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Cette offre a expiré

Regulations & Incentives Manager H/F

Employeur
AWEX
Lieu
Namur (Arrondissement) (BE)
Salaire
36.756.65EUR annuels (A6/1 - échelon 0 ) https://recrutement.wallonie.be/home/postuler/remuneration.
Date de clôture
18 oct. 2021

Contexte
L'Agence Wallonne à l'exportation et aux Investissements Etrangers est un organisme d'intérêt public wallon qui a pour mission de contribuer au développement de la valeur ajoutée et de l'emploi en Wallonie via d'une part, la promotion de ses exportations et, d'autre part, l'attraction d'investisseurs étrangers.
Afin de réaliser ces missions, l'AWEX dispose d'équipes commerciales en Wallonie et à l'étranger qui s'appuient sur une Cellule nommée Helpdesk réglementaire où travaille(nt) le(s) Regulations & Incentives Manager(s).

Les membres de cette cellule ont un rôle de soutien double :

  • auprès des équipes commerciales de l'AWEX pour les aider à construire des argumentaires commerciaux à destination de prospects étrangers;
  • auprès des entreprises pour les informer et les aider à accomplir leurs démarches réglementaires/d'aides financières auprès des administrations fonctionnelles. En effet, les entreprises sont en attente d'un véritable accompagnement et d'un réel support technique. Cette cellule se veut être une équipe multidisciplinaire, à haute valeur ajoutée, jouant un rôle de facilitateur entre les entreprises, les équipes commerciales et les administrations.


La cellule ne comporte actuellement qu'une seule personne et les matières traitées sont importantes dans la vie de l'entreprise. Un renfort est nécessaire au regard des défis qui l'occupent.
 
Finalité
Maîtriser, vulgariser et exposer les dispositifs en matière réglementaire sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales au travers des différents niveaux de pouvoir (régional, fédéral et européen) en vue d'accompagner et de soutenir les projets de développement de nos entreprises clientes exportatrices et de prospects (projets d'investissements étrangers en Wallonie).
 

Après une période de formation et en binôme avec son collègue, les tâches allouées au Regulations & Incentives Manager sont les suivantes :

  • Construire et entretenir, avec empathie et dans une optique commerciale, un lien avec les administrations fonctionnelles en charge des thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales et devenir leur point de contact au sein de l'AWEX ;
  • Comprendre et vulgariser les dispositifs législatifs réglementaires en vigueur sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales ;
  • Proposer et maîtriser les types de soutien, quant aux différents financements européens, pouvant intéresser des investisseurs potentiels et ce, en parfaite collaboration avec l'AWEX EU Office ;
  • Assurer une liaison permanente avec cette même Cellule principalement pour ce qui est de la recherche de fonds européens visant notamment les aspects opérationnels ;
  • S'informer et se former à certains aspects spécifiques tels que la réglementation douanière, les accords de libre-échange, la Market Access Database et les biens à double usage ;
  • Mutualiser/Collecter l'ensemble des informations déjà disponibles en mettant en place un système d'exploitation des données traitées et d'archivage, dans l'optique d'une constante accumulation de la connaissance et de l'expertise et ce, afin de mieux exploiter celle-ci pour les dossiers à venir ;
  • Diffuser en interne et en externe toutes ces informations de façon claire, attractive et synthétique ;
  • Être orienté(e) solution et donc capable d'interpréter les textes réglementaires pour les appliquer à des cas pratiques élaborés avec l'appui des équipes commerciales et des administrations fonctionnelles ;
  • Assurer le rôle de personne ressource dans la compréhension de ces dispositifs et le montage des projets en amont au niveau des argumentaires à destination de nos clients et de nos prospects ;
  • Venir en appui aux différents services pour la résolution des questions précises à traiter dans le cadre du déploiement d'un projet en Wallonie ;
  • Rester informé(e) de l'évolution des dispositifs législatifs et réglementaires via une veille réglementaires et du benchmarking ;
  • Alimenter et valoriser l'outil Toolbox juridique et réglementaire (landing page à créer sur le site de l'AWEX) ;
  • Maintenir et consolider une base d'expertises (finances, fiscalité, droit social, environnemental, etc.) suffisante de par l'acquisition et l'internalisation des connaissances par le biais de formations spécialisées.

 
Les matières traitées par le(s) Regulations & Incentives Manager(s) comprennent :

  • En matière règlementaire: les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales. Cela comprend, entre autres, les permis (dans le sens de l'exploitation du site ou dans le sens de l'engagement de ressortissants étrangers), les règlementations douanières et les accords de libre-échange, le règlement général d'exemption par catégorie et les aides d'Etat.
  • En terme d'aides financières: toutes les aides accessibles à tous les niveaux de pouvoir. Actuellement, les défis sont cruciaux pour aider nos entreprises à se redéployer après la crise et les plans d'aide mis en place sont nombreux, qu'ils soient européens, fédéraux ou régionaux.

Profil

Il est attendu d'un(e) Regulations & Incentives Manager de :

  • Disposer d'un diplôme de Niveau A (niveau universitaire), de préférence dans une orientation juridique et/ou économique;
  • Disposer d'une appétence pour les matières juridiques et réglementaires;
  • Avoir des connaissances du monde de l'entreprise et du contexte institutionnel wallon;
  • Avoir un bon niveau d'Anglais (B2 minimum);
  • Etre capable d'appréhender des textes juridiques et/ou réglementaires et de pouvoir les vulgariser à destination des publics cibles;
  • Etre capable de traduire des textes légaux dans des termes clairs et synthétiques et sous une forme attractive et créative;
  • Maitriser les outils informatiques de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint);
  • Être capable de résoudre des problèmes et de s'adapter aux cas spécifiques des entreprises;
  • Être capable de travailler en binôme mais également d'avancer en toute autonomie sur certains dossiers;
  • Faire preuve de diplomatie dans les négociations avec les administrations fonctionnelles;
  • Pouvoir émettre des avis techniques et argumentés ;
  • Savoir exprimer ses avis clairement, aussi bien à l'oral et à l'écrit.


Seront considérés comme des atouts:

  • Une bonne maîtrise du Néerlandais;
  • Toute expérience dans certaines des tâches ciblées par cette offre d'emploi.

Le bureau de l'AWEX à Loyers est peu desservi par les transports en commun, il est donc préférable de disposer d'un véhicule personnel pour s'y rendre.

 

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