieurs tests de personnalité et de leadership. Ces tests se feront sous forme d’assessments organisés par une société externe à désigner dans le cadre d’un marché public. L’assessment a pour but de faire le point sur les compétences attendues d’un receveur communal en matière de personnalité et de leadership (ex. leadership situationnel, gestion des priorités, gestion du changement, capacité d’influence, orientation service interne, gestion de conflits, techniques d’entretien, …

Conditions de réussite

Obtenir 50% des points prévus pour chaque épreuve et 60% des points prévus pour l’ensemble de celles-ci. L’assessment prévu au point 4 n’est pas une épreuve éliminatoire. Il s’agit d’un avis rendu par un expert externe.

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Introduction des candidatures 

Après réception de votre candidature, une présélection sera effectuée sur base du respect des conditions de recrutement. Les candidat(e)s qui entrent dans les conditions seront convié(e)s aux épreuves de recrutement cités plus haut.

Les candidatures (une lettre de motivation de maximum 2 pages A4, un curriculum vitae, une copie de votre diplôme, ainsi que copie des brevets linguistiques requis) doivent être envoyées via le site www.woluwe1150.be onglet jobs pour le 24/10/2021 au plus tard.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Monsieur Xavier van Outryve, Directeur des Ressources Humaines (xvanoutryve@woluwe1150.be)

La commune de Woluwe-Saint-Pierre sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

Langues

  • Être en possession du brevet Selor; épreuves écrite ou informatisée portant sur la connaissance élémentaire (art 8) et portant sur la connaissance suffisante (art 11) de la seconde langue, ainsi qu’à l’examen oral portant sur la connaissance suffisante de la seconde langue (art 9§1 suffisant ou 9§2 suffisant).

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