Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Expert en mobilité - adjoint au responsable de l'aot (autorité organisatrice du transport) (m/f/x)

Le SPW Mobilité et Infrastructures recherche

1 Adjoint au responsable (M/F/X) pour l'AOT (Autorité organisatrice du transport).

Où allez-vous travailler ?

Service Public de Wallonie – Mobilité Infrastructures
Autorité organisatrice du transport (AOT)
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

Votre mission

Missions :

Cet expert sera principalement chargé des responsabilités suivantes :

  • Seconder l’expert A4/1 dans la coordination de l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) ;
  • Piloter l’évolution de l’offre de transport public pour la Région wallonne ;
  • Récolter et analyser les attentes des parties prenantes internes et externes et les risques et opportunités de l’OTW en termes d’offre ;
  • Assurer la concertation avec les pouvoirs locaux dans le cadre des organes de consultation des bassins de mobilité ;
  • Développer et/ou participer au développement de solutions de mobilité complémentaires
  • Piloter le développement et l’implémentation d’outils nécessaires à la réalisation des missions de l’AOT
  • Contribuer aux activités transversales de l’AOT avec l’offre de transport
  • Veiller à la bonne coordination et à la bonne circulation de l’information avec les autres départements du SPW pour les dossiers relatifs aux matières de transport public de personnes ;
  • Assurer des contacts étroits avec les autres administrations traitant des questions transport public de personnes en Belgique ;
  • Se tenir informé des mesures et actions les plus performantes mises en oeuvre dans les régions ou les pays voisins.

Lieu de travail : Namur

...et les missions de la direction

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par l’Opérateur de Transport de Wallonie des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

Missions spécifiques de l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT)

En mars 2018, le Gouvernement wallon a créé au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) et lui a confié les missions d’organisationde régulation et de surveillance des systèmes d’exploitation du transport public de personnes.

Cette création s’inscrit dans un contexte européen et régional spécifique. Ainsi le règlement européen 1370/2007 prévoit que les autorités compétentes peuvent intervenir dans le domaine des transports publics de voyageurs pour garantir la fourniture de services d’intérêt général qui soient notamment plus nombreux, plus sûrs, de meilleure qualité ou meilleur marché que ceux que le simple jeu du marché aurait permis de fournir. Dans ce cadre, la Wallonie a confié à l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) la mission d’opérateur interne pour l’exploitation des services réguliers ouverts à tous.

La modification du décret du 21 décembre 1989 en mars 2019 consacrait le rôle de l’Autorité organisatrice du Transport (AOT) ainsi que la fusion des TEC et de la SRWT en une entité unique, l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW). Enfin, ce décret a également créé les organes de consultation des bassins de mobilité.

L’Autorité encadre principalement l’Opérateur de Transport de Wallonie afin d’assurer la transparence totale sur les choix et l’allocation des moyens en vue de la réalisation des missions qui lui sont confiées par le Contrat de Service Public.

Afin de mettre en œuvre sa mission d’organisation, l’Autorité définit l’offre cible de transport public au regard de l’objectif global de transfert modal défini par la vision FAST et par les orientations stratégiques (Stratégie Régionale de Mobilité) et politiques.

Son action s’intègre dans la mission globale de gestion de la mobilité assurée par l’Administration au sein du Service Public de Wallonie.

L’Autorité veille en effet au développement de synergies et de collaborations avec les autres services du SPW actifs dans la politique régionale en faveur d’un système de mobilité intégré (intermodalité et multimodalité).

L’Autorité est l’interlocuteur représentant l’administration wallonne auprès des instances compétentes (SPF Mobilité et Transport, …,) des organisations représentatives et de l’OTW pour les matières de son ressort.

Enfin, une équipe multidisciplinaire (juristes, gestionnaires de mobilité, financiers, gestionnaire de données, …) constitue l’Autorité et s’inscrit dans une démarche de travail dynamique, collaborative et flexible, en phase avec ses enjeux et défis à venir.

Votre profil

Diplôme

Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil, d’un master en économie ou en géographie reconnu et délivré par les universités.

Expériences

L’Expert devra faire preuve d’une expérience utile d’au moins 6 ans dans le secteur de la mobilité des personnes ou des réseaux et d’une excellente connaissance de la matière du transport public et de l’aménagement du territoire.

Compétences techniques et comportementales

  • Aptitude à gérer des projets complexes ;
  • Capacité à proposer des solutions innovantes ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Esprit orienté service ;
  • Capacité d’intégration et de valorisation de l’information ;
  • Connaissance des instances belges compétentes en matière de transport public ;
  • Capacité de coopération avec les acteurs internes et externes en favorisant les échangesCapacité d’autonomie dans le travail ;
  • Une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais constitue des atouts.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés pour le 3/10/2021 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne avec comme référence : « SPW MI-Expert mobilité/AOT» ; 
    • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne;

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, desté à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 60.263,32 € annuel brut indexé à 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

  • Monsieur Martin DUFLOU, Directeur de l’Autorité Organisatrice du Transport – 081/77.29.41 – martin.duflou@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame Gisèle Warichet, attachée – direction de la Sélection – 081/24.96.40 – gisele.warichet@spw.wallonie.be

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte