Offre d'emploi : directeur scientifique

Recruteur
Sciensano
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Traitement annuel brut, indexé : 127 416,49 € (bande salariale 4).
Publication
vendredi 1 octobre 2021
Date limite
mardi 30 novembre 2021
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Sciensano est né de la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CODA-CERVA).

Ces instituts scientifiques ont uni leurs forces afin de mieux comprendre et surveiller la santé des humains et des animaux.  Le travail de Sciensano vise aussi les interactions entre les santés humaine et animale et les liens qu’elles entretiennent avec leur environnement.  Sciensano soutient la politique de santé grâce à une recherche innovante ainsi que des analyses, surveillances et avis d'experts.

Plus de 800 collaborateurs participent à un grand nombre de projets scientifiques financés par les gouvernements, des partenaires et commanditaires belges ou internationaux.  Sciensano puise sa force et sa spécificité dans une approche holistique et multidisciplinaire de la santé et contribue ainsi à une vie en bonne santé pour toutes et tous.

Pour plus d'informations sur nos projets et activités : https://www.sciensano.be.

Sciensano souhaite renforcer son équipe avec 5 directeurs scientifiques pour les directions suivantes:

  • Epidémiologie et santé publique
  • Maladies infectieuses humaines
  • Maladies infectieuses animales
  • Risques chimiques et physiques pour la santé
  • Expertise et prestations de service

 

Fonction

Objectifs du directeur scientifique :

  • Contribue, en fonction de la direction scientifique à la coordination, au suivi et à l’adaptation du plan de management de Sciensano.
  • Développe, avec les chercheurs et dans le domaine d’expertise de la direction scientifique, une vision sur la protection de la santé publique conformément aux plans stratégiques et opérationnels (plan de management) de Sciensano, en tenant compte du contexte européen et international.
  • Collabore avec le Conseil de direction à l’exécution de ce plan de management, où est transcendée l’importance de la direction scientifique.
  • Est chargé, en tant que dirigeant, de la direction générale efficace de la direction scientifique, pour que les objectifs stratégiques et opérationnels soient atteints dans les délais convenus. 
  • En tant que manager de programme, promeut la recherche scientifique d’une manière proactive, innovante et orientée solution, dans le but de soutenir la stratégie de p. ex. SPF, l’AFMPS, l’AFSCA et l’INAMI et dans le cadre d’une accréditation nationale et européenne.
  • Conçoit et collabore aux programmes de recherche nationaux et internationaux et coordonne, en qualité de manager de programme, les programmes de recherche de la direction scientifique.
  • En tant que coach, dirige, motive, évalue et développe les collaborateurs directs, en vue de la réalisation des objectifs fixés dans les délais convenus.
  • En tant que gestionnaire de connaissances, veille à ce que les collaborateurs acquièrent des connaissances spécialisées, les entretiennent et les élargissent sur la base des évolutions actuelles dans le domaine d’expertise afin de pouvoir fonctionner comme interlocuteur et afin de pouvoir donner des conseils techniques et élaborer des solutions en tant que conseiller/expert.
  • Veille à une gestion efficace des moyens financiers, logistiques et humains attribués, à une affectation transparente et à un rapportage sur l’utilisation des moyens fédéraux et des moyens de la PJ, en fonction des rapports de force relatifs et des contrats. (Re)Distribue les moyens de fonctionnement et humains en fonction de l’ampleur des projets et de leur priorité.
  • Négocie le volet scientifique des contrats pour la recherche financée en externe, assure la réalisation des objectifs et des déliverables et du rapportage ponctuel, et veille dans ce cadre à la préservation des droits de propriété intellectuelle de Sciensano.
  • Se porte garant de l’organisation optimale et des conditions de travail, est responsable de la sécurité au travail du personnel et collabore avec le service Prévention et Sécurité.
  • En tant que gestionnaire de crise, est chargé de l’implémentation et du fonctionnement correct du service de garde et du traitement efficace des tâches d’urgence et de crise afin que, dans le domaine d’expertise de la direction scientifique, le support nécessaire puisse être donné à p. ex. SPF, l’AFMPS, l’AFSCA et au KCE afin de protéger la santé publique en période de crise.
  • Est responsable du système de qualité au sein de la direction scientifique, en collaboration avec le bureau Assurance qualité de Sciensano et est, en tant que coordinateur interne de la qualité pour sa direction scientifique, responsable final pour le respect des procédures du système de qualité et l’amélioration permanente de ces procédures. Collabore loyalement aux audits effectués par le bureau Assurance qualité et BELAC.
  • Contribue au rayonnement de Sciensano en stimulant les collaborateurs à publier leurs résultats dans des revues internationales avec évaluation par les pairs, et à les présenter lors de congrès internationaux.
  • Est chargé de la communication interne au sein de la direction scientifique et la développe. 

Une description complète de la fonction et par direction scientifique est disponible sur le site de Search & Selection – le bureau de sélection qui est chargé de cette procédure de sélection.

 

Profil

Etes-vous le directeur scientifique que Sciensano recherche?

Veuillez consulter le site de Search & Selection pour le profil, les conditions de participation et la procédure de sélection.

 

Offre

Conditions de travail :

  • Conformément à la Loi Sciensano du 25 février 2018, cette fonction sera remplie dans le cadre d’un mandat, à savoir une désignation renouvelable de six ans. 
  • Traitement annuel brut, indexé : 127 416,49 € (bande salariale 4).
  • Le traitement annuel brut est complété d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, d’un remboursement des trajets domicile-lieu de travail, d’une assurance de groupe, d’une assurance-hospitalisation et de chèques-repas.

 

Comment postuler?

Vous pouvez introduire votre candidature jusqu’au 17 octobre 2021 23h59. Les candidatures reçues après cette date sont irrecevables.

Votre candidature sera prise en considération seulement si vous ajoutez votre CV, une lettre de motivation, une copie de votre diplôme et le formulaire de sélection rempli en PDF dans la base de données de Search & Selection.

Chaque candidat reçoit un accusé de réception.

Les candidatures incomplètes au moment de la clôture de la période d’inscription ne seront pas prises en considération.

 

Infos?

Vous avez des questions au sujet de ces fonctions ou souhaitez plus d'informations? Vous pouvez contacter Annemie Meert, senior consultant chez Search & Selection, via brussel@searchselection.com ou 02 759 22 10.

Emplois similaires

Emplois similaires